Bonjour Morphée, Bonjour à tous !
Je reviens sur le forum avec une petite fille de 20 mois et demi maintenant...mais avec quelques inquiétudes concernant la sieste à la crèche!
J'ai connu quelques difficultés (mais j'avoue rien de très inquiétant quand j'y repense aujourd'hui) au début, en fait il s'agissait plus d'inquiétudes personnelles en tant que jeune et nouvelle maman...
Bref, ma chérie est une petite au sommeil bien rodé : elle n'est ni une Grosse dormeuse, ni une petite dormeuse : environ 11h à 12h de sommeil la nuit et les siestes varient vraiment selon la période mais peuvent aller de 1h30 à parfois 3h...
Elle fréquente la crèche depuis qu'elle a 1 an donc depuis 10 mois, au début à raison de 3 jours semaines et depuis septembre, elle y va 4 jours semaines.
Je précise aussi que nous sommes séparés le papa et moi depuis la grossesse et que jusqu'à septembre, elle n'avait fait que 3 nuits au total chez son papa. Mais voilà, depuis septembre, donc ses 19 mois, il y a pas mal de changements :
-d'abord elle va dormir plus régulièrement chez son papa : tous les mercredi (il va la chercher à la crèche et la ramène le jeudi et moi je la récupère le jeudi aprem) et une nuit tous les 2 we, ce qui fait 6 nuits au total sur le mois.
- et à la crèche, depuis septembre, ils sont passés en mode "chez les grands" à savoir qu'ils ont non seulement changé de local (que je trouve et toutes les mamans + puéricultrices moins agréables, plus petit et plus bruyant). Mais vraissemblablement, les enfants s'y sont fait... MAIS surtout ils sont passés sur des lits de grands, à a svoir ces petits sur pieds appelés WESCO et sans barreaux.
Ma fille n'a jamais eu de problèmes conséquents (à part quelques périodes isolées par ci par là) que cela soit à l'endormissement ou réveils nocturnes, que cela soit chez son papa, chez mes parents, quand je suis en vacances dans un autre lieu, dans un lit de voyage : bref jamais aucun soucis ni pour les siestes, ni pour les nuits ! Et là ça fait 6 jours consécutifs, à la crèche qu'elle affiche : ZERO MINUTES de sommeil en sieste !!!! Elle est la seule sur 10 enfants à ne pas dormir du tout !!!!!! Je précise que pour la sieste, les enfants dorment dans un local encore différents (car celui de jeux est justement trop petit et bruyant) et ce local de sieste est bien isolé et tr§s calme. Selon les puéricultrices, ma fille, gigote dans tous les sens, et reste 2 heures parfois durant à jouer avec ses 2 doudous et à gigoter, elle baille, se frotte les yeux mais ne s'endort pas ! Il parait que les premières fois, ils ont du être ferme quant au fait qu'elle doit rester calme et ne pas réveiller les autres et que maintenant elle a compris et joue donc au calme sur ce lit...
Mais je dois bien dire que cela me préoccupe: d'abord d'imaginer ma fille 2 heures durant obligée d'être sur un lit et ensuite de la savoir plus de 12 heures parfois sans sommeil ! Par conséquent je la récupère vers 16h, les yeux rougis, stone et je la vois sombrer dejà dans la voiture. Je ne peux plus faire aucune activité avec ses cousines ou amis, car elle ne tient pas le coup, nous ne pouvons pas partager de moments de qualité à deuc puisqu'elle est trop crevée et quand je rentre à la maison, j'ai écourté le timing d'une heure et à 19h, je la met au lit où elle ne demande pas son reste et s'endort comme une masse.... !!!!!! La sieste les jours où je l'ai à la maison ne pose pas problème, ni chez son papa. Les 1ers jours de cette "non sieste", je me suis dit attendons , elle doit peut etre s'adapter mais chaque jour où je la récupérait et on m'annonçait un : ZERO SIESTE, je me sentais de plus en plus inquiète et j'en suis venue à me dire que ce type de lit ne lui convient pas ! D'ailleurs, hier, j'ai insisté pour qu'on trouve enfin une solution et dès lundi, ils vont essayer de la faire dormir dans un lit de voyage, lit parapluie.... J'espère de tout coeur que cela va marcher.....!!!
Ma question, en gros, est : est ce qu'une petite de 20 mois et demi peut se passer de sieste? Est ce le fait d'une période avec trop de changements, est ce les lit qui posent problèmes?? Est ce que trop de jours sans sièstes, peuvent lui donner un rythme et l'accoutumer à se passer de siestes??
Je suis bien sûr, comme toutes les mamans, désireuse du meilleur pour son enfant, mais qui plus est, dans ma situation de mère "seule", je me sens encore plus responsable de la protéger et lui donner le meilleur et pour moi un sommeil qualitatif en fait partie !!!
Merci de vos réponses, conseils, témoignages car j'ai une boule dans le ventre !!!!!!!