Bonjour à tous,
Je suis la maman d'un petit garçon de 4 ans qui jusqu'au mois de décembre ne posait pas de soucis pour dormir, il a même toujours été un bon dormeur.
A Noël, nous avons du dormir avec lui dans la même chambre pendant une semaine.
Au retour à la maison, l'horreur: il refusait de dormir dans son lit, hurlait, et finissait par s'endormir, mais se réveillait toutes les nuits, et tentait de venir dormir dans notre lit, ce qu'on a toujours refusé. Du coup, il tentait de dormir dans le canapé du salon, d'où il voyait notre lit, et on le renvoyait dans sa chambre. Il rententait 2 ou 3 fois, et finissait par se rendormir... mais pas nous. Il a pris un traitement de pediakid et fleur de bach, les couchers se passent maintenant sans soucis.
Mais toutes les nuits depuis que nous sommes revenus des vacances de Noël, il se réveille entre 3h et 4h du matin, en gros, et vient nous réveiller sous de faux prétextes (doudou perdu, a soif, etc...), on répond à ses demandes, et il se recouche... pour se relever et aller se coucher dans le canapé. On pourrait choisir la solution de facilité et le laisser faire, mais sur le long terme, ce n'est pas viable.
On passe donc notre temps, la nuit, à aller le recoucher, dans le calme d'abord, et au bout de sa 3e tentative en 45mn, on pète un plomb. Et forcément, ce n'est pas non plus la bonne conduite à avoir, rien de plus stressant pour un enfant que de voir ses parents s'énerver.
Quelle attitude adopter? Comment faire pour retrouver un rythme correct? Parce que si nous en souffrons, et sommes sur les rotules, c'est encore pire pour lui, qui a besoin de tout le sommeil nécessaire pour passer une bonne journée à l'école. On a tenté la douceur, le chantage (je sais, pas bien, mais à défaut d'autre chose...), la punition, etc... rien ne marche
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter!