Bonjour,
Mon petit garçon a 13 mois, c'est un bébé calme et plutôt serein. Il ne dort pas bien en voyage (encore qu'on ne parte pas très souvent...) mais normalement il a toujours bien dormi dans sa chambre. D'habitude, il fait deux siestes en journée, et il se couche vers 20h et il se réveille un petit coup vers 22h, mais il replonge tout de suite quand on lui redonne sa tétine, jusqu'au matin (vers 7h30).
Il a déjà changé quelques fois de mode de garde (pour les 2 jours par semaine où nous ne sommes pas à la maison) et il est maintenant gardé par deux nounous différentes, une pour le mardi et une pour le vendredi. Visiblement, le courant ne passe pas très bien avec la nounou du mardi, il hurle toujours quand mon mari le laisse. Encore que je ne pense pas qu'elle lui fasse quoi que ce soit de "mal", simplement elle ne doit pas lui donner beaucoup d'attention.
Mardi dernier, il y est retourné après 2 semaines de vacances, et il est revenu extrêmement fatigué et perturbé (la nounou a dit qu'il n'avait dormi qu'une demi heure).
Suite à ça, il n'a plus voulu s'endormir le soir tout seul, alors qu'avant il s'endormait sans problème. Nous l'avons gardé dans nos bras pour l'endormir, mais au bout d'un moment il n'a plus voulu s'endormi seul pour les siestes non plus, et la situation devient difficilement tenable. Si je me couche sur le grand lit à côté de son petit lit, et qu'il sent que je suis près de lui (ou si mon mari est présent), il se calme et s'endort sans problème (avec ou sans tétine), mais s'il voit que nous quittons la pièce, il se met à hurler et refuse de prendre sa tétine, et il se met dans un tel état que nous ne pensons pas qu'il soit souhaitable de continuer dans cette voie.
D'un autre côté, on ne voit pas de signe d'amélioration: cette nuit il a dormi à moitié, et s'est réveillé plusieurs fois pour vérifier que j'étais là. En plus, on ne trouve pas ça très fair-play vis à vis du plus grand de dormir dans la chambre du petit, alors qu'on a toujours catégoriquement refusé de laisser dormir le grand avec nous.
Nous allons essayer de trouver un autre mode de garde pour avoir la même nounou les mardis et vendredis, mais en attendant, quelle attitude adopter vis-à-vis du coucher?
Le fait de venir le voir régulièrement semble amplifier ses pleurs. Notre sentiment de culpabilité de le laisser chez des nounous qu'il ne connaît pas bien doit certainement rajouter une dimension négative au problème...
Merci d'avance pour vos conseils, qui nous aideront à faire face à cette situation.