Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 cohabitation de deux frères et troubles du sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

cohabitation de deux frères et troubles du sommeil Empty
MessageSujet: cohabitation de deux frères et troubles du sommeil   cohabitation de deux frères et troubles du sommeil EmptyMer 5 Sep 2012 - 17:35

Bonjour,
j'ai déjà trouvé pas mal de réponses dans les autres discussions mais il m'en reste :
mon ainé a deux ans et demi. il a pas mal de raisons d'avoir le sommeil perturbé car en six mois il a vécu un déménagement, un changement de lit, des sorties très régulières, des vacances à droite à gauche, le langage, la propreté, les cauchemars et l'arrivée du petit frère. depuis ce jour d'ailleurs : il dort une à deux heures de moins la nuit (de 20h à 6h en gros) et une heure de moins à la sieste (1h30), on a eu des difficultés à le coucher, il a fait des terreurs nocturnes, des cauchemars. le coucher ça va mieux depuis qu'on couche son frère de 4 mois en même temps dans la même chambre (depuis 2 mois environ), les terreurs nocturnes on n'y va pas et ça se règle tout seul (sauf que ça nous réveille en général au moment où on s'endort), les cauchemars on va le rassurer et il se rendort, il se lève parfois un peu plus tard depuis qu'on le couche plus tôt et tous les soirs à la même heure. mais, il continue quand même à se réveiller à 6h souvent et à venir dans notre lit pour se rendormir une heure ou pas (moi ça me réveille et je ne dors plus), il nous rejoint au milieu de la nuit, une fois pendant deux heures toutes les 20 minutes, on a fini par tenir la porte pour qu'il se recouche, il a hurlé et ça a réveillé son frère. Il se réveille à la sieste dès qu'on va chercher son frère qui se réveille parfois avant lui (et il est après d'une humeur massacrante : la preuve qu'il n'a pas assez dormi). comment faire? est-ce qu'on le couche à la sieste dans notre lit pour faire chambre séparée alors qu'on lui demande le contraire la nuit?
je trouve qu'il n'est pas apaisé par rapport à son sommeil, qu'il n'arrive pas à lâcher. d'ailleurs tous les matins il fait le tour pour savoir qui a bien dormi (bon dodo maman?)... peut être est-ce par pure courtoisie mais j'ai peur de lui avoir transmis ma propre angoisse par rapport au sommeil parce qu'on lui en a bcp parlé (forcément on est épuisés). je tiens à préciser que les marques de jalousie qu'il montre ("moi aussi calin") sont tout à fait normales et qu'il semble ravi qu'il y ait un autre presque-enfant dans la famille, il a bien compris qui c'est "ts les 4"et il semble avoir compris où était sa place (malgré ses changements de lit).
donc comment faire pour qu'il s'habitue à son frère pendant la sieste (ou le matin tot, ça arrive aussi, cf. infra)? comment faire pour qu'il se rendorme seul la nuit et au petit matin au lieu qu'il vienne dans notre lit?
Quant au petit il dort plutot bien et avait fait une semaine de nuits de 11 heures sans interruption après 2 mois de nuits de 14 heures avec un bib au milieu (donc on ne se plaint pas!) mais voilà qu'il se remet à se réveiller à une heure où le laisser pleurer va réveiller son frère (c'est déjà arriver sans qu'on le laisse pleurer!). du coup on intervient dès qu'on l'entend et je dors mal, l'oreille tout le temps aux aguets. on l'a mis à l'autre bout de l'appart cette nuit et il a pleuré fort mais pendant 10 minutes puis s'est rendormi jusqu'à 7h30.
comment faire pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre (on n'a pas d'autres solutions à terme que de les faire cohabiter)? est-il possible qu'ils n'arrivent pas à cohabiter? si l'un réveille l'autre peut on / doit-on les prendre dans notre lit pour les rendormir?
je suis épuisée alors que je reprends le travail, dur dur... comment retrouver un sommeil apaisé en étant stressée par tout ça et après 4 mois de nuits interrompues?et je reste persuadée que mon aîné ne dort pas assez pour lui (vu l'état de ses cernes et son humeur grognon) alors même qu'il commence la crèche à nouveau...
puis-je compter sur la routine pour calmer tout ça?
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

cohabitation de deux frères et troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de deux frères et troubles du sommeil   cohabitation de deux frères et troubles du sommeil EmptyMar 11 Sep 2012 - 15:15

quelques pistes pour vous aider:
- pour la sieste ça peut être une bonne idée de le mettre dans votre lit; vous lui expliquez bien pourquoi: toi et ton frère ne dormez pas aux mêmes moments etc... et il ne confondra pas avec le fait de venir dans votre lit la nuit quand vous y êtes aussi.
- pour les nuits la cohabitation va se faire progressivement; je vous déconseille d'en prendre un dans votre lit, il ne comprendrait plus du tout les " règles du jeu"; il faut expliquer fermement à votre ainé ce qu'il peut faire et ne pas faire la nuit; si vous tenez bon sans jamais céder en quelques jours le message sera passé; au prix peut être de quelques nuits difficiles pour le plus petit, qui finira lui aussi par se rendormir s'il voit que son frère se calme.
- pour le réveil trop matinal vous pouvez le responsabiliser avec un réveil comportemental: il s'agit d'un réveil avec 2 images éclairées en alternance: un mouton éveillé (ou tout autre animal) et un mouton endormi; en fonction de l'heure que vous réglez le mouton dort, ou se réveille; l'enfant sait qu'il n'a pas le droit de sortir du lit tant que le mouton n'est pas réveillé; ça marche en général assez bien, et les enfants sont souvent très fiers d'arriver avec le réveil à la main en disant " le mouton est réveillé maman".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

cohabitation de deux frères et troubles du sommeil Empty
MessageSujet: 4 mois, se retourne sur le ventre   cohabitation de deux frères et troubles du sommeil EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:44

merci pour ces conseils
j'avais lu votre histoire de réveil comportemental déjà. on a essayé. on a l'option lapin qui a les yeux ouvert ou fermés. il dormais mieux depuis une semaine mais comme il a recommencé les réveil à 6h ça fait deux jours qu'on met le réveil et ce matin c'était déjà mieux qu'hier. Il s'est levé, on lui a remontré le réveil et il a attendu sagement (je ne pense pas qu'il se soit rendormi mais nous si!) affaire à suivre...


mais me voilà avec un autre problème :
mon bébé se retourne du dos sur le ventre depuis quelques jours mais ne sait pas encore faire l'inverse. j'ai très peur qu'il dorme sur le ventre... je suis angoissée par la mort subite du nourrisson comme sans doute bcp de parents mais aussi parce que j'ai pardu une soeur comme ça. faut-il craindre ça? sachant qu'il râle au bout de 5 minutes sur le ventre en journée, fera-t-il pareil la nuit? je ne sais plus du tout comment on faisait avec l'ainé...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

cohabitation de deux frères et troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de deux frères et troubles du sommeil   cohabitation de deux frères et troubles du sommeil EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:31

l'important c'est que votre bébé dorme sur un matelas ferme, dans une gigoteuse, sans tour de lit ni peluches, dans une chambre à bonne température ( 19° environ); s'il commence à se retourner de lui même il n'y a pas de surrisque de mort subite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
cohabitation de deux frères et troubles du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil et troubles du spectre autistique
» Troubles du sommeil : sommeil non récupérateur
» troubles du sommeil
» troubles du sommeil
» troubles du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: