Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lisa44




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2012

du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux Empty
MessageSujet: du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux   du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux EmptyMer 5 Sep 2012 - 15:27

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui 25 ans et j'ia des soucis de sommeil depuis le primaire où j'ai subis de gros traumatismes.
Peur de me relâcher pour dormir, terreurs nocturnes et somnanbulisme..

J'ai passé ma scolarité épuisé croyant que tout le monde l'était aussi. J'avais peur de me relâcher pour dormir d'autant plus qu'a l'école j'étais aussi harcelé par les autres. Et puis les années ont passé et les insomnies installées.
Il y a 2 ans je suis allée aux ateliers insomnie et j'ai réapris à dormir. Ca a marché et j'ai pu retravailler en partie grâce à ca et aux années de thérapie psy.

Il y a un an j'ai déménagé en Bretagne et sans travail je me suis décalée encore. Ces derniers mois j'ai tenté d'équilibrer le tout en formation et après ça à dégringoler ainsi que mon moral... Je commencais à lâcher les efforts quand j'ai rencntré mon petit ami qui vivait plutôt la nuit que le jour se couchant à 5h du matin et levé 14h. Je l'ai suivis un peu et j'ai sans cesse décalé le réveil soit à 7h pour ms rdv ou alors 14 h régulièrement jusqu'a en être à bout.
Ces dernirères semaines les nuits avec ami qui a le sommeil léger sont ponctués mes réveils nocturnes à hurler souvent et même l'autre jour je l'ai renvoyer sur les roses sans aucun souvenir ou un très lointain au matin.
Nous nous sommes disputés par la suite quand j'étais au bord de l"endormissement et si depuis nous nous sommes expliqués, j'essaye de me détendre avant le coucher je rtrouvecette peur de lâcher avec lui aussi.

Je vais mieux dans ma vie et j'ai trouvé un nouveau travail dans une école.J'ai l'impression de ne pas avoir de vrais repères. J'ai des difficultés à accepter mon sommeil d'aujourdh'ui et de devoir me forcer à me lever tôt quand la nuit a été plus que douloureuse. Je suis tellement envieuse du sommeil réparateur.

Comment réorganiser mon sommeil?
Je suis tellement fatiguée que j'ai l'impression de m'oublier en partie.
Quand je me force à me lever, je lutte pour ne pas sombrer dasn le sommeil pour la pression du sommeil mais je me demande si cela est desfois pas pire? Je me suractive par impossibilité de rester posée.
Et je ne sais comment faire maintenant quand je perturbe les nuits de mon ami. Doit - on arrêter de dormir ensemble?
Comment accepter tout ça encore?

J'ai besoin de me tenir droite dans tous les sens du termes. svp aidez - moi à continuer et organiser ces mises en pratique pour enfin vivre ma vie.
Merci par avance et excusez - moi ce texte est aussi long.

lisa
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux Empty
MessageSujet: Re: du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux   du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:09

La qualité de notre sommeil dépend étroitement de la pression du sommeil (l'accumulation da fatigue pendant la journée) et l'horloge circadien. Même si on est épuisé, si notre horloge n'est pas bien calé nous ne dormons pas bien et, de surcroît, si on a une tendance à faire des parasomnies (terreurs, somnambulisme et cie) on en fait un paquet. Une fois que e sommeil ne va plus, on se fatigue, on se déprime et, cercle vicieux, le sommeil se dégrade encore.

Depuis votre départ en Bretagne vous êtes décalé sur le plan des horaires et vous avez trouvé un ami qui a un rythme de sommeil tardif qui est en opposition à vos obligations. Bien que certains bons dormeurs arrivent à varier les horaires de lever sans trop de dégâts, si le sommeil est fragile il n'est pas possible de se décaler autant (lever soit à 07h00 soit à 14h00). Les conséquents sont évidents: l'horloge perd ses repères, on vit un jetlag permanent, on se déprime et, cerise sur le gâteau chez vous, on fait des terreurs.

Parlez-en à votre médecin traitant afin d'avoir une aide et évoquer avec lui votre mauvais sommeil et votre morale. S'imposer des horaires n'est pas une mince affaire surtout avec un ami en retard de phase et il faut que tout le monde soit d'accord. Je vous conseille de s'imposer un planning stricte pendant un mois des horaires fixes, tout en expliquant à votre ami qu'une fois votre horloge réglé vous aurez encore la possibilité de faire des horaires plus variables de façon ponctuelle et que de tout manière, même si vous passez moins de temps ensemble pendant un court période, vous serez plus serein.

Bon courage...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lisa44




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2012

du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux Empty
MessageSujet: je n'avais pas saisis autant l'histoire de l'horloge interne   du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:38

je n'avvais pas saisis autant l'histoire de l'horloge interne; merci beaucoup pour votre réponse !
Depuis une semaine je me lève entre 6h30 et 8h30 tous les matins plus ou moins en retard et je dors entre 3 et 6 heures par nuit environ et je suis moins fatigué. aussi j'avais oublié aussi que de se coucher trop tôt décale tout. ai remarqué que même le thé à 5 h ne me va pas. je me limite au matin un peu et l'après -mid au thé vert.
j'ai fais le test avec mon ami, en préparant des choses le matin et en me couchant avec ou sans lui à mon heure pour ne pas le déranger. Je pense que ça va allez, cela me rassure ce que vous me dîtes.
oui j'espère que je serais plus sereine avant.
merci en tout cas. le sommeil ne se règle pas en une fois. mais j'y fais foi. je ne veux plus vivre en "jetlag"(ça me parle )comme vous dîtes. c'est très important. merci!
et si d'autres personnes dans mon cas veulent parler avec moi, je suis toute ouïe.
Lisa
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux Empty
MessageSujet: Re: du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux   du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux EmptyVen 14 Sep 2012 - 10:58

Une excellente nouvelle - il faut caler à vos horaires à vous et obstiner pendant une mois, histoire de bien remettre les pendules à l'heure. Est ce que votre ami vous trouve de meilleur humeur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lisa44




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2012

du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux Empty
MessageSujet: persister ....   du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:11

Bonsoir,
mon ami et moi ne vivons pas ensemble et nous avons dormis q'une nuit ensemble depuis le dernier message je crois bien. j'avais décalé mon sommeil la nuit d'avant en me levant entre 1 et 2 heures plus tard la veille je ne sais plus pourquoi et donc fatiguée plus tard. j'ai été prise d'angoisse au moment où je m'endormais et n'ai pu dormir de suite. mon ami m'a rassurée je n'arrivais pas à bouger j'étais tétanisée. j'ai poussé un cri et parler après durant mon sommeil avec lui. et puis j'ai redormis.
je sais qu'il y a des choses à éviter avec lui avant de dormir mais ce n'est pas évident en vie de couple.et ca m'énerve encore de voir mon ami ne pas avoir à se lever et se caler sur ses simples envies.!!! le lendemain j'ai pu bouger et m'épuiser assez pour dormir. donc c'est positif.mais 1 mois c'est long !

il y a aussi quelque chose qui m'ennuie. Depuis des années à force d'avoir été obligée de me lever en étatn exténuée, je n'accepte plus de me lever totalement KO et me réveille en retard.. = donc pas super pour les idées positives... et c'est un cercle. je me dis que mon moral prime, ça fait beaucoup sur mes épaules tout ça. Je ressens une pression.
c'est un coup de colère ce soir .
Merci de m'avoir lu
lisa
Revenir en haut Aller en bas
lisa44




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2012

du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux Empty
MessageSujet: ronfler très fort   du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:17

ah oui et j'ai ronflé très fort cette nuit là. chose que je ne fais jamais jamais jamais !
je crois que nous allons dormir séparés Razz
javais lu il y a des années un livre qui parlait du sommeil et du couple et qu'il était préférable de ne pas se caler sur lautre et que sommeil et couple étaient souvent dissociés. Quelqu'un connait - t - il un livre sur ce sujet?
lisa
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux Empty
MessageSujet: Re: du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux   du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux EmptyMer 3 Oct 2012 - 11:43

Je ne connais pas le livre mais il s'agit du bon sens... si vous avez besoin du sommeil et/ou vous avez des horaires à l'opposé de votre bien-aimé il est logique que vous n'allez pas arriver à bien se reposer dans le même lit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lisa44




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2012

du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux Empty
MessageSujet: oui plein de bon sens   du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:21

Bonjour Morphée,
j'avais trouvé ce livre et je l'avais trouvé bien et plein de bonnes choses mais bon c'est sûr c'est une question de bon sens aussis. un terrain d'entente à coincider avec chacun.
J'ai lâché un peu, trop de restriction en ce moment dans plusieurs domaines.
j'ai lâché les horaires fixes et ça a dérivé beaucoup, à un point tel que je vois la différence niveau physique mais surtout moral.
Il n'y a pas de recette miracle. je reprend doucement .
Lisa
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux Empty
MessageSujet: Re: du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux   du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux EmptyVen 12 Oct 2012 - 14:08

Je pense que vous êtes sur le bon chemin. J'ai l'impression que vous avez expérimenté pendant un petit temps les bénéfices des horaires réguliers - et que vous avez par la suite pu contraster avec votre bien-être quand vous êtes en 'libre cours'.

Parfois il faut un mal - l'imposition des horaires est difficile et demande beaucoup de force - pour un bien. Je reste convaincu que rares sont les être humains qui vont bien en 'libre cours' et donc il faut mieux s'imposer des horaires et s'exposer à la lumière de jour le matin. Bon courage...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
du soutien et de la remotivation pour les jours nouveaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hurlements depuis la naissance de sa soeur
» maman ne sachant plus réellement quoi faire
» votre soutien pour m aider au sevrage apres 4 noctamides
» Insomnie multiforme
» 21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: