Bonjour,
Ma fille aînée a 2 ans et demi et se réveille depuis plusieurs mois 2 à 3 fois par nuit.
Cela a commencé avant ma 2ème grossesse mais ne s'est pas arrangé depuis. Depuis 1 mois elle a une petite soeur qui elle aussi (mais c'est plus normal !) nous réveille la nuit ; alors entre les 2 nos nuits sont devenues un enfer !
Nous avons tout essayé ou du moins en avons le sentiment...
En fait elle pleure comme si elle avait fait un cauchemar mais s'arrête dès qu'on est dans sa chambre et quand nous la questionnons elle dit qu'elle veut boire de l'eau, faire pipi ou qu'elle a perdu son doudou. Après plusieurs semaines à se lever la nuit, on lui a donc mis près d'elle une petite lampe de chevet pour qu'elle allume ainsi qu'une petite bouteille d'eau et se débrouille seule mais cela n'a rien changé.
Récemment nous avons investi dans une veilleuse-réveil, avec une partie jour et une nuit identifiées par un lapin qui est soit debout soit en train de dormir. On lui a expliqué qu'en fonction de l'état du lapin, elle devait se rendormir seule sans appeler ou qu'elle pouvait se lever. Elle a bien compris le principe et semblait d'accord su le principe mais cela ne change rien.
Depuis 2 semaines nous lui expliquons qu'on est épuisé, que l'on a tous besoin de dormir et que l'on ne peut pas se réveiller sans cesse alors que ce n'est pas urgent. Une nuit on a même essayé de ne pas rentré dans sa chambre, on lui a demandé à travers la porte de boire et de se rendormir mais ça a été une crise de pleurs pendant 30 mns.
A vrai dire on n'a pas l'impression qu'elle ait peur de quoi que ce soit, d'ailleurs elle ne parle pas de peurs, elle se calme dès qu'on passe la porte et ses demandes nous semblent des prétextes (elle boit une gorgée ou ne fait pas pipi).
Pour la petite histoire avec le recul je crois qu'on a toujours mal géré son sommeil. Bébé elle s'est endormie dans nos bras jusque 4 mois quand j'ai repris le travail et qu'on a du expérimenter la technique des 5 mns-10 mns...qui a marché en 2 nuits. Elle a toujours été très matinale (6h en général, parfois 5h-5h30 à certaines périodes, plus vers 7h maintenant) mais ne se réveillait pas la nuit sauf quand elle était malade. A-t-elle du mal à gérer seule de se rendormir quand elle se réveille du fait de notre intervention systématique quand elle était bébé ?
Je n'arrive pas à identifier la date précise de ses troubles ni une cause claire. Certes la grossesse et la naissance de sa soeur ont du la travailler mais nous en avons beaucoup parlé. Nous en sommes arrivés à un point où nous pensons que nous devons peut-être la laisser pleurer sans intervenir...
En même temps cela nous semble assez violent pour elle, d'autant qu'on se lève pour sa soeur. Elles n'ont pas le même âge bien sûr mais bon....
Je viens d'investir dans des histoires du soir qui abordent ces soucis et que j'attends de recevoir avec impatience mais cela sera-t-il suffisant ?
Si vous avez des suggestions, des conseils nous sommes preneurs car à bout de force !!!
Merci d'avance !