Bonjour à tous,
Je suis maman d'une petite fille de bientôt 3 ans et un petit garçon de 5 mois et demi.
Pour ma fille : une catastrophe ! mon sein était son doudou, elle ne s'est jamais endormie seule et se réveillait 5 fois la nuit jusqu'à ce que je la sèvre à 1 an et demi... aujourd'hui elle commence tout juste à s'endormir seule. J'avais l'impression de passer mon temps à essayer de l'endormir et j'ai tout essayé !
Pour mon fils je n'ai pas voulu faire la même erreur... il tétait moins, réussissait à s'endormir seul, peu de réveils la nuit et siestes correctes... puis vers ses 4 mois et demi, les siestes sont passées à la demi heure montre en main, il s'endormait de moins en moins souvent seul mais ça restait correct.
A 5 mois, ne s'endormait quasiment plus seul (sein ou pousette ou voiture ou écharpe), bonnes siestes (1h, 2h30) et nuits pafaites (après un bon biberon) de 20h30 à 9h avec un réveil à 5-6h.
Après je pense un épisode de poussée dentaire de 2 semaines avec d'innombrables réveils nocturne, une rhino qui n'arrangait rien et des nuits dans la poussette à refuser la tétine (utilisée occasionnellement) et le biberon...son sommeil est resté déterioré. A noter aussi une évolution (passage dos / ventre)
Rien de catastrophique je pense, mais je ne veut pas revivre une mauvaise expérience et souhaite prendre les devants. pour arranger les choses.
C'est un bébé très éveillé : si je le couche et vais le voir pour le rassurer, il rigole et veut s'amuser... donc je le laisse pleurer et là il peut s'énerver jusqu'à hurler et dormir ensuite encore plus mal. ne veut plus de la tétine, plus du pouce, pas de doudou ou de chanson, plus de veilleuse ou mobile... Je peux l'entendre gazouiller 1h la nuit... pourtant j'essaie de lui créer un rythme.
J'ai un rituel depuis 2 mois qui fonctionnait bien, il ne retrouve plus de rythme. Problème supplémentaire, il dort dans la même chambre que sa soeur : je ne peux pas le laisser pleurer surtout en fin de nuit.
Il veux têter mais je vois qu'il n'a pas faim, refuse les bras et si son papa y va ça ne marche pas ! Je le laisse souvent seul, je n'accoure pas au moindre réveil et j'évite de le prendre quand il pleure (j'attend qu'il se calme). J'ai l'impression de faire ce qu'il faut pour que les choses se passent en douceur à son rythme que je suis prête à suivre un certain temps. mais là je suis dans une période de doute où je n'ai sans doute plus confiance en ses capacités à avoir un bon sommeil et savoir s'endormir seul.
Que faire ? quel plan d'action mettre en place ? Sa poussée dentaire a tout perturbé ! Dois-je attendre qu'il retrouve un rythme avant de le laisser trouver son sommeil seul ? Jusqu'à quel âge puis-je lui laisser une chance de se rendormir seul sans forcément pleurer ? Chose qu'il arrivait déjà à faire pendant toute une période...
Je ne suis pas désemparée, j'ai juste peur de la suite des évènements !
Merci de vos précieux conseils. Au plaisir de lire vos réponses,
Fofifon