Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
milo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2013

Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève Empty
MessageSujet: Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève   Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:45

Je suis enceinte de 6 mois.
Mon fils de 3 ans et 1/2 parle pendant près de 2h30 tout seul dans son lit et se relève plusieurs fois avant de s'endormir. Il s’assoit dans le couloir et attend que je vienne le remettre dans son lit...
Une fois endormi vers 22h00, il a des réveils nocturnes toujours vers la même heure et vient s'allonger dans le canapé ou sur la tapis par terre en allumant la lumière. Il attend que le temps et que la nuit se termine.
Nous tentons de ne pas intervenir et de le laisser par terre pour qu'il s'aperçoive que son lit est bien plus confortable et que par terre il fait froid, peut-être aura t-il le déclic et retournera tout seul dans son lit...

Nous sommes à bout, que doit-on faire... le laisser pleurer pendant des heures ou intervenir pour le recoucher et le rassurer?
Nous avons peur en intervenant qu'il s'habitue et qu'il reproduise le même schéma toutes les nuits.

Il ne voit pas son père le soir, peut-être est-il perturbé par cela?

Est-ce lié à l'âge, cela passe t il avec l'âge?

Merci Docteur Morphée pour vos réponses...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève   Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:23

je ne comprend pas très bien: votre fils se réveille la nuit mais est ce qu'il vient vous voir? est ce qu'il pleure? ou se contente t il de rester dans le couloir?
il fait ça depuis combien de temps?
ça n'est pas lié à l'âge.
est ce nouveau qu'il ne voit pas son papa le soir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
milo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2013

Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève   Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:14

Lorsque je le couche vers 19h30, il se relève et s'assoit dans le couloir sans pleurer en attendant que je vienne le remettre dans son lit en réclamant un calin, il parle beaucoup, il chante au moins de 2 heures...
Une fois endormi, il se réveille à 1 à 2 dans la nuit en pleurant, il vient ouvrir notre porte et allume la lumière du salon, se couche dans le canapé en se calmant ou s'allonge par terre et attend que la nuit passe, il se roule parfois même par terre dans le salon et pleure jusqu'à épuisement.

Cela fait longtemps qu'il ne voit pas son père le soir mais seulement 2 mois que ces crises nocturnes durent. Ce qui est incroyable c'est de voir à quel point les nuits se ressemblent et les mêmes horaires, les mêmes schémas & scénarios qui se reproduisent..

Si j'interviens il se recouche gentillement et réclame un calin et un peu de lumière mais il recommencera une 2ème fois dans la nuit.
Il se lève aussi à 6h (alors que le réveil n'est prévu qu'à 7h normalement) et joue dans sa chambre.

Je ne sais pas si je dois intervenir ou justement le laisser pleurer par terre pour ne pas l'habituer à mon intervention.
J'avais pensé mettre une barrière à la sortie de sa chambre pour le laisser faire sa crise dans sa chambre jusqu'à épuisement.

Il vit plutôt bien ma grossesse, il fait des caresses et des bisous au bébé parfois.

Je lui demande quels sont ses cauchemars et il répond des choses complètement incohérentes...

J'espère ne pas être trop décousue et compréhensible...

Merci à vous







Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève   Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:34

s"il met aussi longtemps à s'endormir le soir peut être serait il bon de le coucher un peu plus tard, pour qu'il n'y ait pas trop de temps passé dans son lit sans dormir.
en ce qui concerne les réveils nocturnes il est vrai que moins vous intervenez mieux c'est; ceci étant si ça fait 2 mois que ça dure il est peut être temps de faire évoluer la situation.
autonomisez le au maximum en lui expliquant qu'il n'a pas besoin de sortir de son lit la nuit pour allumer, vérifier que vous êtes là: une petite veilleuse dans la chambre, ou une lampe de poche sur sa table de chevet qu'il peut allumer pour se rassurer s'il le souhaite la nuit; expliquez que vous êtes là en cas de besoin mais que la nuit la place de chacun est dans son lit...
préparez la nuit la journée: rassurez le sur votre amour, privilégiez les petits moments de complicité avec lui.
vous pouvez éventuellement vous aider d'un très joli livre qui explique bien le sommeil aux enfants de cet âge là et permet une appropriation positive par l'enfant de son sommeil:
"comment faire dodo quand on n'a pas envie de faire mais qu'on doit faire quand même..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
milo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2013

Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève   Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève EmptyJeu 7 Fév 2013 - 11:10

Bonjour Monsieur,

Merci de vos précieux conseils...
Cette nuit, il est encore venu se coucher sur le canapé en allument la lumière. Il ne vient plus nous déranger, il se contente d'aller dans le salon et de dormir sur le canapé. Je suis allée le recoucher il n'a pas fait d'histoire.
Pensez-vous que je doive aller le recoucher systématiquement.? intervenir? ou le laisser sur le canapé jusqu'à ce qu'il abandonne un jour peut-être...

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève   Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:02

j'aurais tendance, si vous êtes réveillée à ce moment là, à vous encourager à aller le recoucher dans son lit; ça me parait important de lui montrer que son lit est bien le lieu sécurisé pour la nuit et qu'il peut légitimement s'y sentir en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon fils de 2 ans et demi se relève sans cesse de son grand
» mon fils de 2 ans et demi se relève sans cesse de son grand
» mon fils de 2ans et demi se releve sans cesse que faire?
» mon fils de 2 ans se relève la nuit
» 2 ans et demi, se relève après le coucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: