Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
juliedoubs




Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Jougne, Doubs
Date d'inscription : 19/11/2012

Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul   Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul EmptyLun 19 Nov 2012 - 9:15

Bonjour,
Mon petit garçon a 13 mois, c'est un bébé calme et plutôt serein. Il ne dort pas bien en voyage (encore qu'on ne parte pas très souvent...) mais normalement il a toujours bien dormi dans sa chambre. D'habitude, il fait deux siestes en journée, et il se couche vers 20h et il se réveille un petit coup vers 22h, mais il replonge tout de suite quand on lui redonne sa tétine, jusqu'au matin (vers 7h30).
Il a déjà changé quelques fois de mode de garde (pour les 2 jours par semaine où nous ne sommes pas à la maison) et il est maintenant gardé par deux nounous différentes, une pour le mardi et une pour le vendredi. Visiblement, le courant ne passe pas très bien avec la nounou du mardi, il hurle toujours quand mon mari le laisse. Encore que je ne pense pas qu'elle lui fasse quoi que ce soit de "mal", simplement elle ne doit pas lui donner beaucoup d'attention.
Mardi dernier, il y est retourné après 2 semaines de vacances, et il est revenu extrêmement fatigué et perturbé (la nounou a dit qu'il n'avait dormi qu'une demi heure).
Suite à ça, il n'a plus voulu s'endormir le soir tout seul, alors qu'avant il s'endormait sans problème. Nous l'avons gardé dans nos bras pour l'endormir, mais au bout d'un moment il n'a plus voulu s'endormi seul pour les siestes non plus, et la situation devient difficilement tenable. Si je me couche sur le grand lit à côté de son petit lit, et qu'il sent que je suis près de lui (ou si mon mari est présent), il se calme et s'endort sans problème (avec ou sans tétine), mais s'il voit que nous quittons la pièce, il se met à hurler et refuse de prendre sa tétine, et il se met dans un tel état que nous ne pensons pas qu'il soit souhaitable de continuer dans cette voie.
D'un autre côté, on ne voit pas de signe d'amélioration: cette nuit il a dormi à moitié, et s'est réveillé plusieurs fois pour vérifier que j'étais là. En plus, on ne trouve pas ça très fair-play vis à vis du plus grand de dormir dans la chambre du petit, alors qu'on a toujours catégoriquement refusé de laisser dormir le grand avec nous.
Nous allons essayer de trouver un autre mode de garde pour avoir la même nounou les mardis et vendredis, mais en attendant, quelle attitude adopter vis-à-vis du coucher?
Le fait de venir le voir régulièrement semble amplifier ses pleurs. Notre sentiment de culpabilité de le laisser chez des nounous qu'il ne connaît pas bien doit certainement rajouter une dimension négative au problème...
Merci d'avance pour vos conseils, qui nous aideront à faire face à cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul   Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul EmptyMar 20 Nov 2012 - 14:46

vous avez tout à fait bien analysé la situation: quelques difficultés en journée pour votre enfant qui vous donnent le sentiment qu'il a besoin d'être rassuré et sécurisé quand il est avec vous, et qui du coup vous feraient culpabiliser de le laisser pleurer le soir; en même temps vous constatez qu'en restant à ses côtés la nuit ça ne résoud pas le problème.
je crois effectivement que votre enfant a besoin d'être sécurisé, de savoir que vous êtes et serez toujours là s'il a besoin de vous; par contre rester à ses côtés pour la transition veille/sommeil est à mon avis une fausse bonne idée: quand on dort on est seul dans son sommeil; donc s'endormir en présence d'un parent et se réveiller seul, ou se réveiller et devoir vérifier qu'on n'est pas seul pour se sentir sécurisé est loin d'être rassurant à mon sens.
si vous ne voulez/pouvez pas quitter la pièce et le laisser trouver seul son sommeil vous pouvez prendre une chaise et la mettre à côté du lit; expliquez à votre enfant que vous êtes là mais ne le reprenez pas dans vos bras, ne le ressortez pas du lit; une fois endormi quittez la pièce; chaque soir vous éloignez un peu plus la chaise de son lit, jusqu'à arriver dans le couloir, ou vous ne serez plus visible mais à portée de voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
juliedoubs




Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Jougne, Doubs
Date d'inscription : 19/11/2012

Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul   Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul EmptyJeu 22 Nov 2012 - 9:43

Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Finalement nous avons parlé avec la nounou et nous avons été rassurés par son attitude vis-à-vis de notre fils. Nous lui avons demandé de ne pas le laisser pleurer, et elle nous a assuré qu'elle ne le faisait pas, ou juste 5 minutes pour qu'il s'endorme.
Comme nous avons maintenant l'esprit tranquille de ce côté-là, nous avons décidé de bien lui expliquer qu'il n'avait rien à craindre et qu'il fallait qu'il s'endorme seul. Après l'avoir bien rassuré par le contact et les câlins, nous l'avons couché seul dans sa chambre et nous avons appliqué la méthode "comportementale" décrite sur le site: au bout de 2 visites (et 7 minutes de pleurs), il s'est endormi jusqu'au matin. Hier il a seulement pleuré 10 secondes puis s'est endormi.
Comme quoi c'est très important d'être rassuré soi-même, car les bébés sentent notre anxiété et la reflètent à leur manière... La nuit est une sorte de reflet amplifié du jour...
Encore un tout grand merci pour votre soutien et votre site très informatif, qui nous ont aidés à passer ce cap difficile.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul   Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:03

merci de ce joli témoignage, vous avez tout compris!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» bébé 21 mois refuse de s'endormir seul
» Bébé 8 mois refuse de dormir seul
» bébé de 15 mois refuse de s'endormir seul
» sendormir seul a 8 mois et surtout pas de biberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: