Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gros problème de sommeil, fille de 18 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LaVieille




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2010

Gros problème de sommeil, fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Gros problème de sommeil, fille de 18 mois   Gros problème de sommeil, fille de 18 mois EmptyLun 4 Jan 2010 - 21:47

Bonjour,

Nous avons besoin de conseils pour notre petite fille de 18 mois qui s'endort sans problème pour la sieste de l'après midi, mais qui connaît de gros problèmes d'endormissement le soir.

Elle mange vers 19h30, nous lisons des histoires jusqu'à 20h30, heure du coucher. Et à partir du moment où nous la laissons seule, ce sont des hurlements (avec et/ou sans larmes) pendant 1h00, 1h30, jusqu'à ce qu'elle tombe de sommeil ou que nous l'endormissions en restant avec elle en lui chantonnant des berceuses... que faire pour qu'elle trouve son sommeil toute seule ?

Enfin et surtout, elle se réveille en hurlant 2 à 3 fois par nuit et ne se rendort pas toute seule : soit nous nous levons pour de nouveau la rassurer, soit, et c'est malheureusement de plus en plus souvent le cas avec la fatigue qui s'accumule, nous la prenons avec nous dans le lit et elle s'endort paisiblement.... Est ce passager ? lié à symptôme quelconque ? une solution ? un conseil ?

Je précise que l'homéopathie ne fait rien, et que notre fille a toujours plus ou moins eu un sommeil troublé depuis son plus jeune âge, mais que les troubles vont en s'accroissant !

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Gros problème de sommeil, fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de sommeil, fille de 18 mois   Gros problème de sommeil, fille de 18 mois EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:27

Votre fille vous aime beaucoup et souhaite rester à vos cotés si possible - hélas c'est difficile pour votre vie de couple et vous êtes tous les deux privés du sommeil.

Que se passe-t-il quand elle est couché par un tiers (Mamie ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
LaVieille




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2010

Gros problème de sommeil, fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de sommeil, fille de 18 mois   Gros problème de sommeil, fille de 18 mois EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:38

Bonsoir,

et merci de votre réponse.
Quand c'est un tiers, il y a un peu moins de souci pour le coucher mais autant de réveils la nuit.... et c'est ce qui pose le plus problème, d'autant qu'elle ne veut que maman la nuit, si c'est son père elle hurle de plus belle...

est ce simplement des peurs nocturnes, cauchemars? ou plus?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Armelle1978




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2010

Gros problème de sommeil, fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de sommeil, fille de 18 mois   Gros problème de sommeil, fille de 18 mois EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:36

Bonsoir,
J'ai le même problème depuis le 02/01/10 avec ma puce de 19 mois. Elle se réveille une fois la nuit, mais se rendort immédiatement dès que j'arrive.
Elle ne s'endort que je suis avec elle, par contre une fois endormi, elle est dans son lit.
La semaine, c'est moi qui la réveille pour partir à la créche, mais le week-end, elle ne se réveille pas avant 9h30.

Avez-vous trouver une solution?

Je vous souhaite bon courage
Revenir en haut Aller en bas
LaVieille




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2010

Gros problème de sommeil, fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de sommeil, fille de 18 mois   Gros problème de sommeil, fille de 18 mois EmptyJeu 21 Jan 2010 - 13:42

Toujours pas d'amélioration en ce qui nous concerne : l'endormissement s'effectue un peu mieux, mais notre fille est toujours sujette à des réveils nocturnes où elle n'arrive [b]PAS [/b]à se rendormir toute seule, malgré notre présence.

Par contre, dans le lit des parents, elle se calme doucement et se rendort.

Un peu d'aide ou de conseil à nous apporter ???
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Gros problème de sommeil, fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de sommeil, fille de 18 mois   Gros problème de sommeil, fille de 18 mois EmptyJeu 21 Jan 2010 - 17:01

vos bébés sont des bébé normaux sans problemes. Ils ont besoin de presence pour s'endormir et se reendormir c'est tout a fait normal a leur age mais malheureureusement pas dans nos moeurs. On peut soit l'accepter soit ne pas l'accepter. Dans ce dernier cas, il y a pleins de methodes plus ou moins douces pour "forcer" bébé a s'endormir seul.

LaVieille : que se passe t'il si au lieu d'attendre 1h/1h30 de protestations et/ou hurlements avant de rester aupres d'elle, vous rester directement aupres d'elle sans chercher a partir avant qu'elle ne soit endormie ? quitte a y rester une bonne demli heure une fois pour toute, plutot que d'etre stréssé (elle et vous) pendant pres d'1h30, par exemple.
Et le cododo ? ça vous gene personnellement ou c'est aussi une histoire de culture et de moeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Gros problème de sommeil, fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de sommeil, fille de 18 mois   Gros problème de sommeil, fille de 18 mois EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:46

En effet la question est codod ou pas cododo. A l'age de votre fille le codod n'est pas contra-indiqué, mais pour moi tout tourne autour de la question de votre sommeil. Si vous arrivez à tous faire une nuit calme dans votre lit, tant mieux. Cependant (et c'est souvent le cas) le cododo n'améliore pas à la longue les réveils de l'enfant et fractionne le sommeil des parents, et n'st pas compatible avec leur vie de couple.

Le partage de la chambre (sans partage du lit parentale) est une solution possible qui est moins génant pour le sommeil des parents, mais il arrive souvent que les enfants ne respectent pas le consigne de rester dans leur lit quand le lit parentale est à deux pas. Sinon, à l'age de votre fille, une thérapie comportementale sera un possiblité afin qu'elle apprenne comment s'endormir de facon autonome. Turbulette ne va pas être d'accord ...

Pour plus d'information sur le sommeil de l’enfant, les thérapies comportementales et les differentes approches possibles voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/lenfant et surtout les pages concernant le bébé et l'enfant sur le DVD sur le sommeil www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Gros problème de sommeil, fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de sommeil, fille de 18 mois   Gros problème de sommeil, fille de 18 mois EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:23

D'accord, pas d'accord, j'en sais rien. Si j'etais d'accord avec vous, alors cela voudrait dire que depuis deux ans je prends sur moi chaque jour pour accompagner ma fille dans son sommeil, malgré la fatigue et l'envie de me poser le cul devant la télé, pour rien ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Gros problème de sommeil, fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de sommeil, fille de 18 mois   Gros problème de sommeil, fille de 18 mois EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:47

Pas de tout. A chaque enfant son sommeil et a chaque parent sa maniere de gerer le sommeil de son enfant. Il n'y a probleme que quand les besoins physiologiques et les attitudes culturelles des parents se mettent en conflit avec le sommeil de l'enfant. Du cododo si vous dormez tous bien dans des conditions du sécurité, de chambre à part si vous en avez envie et de la place, d'accompagnement au moment de coucher ou pas.... Les besoins du sommeil des enfants et des parents varient enormement; tout comme les conditions de vie. Des reveils nocturnes itératifs peuvent être catastrophique pour une famille des longs dormeurs vivant dans un petit appartement mais passent inapercu chez une famille des courts dormeurs vivant dans une maison bien isolé.

Ce qui est important à mon avis c'est que nous ne sommes pas privés du sommeil, que puissions tous bénéficier de nos enfants pendant la journée sans fatigue et sans déprime.

Si nous avons mis en place un forum c'est parce qu'on sait qu'il y a des parents qui souffrent, qui cherchent des solutions et nous sommes convaincus que l'entre-aide est un ressource precieux. Inévitablement nous nous sommes pas toujours d'accord, mais nos participants bénéficent des échanges sur des differents pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Gros problème de sommeil, fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de sommeil, fille de 18 mois   Gros problème de sommeil, fille de 18 mois EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:00

C'est pas ça le probleme. La therapie comportementale fonctionne, dans le sens ou elle amene a de bons resultats sur la capacité d'endormissment des bébés et la disparition des reveils nocturnes. Il y a de toute façon competition entre mes besoins et ceux de ma fille. Je ne dort actuellement que 6h par nuits et hachées. Je me demande juste pourquoi je m'embete autant alors que 3 nuits suffiraient ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Gros problème de sommeil, fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de sommeil, fille de 18 mois   Gros problème de sommeil, fille de 18 mois EmptyMar 9 Fév 2010 - 10:04

Je me suis posé la meme question quand mes petits étaient petits. Parfois on est tellement fatigué que tout changement demande trop d'energie et semble quasi-impossible. D'ou l'importance d'un soutien.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
LaVieille




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2010

Gros problème de sommeil, fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de sommeil, fille de 18 mois   Gros problème de sommeil, fille de 18 mois EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:51

Bonsoir,

[b]En réponse à turbulette :[/b]
si nous bondissons de suite pour tâcher de la rendormir, cela marche effectivement et elle arrive à se rendormir (au bout d'une 1/2 heure). Hélas, 1 heure après (au mieux) ou 5 minutes après (au pire), elle se réveille puis pleure...
Quant au "cododo", ce n'est pas une histoire de "moeurs"... je pense plutôt comme Dr Morphée : ça n'arrange ni la vie de couple, ni les réveils à terme de l'enfant... je suis donc contre a priori.
Si ce n'est que là... vu les nuits qu'elle fait... je ne vois pas d'autres solutions !

[b]En réponse à Dr Morphée[/b]
le terme "psychothérapie comportementale" me semble bien effrayant pour une enfant de 20 mois... en quoi cela consiste il ? y'a t'il des effets positifs prouvés ? Question subsidiaire : si nous pratiquons le "cododo", y'a t'il un âge à partir duquel nous pouvons interrompre le processus sans heurts ? est-ce perturbant pour l'enfant d'arrêter ?

Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Gros problème de sommeil, fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de sommeil, fille de 18 mois   Gros problème de sommeil, fille de 18 mois EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:56

[quote:ffff="DR MORPHEE"]Je me suis posé la meme question quand mes petits étaient petits. Parfois on est tellement fatigué que tout changement demande trop d'energie et semble quasi-impossible. D'ou l'importance d'un soutien.....[/quote]

Oui c'est sur, c'est extremement difficile, nerveusement, de supporter les pleurs de son bébé, meme si ce n'est que 3 nuits. Pour ma part je n'ai jamais reussi a tenir plus de 1h15. D'abord parceque ses cris stridents et incessants me donnait mal au coeur a avoir envie de vomir. Et ensuite parcequ'autant de hurlements ne me semblait pas pouvoir raisonnablement etre une bonne chose pour ma fille. J'imagine que certains bébé ne se mettent pas forcement dans un etat semblable et acceptent plus facilement le changement.


Pour lavieille qui ne semble pas non plus attirée par la therapie comportementale :
- le cododo : perso je ne vois pas de contraintes a la vie de couple. Sauf si on est particulierement attaché a son lit pour ses ebats. Sinon il y a d'autres solutions, non moins interressantes. Ensuite, cododo ne rime pas forcement avec lit parental. Un lit d'appoint dans la chambre de bébé peut suffir le temps qu'il se rendorme. Un bébé auquel on repond rapidement ne mets pas forcement beaucoup de temps a se rendormir. Il y a meme la possibilité de finir la nuit avec lui ... Pour la vie de couple, c'est un avis personnel encore une fois, mais dormir avec mon homme ou avec mon bébé je ne vois pas de difference, on dort. Par contre effectivement quand je me reveille la nuit, j'apprecie de ne pas etre seule et de me reveiller a ses cotés, mais il en est de meme avec ma fille et j'imagine qu'il en est de meme pour elle. Se reveiller dans le noir, ou a la lueur d'une veilleuse et seule quand on a quelques mois ou quelques années, bof, meme moi adulte je ne suis pas fan alors ...
- le cododo n'arrange pas les reveils de bébé : oui et non. A long terme, oui, je pense vraiment qu'un enfant qui cododote affronte plus facilement la nuit ensuite mais pas les premieres années de sa vie. A court terme , non, quoique ... Par exemple, quand nous partons en week end en famille, nous dormons systematiquement des le debut de la nuit avec notre fille. Habituellement ma fille se reveille 1,2 voire 3 fois par nuits. Mais au bout de quelques jours de cododo total, a chaque fois et j'insiste, a chaque fois, elle refait des nuits complete non stop. Se reveiller systematiquement a nos cotés la rassure suffisamment pour qu'en quelques jours elle n'est plus besoin de verifier notre presence. Malheureusement, et c'est vraiment une histoire de moeurs, mon homme n'est pas pret a dormir avec notre fille des le debut de la nuit. Pas parceque cela le derange, car il aime dormir avec elle, mais parceque "sa place", culturellement, est dans sa chambre. Je respecte son choix et en assume les consequences, d'autant plus que j'ai deja pas mal chamboulé ses habitudes avec un portage intensif et un allaitement long, faut pas trop poussé quand meme, lol. Elle s'endort donc dans son lit, se reveille seule en milieu de nuit et nous rejoint ensuite.

J'espere que ma petite experience pourra te donner des pistes et t'aider a faire ton propore choix.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gros problème de sommeil, fille de 18 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros problème de coucher et sommeil avec ma fille de 2 ans
» Problème de sommeil fille de 8ans
» Problème de sommeil de ma fille de 18 mois
» probleme de sommeil de ma fille de 11 mois
» GROS PROBLEME DE SOMMEIL chez mon fils de 2ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: