Une insomnie et un besoin de faire pipi. D'abord il faut écarter un probleme physique avec une consultation chez votre médecin traitant. Je doute que ca soit une infection urinaire, et meme moins une diabete, mais il faut en être rassuré.
Si tout va bien sur le plan de la santé, il faut reflechir sur pourquoi et comment ce probleme à commencer. Elle a 10 ans. S'agit-il d'un peur de faire pipi au lit? Part-elle en classe de mer cette année? A-t-elle eu un choc, un stress concernant sa scolarité, ses amies? Parlez avec sa maitresse pour rechercher une souci à l'école. Parlez avec votre fille pour savoir si elle a des soucis avec des membres de la famille....
Ensuite si tout va bien je crois que la probleme est essentiellement un trouble comportementale. En effet elle n'arrive pas à declencher son sommeil, et donc elle s'angoisse et elle se trouve dans l'impossibilité de dormir. Elle se leve et fait pipi et revient dans son lit, car parfois le fait de refroidir et de reduire la temperature interne lui aide à trouver le sommeil mais si ca ne marche pas elle vous cherche. Avez vous d'autres enfants? S'agit-il d'un comportement qui la permets de passer quelques moments priviligés avec vous?
Pour traiter ce comportement difficile, parce qu'elle à 10 ans, les choses sont assez simple. Vous pourriez mettre en place à la fois un thérapie comportementale et en meme temps cherhez un therapeute qui peut aider votre fille pour apprendre les techniques de relaxation.
D'abord mettez en place un bon hygeine de sommeil. Gardez sa chambre frais (18° c'est idéale). Maintenir les heures de lever et de coucher hyper-réguliers, y compris le weekend - et oui je sais que c'est pénible. Pas de jeux vidéo ni d'ordi le soir, et un préparation de coucher calme. Autant d'exercise physique que possible, mais pas tard le soir - donc surtout le weekend.
Ensuite fixer un heure de coucher avec votre fille plus tard que d'habitude (si vous le coucher à 2h00, avancer à 22h00 afin de la fatiguer). Proposez à votre fille un cadeau (pas trop couteuse) s'elle permet à maman et à papa à dormir tout la nuit pendant 3 nuits. Chaque nuit qu'elle ne vous dérange pas est marqé sur une grille affiché dans la cuisine jusqu'elle arrive à 3 nuits - felicitations de toute la famille - cadeau... Surtout ne la gronde pas s'elle vous réveille une nuit, mais répéter que c'est triste qu'elle n'aura pas sa cadeau dans le delai prévu. Ensuite vous proposez la cadeau au bout de 5 nuits et ensuite 7 nuits etc. Des que le sommeil se stabilise il faut avancer l'heure de coucher afin qu'elle ne soit pas privé de sommeil - mais il se peut qu'elle est un court dormeur - donc à voir avec ses besoins de sommeil habituels.
Chez la plupart d'enfants de l'âge de votre fille, cette approche marche au bout de une à deux semaines