Bonjour,
Je vous décris le problème actuel de sommeil de notre fils de 29 mois qui bien sûr a des répercussions négatives sur la famille...
C'est un enfant qui fait ses nuits (2Oh30-6h30) depuis ses 9 mois. Il y a quelques "rappels" le soir mais il s'endort en 20 minutes environ. Il fait également une sieste de 2/3 heures en début d'après-midi.
Il a été malade il y 3 semaines, et il est venu dans notre lit dormir. Et depuis, cela empire, il ne s'endort plus seul, cela a commencé par des rappels fréquents au moment de l'endormissement,puis plus d'endormissement seul, en plus il se fait vomir si nous ne venons pas dans les 10 minutes puis des réveils nocturnes où nous allions le voir, il ne se rendormait plus seul, puis la période des fêtes où il a dormi avec nous (encore...) puis re-maladie...
Actuellement nous n'avons plus de soirée, il est avec nous jusqu'au coucher (22 heures environ, parfois un peu plus) et nous aimerions retrouver une vie "normale" avec enfants couchés tôt... J'ai lu beaucoup sur votre site et nous avons commencé une thérapie comportementale (nous sommes dans la 1ère phase avec horaires très réguliers, etc et aussi "recadrage" sur d'autres thèmes).
Il me reste quelques questions : nous avions le projet de le mettre dans un grand lit d'ici 6 mois, je me dis que vu qu'il a dormi avec nous depuis 3 semaines et qu'il a un grand lit dans sa chambre, pourquoi ne pas le mettre dans ce grand lit lors de la thérapie et de ne plus passer par la case "lit à barreaux"??
Autre question : pendant la 1ère phase de la thérapie, faut il essayer de le coucher seul quand même ou continuons nous de le mettre avec nous pour le coucher seul seulement la semaine prochaine?
Voilà, l'objectif est aussi d'avancer l'heure du coucher progressivement lorsque nous serons dans la 2ème phase et qu'il s'endormira seul(j'espère!!).
Je dois dire que cela me pose pas mal de questions car ce problème intervient à un âge où à en lire beaucoup sur le forum j'ai l'impression que l'endormissement plus tardif et ensuite difficile a lieu encore plus à cette période d'opposition (période à laquelle les parents sont soumis à beaucoup de pression la journée sur divers sujets et doivent réaffirmer sans cesse leur autorité...). Et j'ai lu par ailleurs qu'à cet âge des réactivations fréquentes de l'angoisse de séparation sont possibles. Du coup au départ je me disais en gros "le pauvre il a des angoisses, etc..."ce qui est certainement vrai mais nous avons été aussi probablement trop permissifs.
Merci de m'avoir lue et merci de m'éclairer sur les éventuelles bonnes ou mauvaises pistes de réflexion.
Un maman fatiguée.