Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir Empty
MessageSujet: 21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir   21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:52

Docteur Morphée, je ne sais plus quoi faire.
Mon fils de 21 mois s'amuse dans son lit au lieu de dormir.
Avant, il dormait de 20h30 à 7h30 et de 13h à 15h, même parfois 16H.
Mais, depuis trois semaines environ, il met une heure et demi à s'endormir à la sieste, et pareil le soir.
La nuit, il dort maintenant de 22h (20h30 + 1h30 pour s'endormir) à 7h30 environ.
A la sieste, je le couche à 13h, et pareil, il s'endort à 14h30 et c'est moi qui suis obligée de le réveiller à 17h pour pouvoir le coucher le soir.
Il est en période de Non. Toute la journée, il dit non, et teste. je suppose que là aussi, il teste. Il joue dans son lit, et pourtant, mis à part sa tototte et son doudou, il n'a rien.
Cette nuit, ça a été pire: il s'est réveillé de 2h30 à 5h30 et a joué tout seul dans son lit. Je l'entends, sa chambre est mitoyenne. Il a fallu que je le réveille à 9h30 car il dormait encore... . Que devrais-je faire?
Il a fait la même chose durant tout le mois de novembre et c'était passé tout seul.
A cause de cela, il passe plus de temps qu'avant dans son lit. Mais il dort beaucoup moins et cela n'aide pas à son envie de nous dire non tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir Empty
MessageSujet: Re: 21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir   21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir EmptyDim 17 Jan 2010 - 7:49

Bonjour Docteur Morphée, c'est encore moi...
Il faut croire que ça ne va pas en s'arrangeant: hier, pour la première fois, malgré deux heures passées dans son lit, de 13h à 15h, mon fils ne s'est pas endormi. Il a joué longtemps, puis, durant 30 minutes, j'ai cru qu'il dormait, car je n'entendais plus un bruit, et tout à coup, il s'est mis à pleurer: il en avait bien assez d'attendre. Je l'ai sorti de son lit. Il était dans un superbe état de fatigue, les yeux gonflés, se frottait les yeux, et il a été capricieux toute l'après-midi.
A 19h30, avec mon mari, nous avons décidé de le coucher: il ne tenait plus debout, grinchait, bref, on allait le coucher une heure plus tôt que d'habitude, vu qu'il n'avait pas fait de sieste. Résultat des courses, malgré les deux histoires dans le calme, la berceuse et les recommandations du soir, Bébé à joué jusque 21h dans son lit, puis s'est enfin endormi... pour se réveiller à 6h du matin!!!!
Que se passe-t-il???
Il dormait si bien il y a un mois, en moyenne 13 à 14heures par jour!!!
Avez-vous des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir Empty
MessageSujet: Ca continue...   21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir EmptyJeu 21 Jan 2010 - 13:57

Vraiment, si je pouvais avoir des conseils, d'une maman, d'un papa, d'une mamie ou autre qui aurait connu cette situation, quelqu'un qui pourrait me rassurer et me dire que mon fils va dormir bien à nouveau.
Il continue de mettre beaucoup de temps pour s'endormir, voire, il ne s'endort pas à la sieste. Je le couche à 13h, après manger, soit il joue, soit il proteste (crie mais jamais longtemps), puis rejoue, parfois on ne l'entend plus, bref, je suis peut-être trop exigeante, mais je le laisse de 13h à 15h dans son lit, comme avant. Parfois, il s'endort, et je le réveille à 16h30, parfois il ne s'endort pas et je me donne comme limite 15h.
Il est fatigué, mais il lutte.
Le soir, c'est pareil, il est couché à 20h30 maximum, et il met une heure à s'endormir, malgré les heures de sommeil qui lui manquent. La nuit, je l'entend qui continue de se réveiller, mais il se rendort vite maintenant. C'est bon signe, déjà.
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir Empty
MessageSujet: Re: 21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir   21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir EmptyJeu 21 Jan 2010 - 15:47

S'il ne proteste pas je ne vois pas ou est le probleme. Laisse le jouer tranquille dans son lit. Un temps de repos au calme dans son lit meme s'il ne dort pas peut tout a fait etre autant reparateur qu'un petit somme.
Par contre, s'il se frotte les yeux et est grognon ce n'est peut etre pas forcement que de fatigue, peut etre d'ennui aussi, a voir ?
Ne te prends pas trop la tete pour le temps de sommeil, non seulement il est different d'un enfant a l'autre mais il varie de toute façon avec l'age ... et ton bébé grandit.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir Empty
MessageSujet: Re: 21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir   21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:38

Je suis tout à fait d'accord avec turbulette - il n'y a pas moyen de forcer un enfant à dormir, et une fois qu'ils ont trouvé comment résister au sommeil ils ont envie de tester - pendant un moment. Céla étant dit, certains enfant changent de comportement au noveau sommeil car ils ont mal - une otite, une patite maladie d'enfance. Est -il en bonne santé?

Si vous êtes sur qu'il n'y a pas de souci de santé, l'essentiel est de ne pas intervenir. Renforcer les rituels du coucher, insiter sur les horaires réguliers (il est TRES important de reveiller votre fils à l'heure habituel - pas de grasses matinées) et assurer des journées actives sur le plan physique - les balades ++ et ignorer les plus que possible les reveils. Il va retrouver son sommeil, ne vous inquietez pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir Empty
MessageSujet: Il y a eu des jours mieux, mais aussi des jours moins bien..   21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:35

Je viens vous donner des nouvelles. Les nuits sont revenues à peu près à la normale, mais le coucher est plus tardif (21h, il s'endort en une demie heure environ, parfois une heure) et le réveil vers 6h30 ou 7h. (On est loin du 20h à 8h d'il y a deux/ trois mois... J'aimerais mettre ça sur le compte de poussées dentaires, il bave bave bave depuis toute cette période)
Les siestes, ça va mieux aussi. Il met du temps à s'endormir (30 minutes à une heure) mais dort 2 heures voire deux heures et demi.
Maintenant, si je vous dis que cette nuit, il ne s'est endormi qu'à 00h30!!! pour se réveiller à 6h30, vous imaginez ma tête quand mon mari m'a rejointe à 11h pour me souhaiter une bonne saint valentin...
Je ne sais pas comment il fait ce petit pour tenir si longtemps. En plus, il ne pleure pas, il fait de longs moments de silence et puis on entend des éclats de rire et du bruit, il court dans son lit!!
Vivement l'été que je l'épuise au jardin, le froid de ces jours-ci nous empêche de sortir longtemps et de laisser nos enfants s'ébrouer( et se fatiguer tongue )
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir Empty
MessageSujet: Re: 21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir   21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:20

Quel cadeau de St Valentin! Je suis contente que les nuits vont mieux et que les siestes également. Bon courage et tenez-nous au courant....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir Empty
MessageSujet: Re: 21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir   21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:26

Bonjour Docteur Morphée, et tous les Morphéens ;-)
Cette fois, ça ne s'arrête pas, mais modifie. Je dirais que mon fils (22 mois) ne met plus de temps pour s'endormir. Je le couche vers 21h, et il s'endort rapidement. Mais, maintenant, sur le coup de 5h du matin, il se réveille dans un grand cri, puis il pleure. Puis se calme, mais ne se rendort pas. Que j'aille le voir, ou pas. 5h, c'est tôt. Je le lève à 7h environ, il patiente jusque là, mais je crois rêver quand je vois qu'il ne se rendort pas! C'est un rythme que je n'aime pas. Ni pour lui, ni pour moi. Que devrais-je faire? Le réveiller au bout de deux heures de siestes? Mais il est si fatigué de sa nuit courte. Et puis, il y a peu, il dormait encore 14heures pas jour (12h+2h ou 11h+3h, et c'était il y a 3 mois)
Je sais qu'il grandit, mais ça ne me semble pas assez ces petites nuits, malgré la bonne sieste. Vous me conseillez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir Empty
MessageSujet: Re: 21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir   21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:38

Hélas nos petits sont plus matinales que nous et aiment bien se reveiller tot - surtout quand les matins sont lumineux... On ne peut pas forcer un enfant à dormir, on ne peut que demander qu'il reste dans sa chambnre jusqu'au l'heure fixée pour le reveil. Mais les enfants ne savent pas lire l'heure....

Pensez à un reveil adapté aux enfants (il y en a un assez ludique avec un lapin) ou un radio reveil, avec la consigne de ne pas reveiller maman /papa avant que la musique ne sonne.

A votre avis il fait combien des heures du sommeil / 24? Il fait sa sieste à quelle heure?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir Empty
MessageSujet: Re: 21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir   21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:49

Aujourd'hui, ça a fait dix heures, hier, onze. Et quand tout allait bien, ça faisait treize voire quatorze (le bon vieux temps d'il y a trois mois, ah aha ah!!!)... Du coup, il est grincheux et provocateur. Mais les deux ans arrivent, donc il teste, tout va de pair... Ca passera, c'est sûrement un cycle, je croise les doigts, car je suis fatiguée... Ca fait bien deux mois que tout ça a commencé, et on n'a jamais deux semaines identiques. Soit il se réveille tôt, soit il refuse de s'endormir... Soit il se réveille en milieu de nuit... Et puis de temps à autre, hop, une nuit normale... Mais c'est rare...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir Empty
MessageSujet: Re: 21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir   21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir EmptyLun 22 Mar 2010 - 12:39

12 heures du sommeil sera bon pour son age.....

Tester les limites à 2 ans c'est normal mais fatiguant pour les parents si la limite choisi par l'enfant est le sommeil. Il est utile de renforcer les synchronisateurs du sommeil avec un rituel de coucher répétitif, d'adopter les horaires hyper-réguliers afin de mettre l'enfant en sécurité et de renforcer l'horloge biologique avc les sorties deux fois par jour pour exposer votre enfant à la lumiere du jour (et pour le fatiguer) ...

bon courage et tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
21 mois, joue dans son lit et lutte pour ne pas s'endormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bébé de 11 mois lutte pour ne pas dormir...
» joue dans sa chambre avant de dormir
» Bébé 4 mois lutte pour ne pas dormir
» BB 6.5 mois lutte encore et toujours pour dormir...
» bébé de presque 4 mois qui lutte pour dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: