Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Somnambulisme-terreur ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RpumTua




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/01/2013

Somnambulisme-terreur ? Empty
MessageSujet: Somnambulisme-terreur ?   Somnambulisme-terreur ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:55

Bonjour à toutes et à tous,

je vais vous raconter les choses qui me sont arrivées au cours de ses deux dernières années. Je tiens à préciser qu'avant 2011, je n'avais jamais eu aucun signe de ce genre, aucun problème de santé. Je tiens à préciser que j'ai 24 ans (25 en avril) et que la première est arrivé exactement la veille de mes 23 ans. Alors voila :

- Mi-2011 : Je vivais encore chez ma mère. Elle et son compagnon m'ont retrouvé dans les toilettes entrain d'allumer et éteindre l'interrupteur ce dont je ne me rappelle pas. Ensuite, je me souviens de tout et c'est absolument horrible. Son compagnon a voulu me calmer ça m'a rendu fou mais à un degré extrême, j'ai crié, insulté et était terrorisé à l'idée de les voir. Lorsque les pompiers et la police sont arrivés, je me rappelle leur avoir dit "sauvez-moi, ils veulent me tuer" et au bout de 15 min, j'ai repris mes esprits. Ensuite, ma mère m'avait dit qu'il y avait du sang plein mon oreiller et j'ai vu que j'étais coupé sur les deux côtés de la langue donc on a supposé que c'était une crise d'épilepsie.
[color:affd=red]
Suite à ça : Je suis allez à l'hôpital Lyon-Sud (un des plus grands de France) qui m'a fait quelques examens (rien de trouvé) et m'a renvoyé vers un neurologue de Lyon. J'ai fais des EEG chez eux, un chez moi, une IRM, et divers tests. Rien d'anormal même pendant le sommeil. Ils n'ont absolument rien vu d'anormal. Cependant, ils m'avaient prescrits des anti-anxiolitiques (dont URBANYL).[/color]

A l'été 2011 : J'étais seul chez ma mère, il n'y avait personne. Je me souviens vaguement être aller à la cuisine et même si j'étais seul, je sentais comme une présence qui voulait me tuer et je me suis recoucher.

Début 2012 : C'était plus marrant cette fois-ci, car il y avait moins de terreur. J'ai de vagues souvenirs d'être aller faire pipi dans ma corbeille à linge et d'avoir ramené mon shampoing à côté de moi pour dormir. Rien d'autre donc ce cas n'est pas très grave.

Et là dans la nuit de samedi à dimanche : J'ai fais deux cauchemars similaires mais je ne sais pas si c'était la réalité ou non justement. Mais ce qui m'a le plus inquiété, c'est qu'au réveil, j'avais mal sur tout le devant de la langue comme si je m'étais brulé gravement avec de la nourriture. En plus de ça, tout un côté de mon t-shirt et mon oreiller étaient pleins de sang. Là, ça fait trois jours que j'ai mal à la langue et ou j'ai plus d'aphtes que d'habitude même si je suis sujet à beaucoup d'aphtes.

[color:affd=red]Je commence à désespérer car malgré deux longs passages chez des spécialistes, ils n'ont absolument rien décelés. Si quelqu'un a déjà eu des cas similaire, s'y connaissent dans ses symptômes ou que vous avez une quelconque aide. N'hésitez surtout pas ! (Précision : j'ai une "crise" environ toutes les 5 mois et c'est très régulier pratiquement au jour près). Je voudrai savoir déjà si je suis épileptique et si je fais bien du somnambulisme.[/color]
Revenir en haut Aller en bas
RpumTua




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/01/2013

Somnambulisme-terreur ? Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme-terreur ?   Somnambulisme-terreur ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:32

J'ai 2/3 détails à ajouter :

- Je suis un très grand consommateur de Coca : de temps en temps en semaine et le week-end, c'est du genre 3/4 pour le samedi et pareil le dimanche (donc plus de 2L).
- Je bois beaucoup d'alcool, surtout le week-end et encore je me suis calmé à cause de mes "crises". Et aussi parce que les neuros me l'ont conseillé.
- J'avais un rythme de sommeil complètement décalé durant mes périodes de chômages : du genre me coucher vers 4h voire 5h du matin alors que lorsque je travaille, je couche vers 23h. Sauf que ce que je comprends pas c'est que depuis l'âge de 18 ans, je travaille. Et j'ai toujours eu des périodes ou je ne travaillais pas et les "crises" se sont montrées qu'à mes 22 ans.
- Je suis quelqu'un d'assez anxieux mais pas stressé. Je me suis largement calmé à ce sujet en essayant de voir la vie du bon côté mais avant, c'était atroce. Je pouvais faire des nuits blanches en pensant à pleins de choses. Maintenant ça n'arrive plus.

Donc difficile d'expliquer qu'encore ce week-end, j'ai eu un épisode du genre ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Somnambulisme-terreur ? Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme-terreur ?   Somnambulisme-terreur ? EmptyVen 25 Jan 2013 - 15:35

Les choses sont compliquées. Il est rare de voir les morsures de langue importantes lors des crises de somnambulisme. Il est rare lors des crisses épileptiques de faire les actions complexes. Vos explorations sont normales (une bonne nouvelle), et (si vous avez eu une exploration du sommeil dite une polysomnographie) ont écarté les pathologies du sommeil souvent responsable pour un somnambulisme - essentiellement les apnées du sommeil mais parfois les mouvements des jambes au cours de la nuit. . Donc je pense qu'il faut penser autrement. Nous savons que les crises épileptiques et de somnambulisme sont majorées +++ par les facteurs suivants:

[list][*]une privation du sommeil et un rythme de veille-sommeil irrégulier[/list]
[list][*]la prise d'alcool
[list][*][/list]la prise des stimulants en excès (dont coca cola et café) car ils fractionnent le sommeil
[/list][list][*]L’anxiété[/list]

Si vous souhaitez améliorer votre sommeil il faut améliorer +++ votre hygiène du sommeil avec des horaires de coucher et de lever réguliers, un sevrage d'alcool et une diminution importante de boissons caféines (1 verre de coca ou 1 café par jour le matin). Respectez vos besoins du sommeil et évitez une privation du sommeil. Certains patients se sont beaucoup aidés par l'apprentissage des techniques de relaxation - parlez-en à votre médecin traitant afin d'avoir les bonnes adresses à proximité de chez-vous. Enfin,si les troubles perdurent, il faut reprendre contact avec le service du sommeil à Lyon Sud - voir sur le site du sommeil et santé pour les coordonnées des centres du sommeil http://www.sommeilsante.asso.fr/trouvez/annuaire_centres.php?region=23.

Bon courage et tenez-nous au courant des effets d'une optimisation de votre hygiène du sommeil - attention il faut au moins une mois pour avoir un effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Somnambulisme-terreur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: