Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sevrage du Zolpidem

Aller en bas 
+5
Thomas
Tullio
MORPHEE
sophromob
Nadiane
9 participants
AuteurMessage
Nadiane




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2007

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:46

Bonjour,
Je prends du Zolpidem depuis presque trois ans et je souhaite arréter. Puis-je le faire seule? Je ne connais pas de soutien médical près de chez moi.
Les insomnies ont commencé après une mauvaise série :
cancer puis rupture avec mon mari puis perte du travail puis opération puis rechute.....
Je pense être sortie de la mauvaise passe et je ne supporte pas le fait de dépendre encore de la chimie. Je dors toujours mal malgré 1/2 comprimé de Zolpidem (ou stilnox) 10mg.
Je crois pouvoir dire que j'ai envie de vivre, de rire, de travailler et d'aimer encore.
Sainement.
Comment faire pour retrouver un sommeil simple et réparateur?
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyDim 20 Mai 2007 - 12:49

La démarche de devoir décrocher me parait saine, par contre, je déconseille de le faire sans avis médical : certaines molécules requierent un protocole de sevrage. Ne pouvez-vous pas juste téléphoner à qui vous l'a prescris ?

pour le retour à un sommeil réparateur : bonne hygiène de vie et du sommeil (voir sur le site Morphée), relaxation si besoin. Eventuellement si cela pose quelques problèmes faites vous aider.... mais je pense que si vous êtes maintenant au clair avec les origines et causes des problèmes de sommeil, vous allez y arriver toute seule. C'est une sorte d'entrainement.
1- ne pas "chercher à dormir"
2- exercice physique dans la journée ("saine fatigue")
3- repas du soir léger et une heure mini avant heure du coucher
4- ne pas lire ou regarder TV couchée (pas TV du tout juste avant dormir = encore mieux, préférez une musique apaisante, qui vous fait du bien et commence à vous "ramollir" lol! )
5- pas la moindre contrariété passé 17 h lol!
6- Boire suffinamment d'eau (que de l'eau !) dans la journée
7- penser à des choses agréables avant de s'endormir (mais pas le genre de pensées que l'on va "tricoter"" pendant des heures lol!


Bon avec çà vous avez une base + avis toubib (je répète : indispensable !), bon courage !
je me réjouis pour vous de cette libération flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
Nadiane




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2007

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyDim 20 Mai 2007 - 19:13

Merci pour la réponse rapide.
Je vais joindre en effet le médecin qui me l'a prescrit et suivre vos conseils. Je pense faire le nécessaire côté hygiène de vie, à l'exception du "pas de contrariété après 17 heures" et autre encouragement au bonheur.
Il y a des circonstances où la vie est difficile et le bonheur une notion abstraite, voire philosophique. En tout cas qui échappe à la volonté.

Je me permettrai de vous tenir au courant de mes avancements,
Nadiane
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyDim 20 Mai 2007 - 20:28

Bonne idée !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyLun 21 Mai 2007 - 12:57

Bon courage. il faut savoir qu'un sevrage de tout hypnotique prends du temps, mais mes patients me disent que le sommeil aprés l'arret des hypnotiques est plus récuperateur et que leur forme pendant la journée est meilleur - donc il vaut la peine de la faire......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nadiane




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2007

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyMar 22 Mai 2007 - 22:58

Bonjour,
J'ai commencé le retour vers un sommeil libre avec le suivi de mon médecin traitant.
Au programme, moins de stilnox (1/4) et un anxiolitique en association et le fameux agenda du sommeil.
Pour une semaine.
à suivre,
Merci pour vos encouragements,
Nadiane
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyMer 23 Mai 2007 - 14:45

Bon courage, un peu de patience et vous allez avoir la grande forme ! bounce avec en prime un bon sommeil ! Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
Tullio




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/12/2007

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:05

Quelques infos sur le Zolpidem (Stilnox)
http://www.lost-dignity.com/forum/index.php?showtopic=141
Revenir en haut Aller en bas
Thomas




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/04/2008

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyLun 28 Avr 2008 - 9:52

Me concernant, je développe une insomnie depuis 2 semaines, j'ai commencé zolpidem il y a 2 jours et je ne ressens rien du tout. Je ne me sens pas assommé à aucun moment, et je ne dors pas mieux... est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyLun 5 Mai 2008 - 12:07

Le Zolpidem est un inducteur du sommeil. Vous avez une insomnie aigue - si j'ai bien compris votre message - et il se peut que vos angoisses sont trop importantes et l'état d'hyper-éveil ne pêrmets pas le zolpidem à faire son effet. Que se passe-t-il? Pourquoi faites-vous une insomnie maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Thomas




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/04/2008

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyMar 6 Mai 2008 - 8:55

Bonjour, je pense que je prenais mal ce médicament. Maintenant je pense qu'il fonctionne bien mieux. Je parviens à dormir 6h la nuit, même avec quelques réveils. Je n'ai toujours pas bien ciblé mon problème qui entraine mon insomnie. Je crois que tant que je n'ai pas pas la question, je n'aurai pas la solution. Le médicament m'aide bien, mais sur le long terme... ça ne sert à rien. Je travaille sur moi pour déterminer ce qui ne va pas. L'arrivée de bébé, la déprime de ma femme suite à cela m'a beaucoup perturbé. Maintenant ma famille va très bien, mais moi je ne dors plus ! Cela est arrivé depuis que ma femme a repris le travail et que le bébé va chez la nounou... et qu'au travail, j'ai quelques soucis... A voir.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyLun 19 Mai 2008 - 23:23

Je suis contente que vous dormez mieux, mais vous avez raison - un traitement medicamenteux n'est pas une solution. Avez vous d'autres symptomes - un ronflement, un sommeil agité? Que dit-il votre medecin traitant?

Si vous etes en Ile de France vous pouvez participer des Ateliers du Sommeil organisé pour les insomniaques - à voir sur le site du Morphée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
morigane




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/05/2008

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyLun 26 Mai 2008 - 1:23

bonjour, j'ai 21ans et je fontionne tant tot au zopiclone et faute d'effet tant tot au zolpidem, j'en prend car je ne dors pas du tout et je tombe malade au bout de trois jour, enfaite je suis hypnophobe la peur d'être inconscient, mais voilà, a force je me suis accomodé de la sensation et je n'en prend plus pour dormir mais juste pour être dechiré je vais jusqua 4comprimé par jour me retenant même d'en prendre dans la journée, mon copain m'a laissé tombé apres 4ans et je n'arrive pas à le supporter. enfin bon je suis au fond du gouffre, cela dit la seul chose qui m'aide est l'accuponcture, je connais une homme qui fait ça remboursée (car il a un statut de medecin) et au lieu d'utilisé des aiguilles il utilise un baton qui fait des dechrge electrique.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyLun 26 Mai 2008 - 15:44

Vous etes jeune et vous avez une insomnie chronique associé à une dependence sur les hypnotiques qui de tout facon ne marche plus. Vous me dites que vous avez peur du sommeil - y avait-il un evenement qui a précipité vos insomnies? Que dit-il votre medecin traitant ou votre psy? Est-ce que vous avez évoqué avec eux vos difficultés?

Une cause fréquent des insomnies est la dépression. Vous me dites que vous etes 'au fond du gouffre' .... qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tatiti




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2009

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Début de sebrage au Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyLun 22 Juin 2009 - 23:28

Bonjour je souhaite me sevrer du zolpidem (1/2 de 10 mg) que je prends tous les soirs. Lorsque je suis épuisée, j'essaie d'aller me coucher sans le prendre et je me retrouve à me gratter partout sur le corps. C'est presque de l'automutilation.

Y a-t-il un moyen efficace de se sevrer complètement de ce problème et de retrouver une vie normale?

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyMar 23 Juin 2009 - 15:48

Il est plus raisonnable de vous faire aider par votre médecin.
Le sevrage doit être programmé le plus progressivement possible, au moment le plus favorable...
il faut avoir cherché les causes de l'insomnie, ce qui vous gratte avant de tout arréter.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tatiti




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2009

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyMar 23 Juin 2009 - 16:22

Merci beaucoup.

J'ai consulté et le médecin ne savait pas trop comment m'aider il me disait d'en prendre un jour sur deux et plus espacé après mais ça ne fonctionne pas.

Je vais encore essayer. Peut-être que si je porte des moufles comme les bébés ça m'empêchera de me blesser.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ln23




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/04/2009

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyMar 23 Juin 2009 - 17:09

As-tu essayé de diminuer encore la dose? (passer dans un 1er temps de 1/2 à 1/3 puis de 1/3 à 1/4?)
Revenir en haut Aller en bas
tatiti




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2009

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyMar 23 Juin 2009 - 18:30

Je suis passée à un quart mais le quart ne fait rien. J'avais jamais pensé au tiers mais je vais le faire.

Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
ln23




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/04/2009

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyJeu 25 Juin 2009 - 21:25

Alors, ça a marché 1/3? Sinon, peut-être que tu n'es pas encore prête? Pour moi ça a pris du temps avant de pouvoir baisser la dose.
Revenir en haut Aller en bas
tatiti




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2009

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyVen 3 Juil 2009 - 10:25

Voilà ça fait une semaine et j'ai pas beaucoup de succès. J'ai essayé 1/3 pendant le week end et j'ai pas dormi. Donc j'ai repris ma moitié dimanche soir pour pouvoir aller travailler normalement. J'ai plus ou moins bien dormi et lundi et mardi soir je suis de nouveau passée à rien du tout et là petite amélioration j'ai dû dormir 1 heure! Et hier et avant hier soir il faisait vraiment trop chaud et j'étais trop Zombie au bureau donc j'ai repris mon 1/2 zolpidem. Je vais à nouveau passer à la version sans ce week end, je vais y arriver un peu à la fois. Mais avec les chaleurs qu'ils fait ici c'est vraiment pas évident!
Revenir en haut Aller en bas
ln23




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/04/2009

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptySam 4 Juil 2009 - 21:12

Courage! En tout cas, il ne faut pas que le fait de ne pas dormir te stresse, parce que sinon ça aggraverait ton problème. Prends ton temps, ça va forcément se faire. Pour ma part, je suis passée à 1/4 de somnifère depuis quelques jours et je ne dors que 4h30 par nuit. En tout cas le fait de réussir à dormir même une heure sans somnifère, c'est déjà ça!
Tiens-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyVen 10 Juil 2009 - 11:58

Tout sevrage d'hypnotique doit être fait très progréssivement, avec l'aide de votre medecin traitant et avec l'appui d'un agenda du sommeil. les symptômes de sevrage sont fréquent (insomnies ...)mais transitoires. Chaque fois que vous diminuez votre traitement, nous vous conseillons d'attendre que votre sommeil se stabilise - ca se voit sur l'agenda - avant de baisser encore le dose. Vous pouvez télécharger l'agenda du site Web du réseau Morphee en cliquant sur le lien suivant: http://www.reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/2009/01/agenda_2p.pdf

Parlez-en avec votre medecin traitant et tenez-nous au courant de votre progrès....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lola1




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/04/2010

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:53

Bonjour. J'ai arreté zolpidem après un mois et demi de prise. Au bout de 3 jours j'ai commencé à me sentir mal. Ca fait 3 jour que j'ai le sentiment d'engourdissement , et un peu mal a la tete. Quand ça passera?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sevrage du Zolpidem Empty
MessageSujet: Re: sevrage du Zolpidem   sevrage du Zolpidem EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:41

3 jours est une moyenne, cela peut être moins ou plus selon la durée d'exposition et les doses.
J'espère que le cap est dépassé ?
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sevrage du Zolpidem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stilnox / Zolpidem, anxiété et sevrage ?
» Zolpidem
» zolpidem/stilnox sevrage
» Difficultés sevrage Zolpidem
» antidépresseurs et zolpidem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Les médicaments-
Sauter vers: