Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PETITE FILLE DE 20 MOIS ET ZERO SIESTE A LA CRECHE !!!!!!!??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ceci




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2011

PETITE FILLE DE 20 MOIS ET ZERO SIESTE A LA CRECHE !!!!!!!?? Empty
MessageSujet: PETITE FILLE DE 20 MOIS ET ZERO SIESTE A LA CRECHE !!!!!!!??   PETITE FILLE DE 20 MOIS ET ZERO SIESTE A LA CRECHE !!!!!!!?? EmptyVen 12 Oct 2012 - 8:38

Bonjour Morphée, Bonjour à tous !

Je reviens sur le forum avec une petite fille de 20 mois et demi maintenant...mais avec quelques inquiétudes concernant la sieste à la crèche!
J'ai connu quelques difficultés (mais j'avoue rien de très inquiétant quand j'y repense aujourd'hui) au début, en fait il s'agissait plus d'inquiétudes personnelles en tant que jeune et nouvelle maman...
Bref, ma chérie est une petite au sommeil bien rodé : elle n'est ni une Grosse dormeuse, ni une petite dormeuse : environ 11h à 12h de sommeil la nuit et les siestes varient vraiment selon la période mais peuvent aller de 1h30 à parfois 3h...
Elle fréquente la crèche depuis qu'elle a 1 an donc depuis 10 mois, au début à raison de 3 jours semaines et depuis septembre, elle y va 4 jours semaines.
Je précise aussi que nous sommes séparés le papa et moi depuis la grossesse et que jusqu'à septembre, elle n'avait fait que 3 nuits au total chez son papa. Mais voilà, depuis septembre, donc ses 19 mois, il y a pas mal de changements :
-d'abord elle va dormir plus régulièrement chez son papa : tous les mercredi (il va la chercher à la crèche et la ramène le jeudi et moi je la récupère le jeudi aprem) et une nuit tous les 2 we, ce qui fait 6 nuits au total sur le mois.
- et à la crèche, depuis septembre, ils sont passés en mode "chez les grands" à savoir qu'ils ont non seulement changé de local (que je trouve et toutes les mamans + puéricultrices moins agréables, plus petit et plus bruyant). Mais vraissemblablement, les enfants s'y sont fait... MAIS surtout ils sont passés sur des lits de grands, à a svoir ces petits sur pieds appelés WESCO et sans barreaux.
Ma fille n'a jamais eu de problèmes conséquents (à part quelques périodes isolées par ci par là) que cela soit à l'endormissement ou réveils nocturnes, que cela soit chez son papa, chez mes parents, quand je suis en vacances dans un autre lieu, dans un lit de voyage : bref jamais aucun soucis ni pour les siestes, ni pour les nuits ! Et là ça fait 6 jours consécutifs, à la crèche qu'elle affiche : ZERO MINUTES de sommeil en sieste !!!! Elle est la seule sur 10 enfants à ne pas dormir du tout !!!!!! Je précise que pour la sieste, les enfants dorment dans un local encore différents (car celui de jeux est justement trop petit et bruyant) et ce local de sieste est bien isolé et tr§s calme. Selon les puéricultrices, ma fille, gigote dans tous les sens, et reste 2 heures parfois durant à jouer avec ses 2 doudous et à gigoter, elle baille, se frotte les yeux mais ne s'endort pas ! Il parait que les premières fois, ils ont du être ferme quant au fait qu'elle doit rester calme et ne pas réveiller les autres et que maintenant elle a compris et joue donc au calme sur ce lit...
Mais je dois bien dire que cela me préoccupe: d'abord d'imaginer ma fille 2 heures durant obligée d'être sur un lit et ensuite de la savoir plus de 12 heures parfois sans sommeil ! Par conséquent je la récupère vers 16h, les yeux rougis, stone et je la vois sombrer dejà dans la voiture. Je ne peux plus faire aucune activité avec ses cousines ou amis, car elle ne tient pas le coup, nous ne pouvons pas partager de moments de qualité à deuc puisqu'elle est trop crevée et quand je rentre à la maison, j'ai écourté le timing d'une heure et à 19h, je la met au lit où elle ne demande pas son reste et s'endort comme une masse.... !!!!!! La sieste les jours où je l'ai à la maison ne pose pas problème, ni chez son papa. Les 1ers jours de cette "non sieste", je me suis dit attendons , elle doit peut etre s'adapter mais chaque jour où je la récupérait et on m'annonçait un : ZERO SIESTE, je me sentais de plus en plus inquiète et j'en suis venue à me dire que ce type de lit ne lui convient pas ! D'ailleurs, hier, j'ai insisté pour qu'on trouve enfin une solution et dès lundi, ils vont essayer de la faire dormir dans un lit de voyage, lit parapluie.... J'espère de tout coeur que cela va marcher.....!!!

Ma question, en gros, est : est ce qu'une petite de 20 mois et demi peut se passer de sieste? Est ce le fait d'une période avec trop de changements, est ce les lit qui posent problèmes?? Est ce que trop de jours sans sièstes, peuvent lui donner un rythme et l'accoutumer à se passer de siestes??

Je suis bien sûr, comme toutes les mamans, désireuse du meilleur pour son enfant, mais qui plus est, dans ma situation de mère "seule", je me sens encore plus responsable de la protéger et lui donner le meilleur et pour moi un sommeil qualitatif en fait partie !!!

Merci de vos réponses, conseils, témoignages car j'ai une boule dans le ventre !!!!!!!


Revenir en haut Aller en bas
Ceci




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2011

PETITE FILLE DE 20 MOIS ET ZERO SIESTE A LA CRECHE !!!!!!!?? Empty
MessageSujet: Et ça continue.... EN PIRE !!!   PETITE FILLE DE 20 MOIS ET ZERO SIESTE A LA CRECHE !!!!!!!?? EmptyMar 16 Oct 2012 - 7:38

Voilà, hier à la crèche, ils ont tenté le lit de voyage pour la sieste : résultat : PIRE !!! Elle a pris le lir pour un parc et était encore plus excitée et a réveillé les autres enfants : et au compteur toujours ZERO sieste !!!

Je me sens dépitée surtout que hier soir, vers 18h30, elle m'a fait sa 1ère Grande Crise : hurler, hoqueter, pour tout et son contraire, se jetter par terre... Très impressionnant car je ne l'ai jamais vu comme ça! Je ne parvenais pas à la calmer et puis finalement, elle s'est calmée... Mais bon, je sais que c'est l'âge de "l'opposition" mais clairement l'extrême fatigue était la source....!

Que dois je faire par rapport aux puéricultrices (car je me sens un peu remontée) : dois je exiger qu'elles trouvent une solution : la mettre à la sieste avec les plus petits dans un vrai lit (mais je risque de me faire mal voir ou de créer des tensions à le imposer quoi faire...) ou dois je lâcher prise en espérant que c'est une passe et qu'elle finira bien par dormir comme les autres à un moment donné ????

Je sais qu'il s'agit de qqch en rapport avec la crèche car je l'ai gardé vendredi, samedi et dimanche, parès donc 1 semaine de ZERO sieste à la crèche et bien elle n'a pas fait la moindre histoire à dormir dans son lit avec moi et pas d'histoire non plus pour la nuit chez son papa le mercredi....

A part cela, elles me disent qu'il y a aucun changement ds son comportement le reste de la journée et qu'elle se plaît tjs autant et que l'aprem, elle est comme d'hab, malgré le ZERO sieste...

En fait, c'est moi qui trinque qd je la récupère car elle est vraiment au bout du rouleau... Pas très amusant et plutot culpabilisant aussi de se dire que son bébé part pour une journée entière sans dodo!

Hier, je l'ai mise à 18h45 au lit et là je suis debout depuis 6h30 et elle va dormir à mon avis plus longtemps (il est 7h30), ce qui oblige à la course le matin car elles ne veulent pas que les enfants arrivent après 9h-9h15...

Bref, pas amusant comme situation, d'autant plus que je suis stressée en ce moment car en pleine recherche d'emploi (très dur en tant que maman seule sans aide) et en pleine crise avec le papa ... Ca fait bcp sur mes épaules et j'espère pas sur les siennes ?? On dit que les enfants sont des éponges... Enfin, quand je suis avec elle : je suis 100% avec elle et j'aime un PLAISIR énorme à être avec elle, j'essaye de ne pas lui transférer mes stress mais il n'empêche que je traverse une période un peu difficile...

Je pense que vous devez être "débordé" aux commandes du forum vu les questions qui abondent mais j'attend impatiemment un avis...

Merci d'avance !!!

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

PETITE FILLE DE 20 MOIS ET ZERO SIESTE A LA CRECHE !!!!!!!?? Empty
MessageSujet: Re: PETITE FILLE DE 20 MOIS ET ZERO SIESTE A LA CRECHE !!!!!!!??   PETITE FILLE DE 20 MOIS ET ZERO SIESTE A LA CRECHE !!!!!!!?? EmptyMar 16 Oct 2012 - 12:02

rassurez vous Ceci, vous traversez une période difficile mais vous semblez gérer ça au mieux avec votre fille, preuve en est que son sommeil est bon avec vous; alors je vous conseillerais simplement de prendre du recul par rapport à la crèche; continuez vous à la coucher un peu plus tôt mais ne la réveillez pas plus tard le matin sinon elle risque de continuer à lutter pour la sieste; aucun bébé en bonne santé mentale ne se laissera aller à une dette de sommeil mettant sa santé en jeu donc RASSUREZ VOUS! je comprend parfaitement votre angoisse et votre tristesse de ne pas pouvoir passer de bons moments avec elle le soir en ce moment mais ça reviendra! parlez lui beaucoup, expliquez lui tout ça: vos difficultés à vous, votre tristesse de voir qu'elle se prive d'un bon dodo qui la mettrait en forme pour vous retrouver le soir... ne réclamez rien de spécial à la crèche, tout finira par rentrer dans l'ordre, il faut attendre le petit déclic qui fera prendre conscience à votre fille que la sieste dans ce nouveau lit vaut le coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ceci




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2011

PETITE FILLE DE 20 MOIS ET ZERO SIESTE A LA CRECHE !!!!!!!?? Empty
MessageSujet: Re: PETITE FILLE DE 20 MOIS ET ZERO SIESTE A LA CRECHE !!!!!!!??   PETITE FILLE DE 20 MOIS ET ZERO SIESTE A LA CRECHE !!!!!!!?? EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:25

Merci Morphée pour votre réponse! J'ai été très sincérement apaisée en vous lisant car c'est vrai qu'on se sent parfois démunie et perdue et qu'on a besoin d'avoir un soutien moral et j'ai été touchée de m'entendre lire que je "faisais bien"...
Aujourd'hui en allant chercher la petite à la crèche je m'étais mise en "mode lâcher prise" et la réponse a été la même : toujours zero sieste... Bon, je dis pas que cela m'a réjouis mais je n'en suis plus catastrophée et je me dis qu'elle va bien finir par elle aussi lâcher prise...
Je comprends toujours pas pq elle ne s'endort pas comme les autres enfants mais sans doute ne le serais je jamais...
J'avais apporté son petit sac de couchage avec un petit espoir que cela fonctionne mais ça n'a pas été le cas... Tant pis... Je lui parle beaucoup de manière générale et elle m'écoute véritablement. Là je lui ai fait passer le message comme quoi c'était bien pour elle de se relaxer et dormir dans la journée mais quand elle l'aura décider, j'imagine qu'elle dormira...
Merci en tous cas, ce forum est un véritable soutien !
A bientôt xx
Revenir en haut Aller en bas
 
PETITE FILLE DE 20 MOIS ET ZERO SIESTE A LA CRECHE !!!!!!!??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sieste petite fille 18 mois et réveil toutes les heures?
» Petite fille de 21 mois ne veut plus dormir
» Ma fille de 18 mois a besoin de combien de temps de sieste?
» sommeil petite fille de 21 mois
» Petite fille de 21 mois se réveille tôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: