Voici la réponse donnée dans la rubrique insomnie:
Dans l'insomnie chronique, il est pertinent de se relever quand on ne dort pas à la fois pour rétablir la bonne association entre le fait d'être au lit et celui de dormir, mais aussi pour relancer la pression de sommeil mise à mal par l'état de demi-éveil demi-sommeil (ni franc éveil favorable à la production de substances de sommeil, ni franc sommeil récupérateur).
Comme votre thérapeute a du vous expliquer, le temps au bout duquel il faut se relever est le moment où on dépasse ce qui est acceptable pour se rendormir, 20 minutes étant effectivement une moyenne; en revanche, il faut après rester éveillé hors du lit au moins aussi longtemps que ce qu'on attendu avant de se lever, (cela dissuade d'attendre trop longtemps!) et ne se recoucher que si l'on ressent à nouveau la somnolence. Si vous devez scruter votre réveil pour vous lever au bout de 20 minutes et que vous vous remettez au lit tout de suite, il y a peu de chances que ce soit efficace.
Il est normal que vous ne vous sentiez pas au mieux de votre forme pendant le temps de la thérapie, c'est tout l'intérêt d'être encadré par un thérapeute. En revanche il est indispensable de garder l'heure de votre lever très fixe, quelle qu'ait été la nuit précédente, et ce tous les jours!