Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lili28




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2013

enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit Empty
MessageSujet: enfant de 2 ans 12 qui ne dort plus la nuit   enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit EmptyMar 8 Jan 2013 - 15:43

Bonjour, j'ai une fille de 2 ans 1\2 qui depuis environ un mois, se réveille toujours la nuit et ne veut pas se rendormir. En fait, elle a commencé à se réveiller la nuit lorsqu'elle était encore dans sa couchette. Mais comme elle commençait à passer par-dessus sa couchette, nous avons fait son lit d'enfant tout de suite, car elle a une couchette 3 en 1 convertible en lit d'enfant et lit double par la suite. Les premières nuits dans son lit d'enfant étaient pas si pire. Elle se réveillait pour aller faire pipi (étant donné qu'elle est propre le jour et commence un peu à l'être la nuit) et ensuite se rendormait assez rapidement. Malheureusement, elle se rendormait alors que j'étais encore dans sa chambre. Par la suite, elle a commencé à tomber souvent en bas de son lit, car le matelas pour son lit d'enfant, est le même que celui de sa couchette. Ma fille grandit très vite et bouge beaucoup en dormant. Avant, elle avait les barreaux pour la retenir de tomber, mais maintenant, elle n'a plus rien. Comme elle semblait manquer d'espace, on lui a installé par terre son matelas ainsi qu'un autre collé ensemble qui fait un lit double pour qu'elle puisse mieux dormir et qu'elle ait plus d'espace pour dormir. Malheureusement, cela n'a rien changé à son sommeil. L'État de son sommeil s'est aggravé durant les vacances des Fêtes. Elle se réveille chaque nuit environ à la même heure et ça prend toujours entre 1h et 1h30 avant qu'elle se rendorme seule. Chaque fois, je vais la recoucher dans son lit en lui disant qu'elle doit faire dodo, que c'est une grande fille maintenant et qu'elle doit dormir parce que c'est la nuit. Mais rien n'y fait. Cela fait environ un mois que ça dure et on ne dort plus beaucoup. Mon conjoint part travailler dans la nuit et est très fatigué lui aussi. On commence à avoir des tentions dans notre couple et il commence à avoir moins de patience avec notre fille la nuit. Moi aussi d'ailleurs. J'essaie de rester calme, mais après la première heure, je commence à perdre mon calme, mais j'essaie de me contrôler. Je ne dors plus beaucoup non plus. Je ne sais plus quoi faire. J'ai une barrière de sécurité que je pourrais mettre devant sa porte, mais connaissant ma fille et son fort caractère, elle pourrait bien essayer de pousser et de tout faire pour défoncer cette fameuse barrière. J'espère sincèrement que vous pourrez me donner de bons conseils pour aider ma fille à dormir. De plus, elle ne fait pratiquement plus de siestes le jour. Depuis sa naissance, j'ai une fille qui dort très peu. Elle n'a jamais dormie entre ses biberons bébé naissante et par la suite, n'ai jamais beaucoup dormie non plus. Les siestes étaient rares ou de très courtes durées (soit environ 30-45 minutes pas plus). Encore une fois j'espère sincèrement que vous pourrez m'aider à trouver des solutions pour que ma fille puisse enfin retrouver le repos la nuit et pour nous aussi pour que notre situation familiale s'améliore. Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit   enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:21

je comprend votre fatigue et votre détresse; je n'ai pas de solution radicale à vous proposer; je vous conseille de lire les autres postes sur le sujet, ça vous donnera des idées sur d'éventuelles conduites à adopter qui vous sembleraient pertinentes.
par ailleurs je vous conseille la lecture du livre de Mme Nemet Pier:" cet enfant qui ne dort pas, pour en finir avec les nuits sans sommeil", vous y trouverez des exemples pratiques qui pourront vous aider.
enfin lisez le DVD en ligne: http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf , chapitre thérapie comportementale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lili28




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2013

enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit Empty
MessageSujet: enfant de 2 ans 12 qui ne dort plus la nuit   enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit EmptyMer 9 Jan 2013 - 15:13

Bonjour, j'ai fait une autre tentative la nuit dernière mais j'aimerais avoir votre avis, car je crains avoir peut-être mal agis dans un sens. Quand elle s'est levée et est venu me rejoindre dans ma chambre, je suis allé la recouché en lui en expliquant très calmement qu'elle devait se rendormir que c'était la nuit et que c'était l'heure du dodo. Elle s'est relevé plusieurs fois. Je l'ai recouché une fois en lui disant: ça suffit, c'est l'heure du dodo et je suis partie. Par la suite, elle s'est encore levée et je l'ai recouché sans rien dire. Elle s'est encore relevée à plusieurs reprises. Je suis restée beaucoup plus calme que les dernières nuits et je crois que ça a aidé. Après 40 minutes, elle se couchait et vouloir dormir. J'en viens à ma question... Avant, je la couchais et sortait de la chambre et de son champ de vision. Cette nuit, j'ai essayé qu'elle soit seule dans sa chambre, mais je restais à l'extérieur de sa chambre mais près de sa porte de chambre. Elle essayait de s'endormir mais se retournait quelques fois pour voir si j'étais toujours là. Est-ce mal que je reste ainsi à l'extérieur de sa chambre durant quelques soirs le temps qu'elle s'endorme (comme pour la rassurer) et que par la suite, je m'éloigne un peu plus chaque soir jusqu'à ce que je ne sois plus dans son champ de vision et qu'elle puisse dormir seule? Au lieu que ça lui prenne une heure et demie à s'endormir avec juste des pleurs et des cris durant ce délais, elle a pleuré seulement durant 40 minutes et après elle s'est calmée et s'est endormie en 15 minutes environ après le 40 minutes de pleurs. Est-ce que j'ai vraiment mal agis ou si ce pourrait être une possibilité à entreprendre pour tenter d'endormir ma fille la nuit? Merci de bien vouloir me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit   enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit EmptyMar 15 Jan 2013 - 14:35

vous pouvez tout à fait opter pour cette méthode plus progressive si elle vous correspond mieux, ça ne pose aucun problème!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lili28




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2013

enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit Empty
MessageSujet: enfant de 2 ans 12 qui ne dort plus la nuit   enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:31

Cette méthode fonctionne quand même bien. Elle s'endort plus rapidement. Dès qu'elle me voit, elle se recouche et s'endort (pour la plupart du temps) assez rapidement. Par contre, elle se réveille très souvent la nuit. S'était le cas avant aussi. J'essaie de comprendre ce qui peut faire qu'elle se réveille autant que ça la nuit. Nous avons défait sa couchette, car elle commençait à se réveiller trop souvent et passer par-dessus à chaque fois. Nous voulions éviter qu'elle se blesse. Mais depuis début décembre, elle ne cesse de se réveiller la nuit. Ça dépend des nuits, mais elle peut se réveiller toutes les heures. Je ne comprends pas ce qui a changé ainsi. Est-ce que vous pouvez m'aider à essayer de trouver la cause de ses réveils aussi fréquents la nuit? Elle ne dort pas beaucoup et moi non plus. Elle refuse de faire des siestes le jour. Je croyais que vu qu'elle ne dormait pas le jour, que la nuit elle serait tellement fatiguée qu'elle dormirait toute la nuit. Mais ce n'est pas le cas. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer depuis le début décembre. Depuis sa naissance, elle n'a jamais été une grosse dormeuse. Elle ne faisait pas vraiment de siestes le jour alors ça, j'ai l'habitude. Par contre, elle dormait relativement bien la nuit sauf à quelques reprises qu'elle se réveillait, mais se rendormait seule en très peu de temps. Mais tout d'un coup, tout a changé. J'espère sincèrement que vous pourrez me donner quelques réponses pour m'aider à comprendre ce qui se passe avec ma fille et peut-être l'aider mieux si je peux. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit   enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit EmptyMar 22 Jan 2013 - 10:36

tous les petits se réveillent plusieurs fois la nuit, c'est absolument physiologique; soit ils n'arrivent pas à se rendormir seuls et vous en êtes informés, soit ils se rendorment seuls et vous ne vous en rendez pas compte; le seul élément à cet âge là qui peut augmenter les réveils est un problème d'apnées de sommeil chez un enfant qui ronfle.
le fait que votre fille s'endorme sous votre regard fait que quand elle se réveille la nuit elle cherche à nouveau votre regard pour se rendormir; je vous conseille donc de continuer votre méthode pour arriver à ne plus être sous ses yeux quand elle s'endort le soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lili28




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2013

enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit Empty
MessageSujet: enfant de 2 ans 12 qui ne dort plus la nuit   enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:05

Vous parlez d'apné du sommeil. Je sais que ma fille ronfle énormément et parfois vraiment très fort. À plusieurs reprises, quand elle dort, j'ai l'impression qu'elle cesse de respirer pour un très court instant et qu'ensuite, elle reprend sa respiration normale. Je ne sais pas si c'est de ça que vous parlez. J'essaie tranquillement de m'éloigner pour que je ne sois plus sous ses yeux, mais ce n'est pas évident. Elle commence tranquillement à se réveiller moins souvent la nuit et à se rendormir beaucoup plus rapidement malgré le fait que je sois sous ses yeux. J'espère réussir éventuellement à ce qu'elle comprenne que je peux commencer à m'éloigner légèrement pour qu'elle puisse se rendormir quand même. J'essaie de ne pas brûler d'étapes. Merci pour vos commentaires et vos conseils. Cela m'aide à savoir comment organiser mes nuits avec ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
Lili28




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2013

enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit Empty
MessageSujet: enfant de 2 ans 12 qui ne dort plus la nuit   enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:29

Bonjour, j'ai demandé à ma fille pourquoi elle ne voulait pas dormir la nuit dans sa chambre. Elle m'a répondu qu'elle avait peur dans sa chambre. Je lui ai demandé de venir me montrer (dans l'après-midi) ce qu'il lui faisait peur dans sa chambre. Quand j'étais en fin de grossesse, j'ai fait faire une peinture sur le mur du fond de sa chambre. Ce sont 5 pingouins en bleu (avec leur ombre en-dessous de chaque pingouin toujours en bleu elles aussi) sur un décor des glaciers. La murale est en bleu et en blanc. Il y a des montagnes des neiges en blanc, des petites banquises blanches également, de l'eau bleu et les pingouins et leurs ombres en bleu. Est-ce que ce pourrait être possible que lorsqu'elle était dans sa couchette, cette peinture ne la perturbait pas, mais que depuis qu'elle n'est plus dans sa couchette cette peinture la perturbe suffisamment pour qu'elle me dise qu'elle a peur? Ou si elle dit ça seulement en excuse pour que je continue d'être dans son champ de vision lorsqu'elle se réveille la nuit? J'aimerais beaucoup avoir votre avis là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit   enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:47

je ne saurais vous répondre avec certitude là dessus; ce qui est sûr c'est que si c'est ça qui lui fait peur il faut l'aider à comprendre que c'est quelque chose de joli et non d'effrayant: en lui décrivant le jour, en lui faisant desssiner ou en dessinant avec elle, pour en faire quelque chose de neutre la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
demmaxxx




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/01/2013

enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit   enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit EmptyLun 4 Fév 2013 - 13:24

Un enfant déborde d'imagination. Il suffit qu'il voit un truc en image ou à la télé pour que cela affecte sa perception des choses. La forcer à dormir toute seule n'est pas la solution car cela peut être perçu comme du rejet chez elle. Je te conseille d'y aller petit à petit avec elle même si cela implique que tu dois d'abord dormir avec elle dans la chambre. Au début avec elle sur le lit puis peut être dormir en bas par terre et quand elle s'endort tu retournes dans ta chambre. Et le matin, elle verra que rien ne s'était passé alors que tu ais rejoint ta chambre plus tard. Tu peux aussi utiliser certains accessoires pour faciliter l'endormissement, changer le matelas pour bébé pour un modèle qui répond plus à ses besoins, opter pour un doudou à qui tu charges le rôle de protecteur....
Revenir en haut Aller en bas
Lili28




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2013

enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit Empty
MessageSujet: enfant 2 ans 1/2 qui ne dort pas la nuit   enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:32

Merci pour tes conseils, mais maintenant, ça se passe beaucoup mieux qu'avant. Je ne suis jamais resté dans sa chambre comme tu dis. Je ne faisais que rester à l'extérieur de sa chambre où elle sait que je ne suis pas loin. Elle ne me voit pas nécessairement, mais sait que je suis tout près et se rendort très rapidement. De plus, demain, j'ai un rendez-vous avec un ORL car on soupçonne un trouble du sommeil dû à ses amygdales qui sont vraiment très grosses selon l'avis de son médecin. Elle l'a donc référé en ORL pour voir ce qui se passe et quelles sont les options pour ma fille. On soupçonne peut-être une forme d'apnée du sommeil chez notre fille. Elle ronfle vraiment très fort et parfois, on dirait que sa respiration s'arrête durant un très court instant et reprend par la suite. Nous ne prenons pas de chances et son médecin non plus. C'est donc pour ça qu'elle m'a vite recommandée d'aller voir un ORL. Ses amygdales sont très grosses de chaque côté. Elle accotent presque sur la luette. Son médecin pense qu'il y a de fortes chances que ce soit ça qui perturbe son sommeil. Je continue malgré tout ma technique de rester à l'extérieur de sa chambre où elle se sent en sécurité de cette façon. Pour moi, ça prendra le temps que ça prendra, elle finira bien par dormir seule. Elle commence déjà. Elle se réveille à peine une ou deux fois par nuit et se rendort tout de suite et même parfois, elle ne se réveille pas du tout. Depuis le mois de décembre il y a eu de nettes améliorations. Je vais voir pour la suite ce que dira l'ORL demain.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit   enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit EmptyMer 20 Fév 2013 - 8:59

il est efffectivement fort probable dans ce contexte que des apnées du sommeil viennent fragmenter et altérer la qualité du sommeil de votre fille; la consultation ORL vous le confirmera, et l'ablation des amygdales résoudra très certainement ce problème.
gardez par ailleurs la même attitude que celle que vous avez actuellement, ça me semble la plus adaptée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lili28




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2013

enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit Empty
MessageSujet: enfant 2 ans 1/2 qui ne dort pas la nuit   enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit EmptyLun 25 Fév 2013 - 20:59

J'ai un vu un ORL qui à son avis, serait préférable que ma fille subisse l'ablation des amygdales et des anédoïdes (végétations). Mais ce n'est pas un ORL pédiatrique. Donc, il m'a donné une prescription pour un ORL pédiatrique. J'espère seulement que cet autre ORL dira la même chose et qu'il dira qu'il est préférable de lui enlever les amygdales. J'ai entendu parler que des amygdales trop grosses pouvaient affecter la nutrition dans le sens que ça pouvait faire en sorte que l'enfant mange moins. Ma fille ne mange pas beaucoup. J'espère que si elle subit l'intervention, elle mangera plus et mieux par la suite. Pour l'instant, on est en attente de prendre rendez-vous avec l'ORL pédiatrique. Mais elle s'est quand même améliorer la nuit, car elle se réveille presque pu, soit entre 1 et 3 fois par nuit et se rendort pour la plupart du temps en moins de 5 minutes sauf à quelques exceptions près. J'espère que si elle subit l'intervention, elle dormira mieux par la suite et qu'elle ne se réveillera pu et qu'elle cessera de ronfler aussi car elle ronfle vraiment fort.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit   enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit EmptyMar 26 Fév 2013 - 10:53

c'est une bonne chose de confirmer ça avec un ORL pédiatrique; chez l'enfant l'ablation des amygdales supprime les ronflements donc vous pouvez être rassurée à ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit
» Enfant ne dort que 3h par nuit
» enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit
» enfant de 2 ans 1/2 ne dort pas bien la nuit
» Mon enfant ne dort pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: