Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois

4 participants
AuteurMessage
Mariane93

Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois Empty
MessageSujet: Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois   Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois EmptySam 21 Juil 2012 - 6:52

Chère Morphée,
J'ai une petite fille de 5 mois qui a bcp de mal à s'endormir seule. Sur le forum, je vous ai lu expliquer que les aides qu'on peut apporter aux bébés pour s'endormir étaient différentes avant et après 6 mois.
Avant 6 mois, j'ai cru comprendre que vous disiez qu'il est trop tôt pour laisser pleurer les bébés (et donc mettre en place une thérapie comportementale) mais vous dites aussi dans d'autres post qu'avant 6 mois, si le bébé va bien, il faut le laisser trouver son sommeil même si le bébé pleure.
J'avoue du coup que je ne sais plus trop quel conseil suivre ?
Merci d'avance de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84

MessageSujet: Re: Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois   Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois EmptySam 21 Juil 2012 - 8:18

avant 6 mois, c'est trop tôt pour mettre en place une thérapie comportementale de type 5/10/15, de fait souvent aller les revoir réactive les pleurs...le mieux, avant 6 mois, c'est d'expliquer a ton bébé, mettre en place le rituel, et la laisser s'endormir seule sans y retourner...bon bien sur tu la laisses pas pleurer pendant 2h...mais une fois que tu repères les signaux de fatigue, tu fais le rituel et tu poses ta puce dans son lit, pour une durée que tu juges acceptable! une fois ce temps passé, tu vas la récupérer, tu la consoles si elle pleure et tu attends les autres signaux de fatigue et tu recommences...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois   Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois EmptyMar 24 Juil 2012 - 12:23

Merlinette vous a parfaitement expliqué les choses!

quelques remarques par rapport à l'âge et aux thérapies comportementales:
avant 3 mois les bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, au chaud près de maman... donc pas de scrupules à avoir; la seule chose à éviter c'est d'associer systématiquement sein ou biberonet sommeil.
entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
après 6 mois revenir le voir de temps en temps peut être rassurant, en signifiant que vous êtes toujours là si besoin.
évidemment ces âges sont un peu schématiques, mais se basent sur les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit.
http://www.reseau-morphee.fr
merlinette84

MessageSujet: Re: Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois   Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois EmptyMar 24 Juil 2012 - 12:51

je vois pour mon petit, depuis qu'on a soulagé les coliques (grâce au Julep Gommeux, un bonheur!) il appréciait moins les bercements et de rester trop dans les bras, en général quand il est éveillé, je le pose sur le coussin d'allaitement a côté de moi sur le canapé, on papote et quand il commence a s'énerver, je le prends a bras, s'il se calme, c'est que c'est ce qu'il voulait, s'il continue a chouiner et a grogner, je lui explique qu'il est fatigué et qu'il a besoin de dodo (en ce moment je m'interroge sur quel rituel mettre en place pour les siestes, pour l'instant on dit "bonne sieste" aux chats lol) et là je le pose dans son lit avec une caresse sur la joue, si c'est loin d'un bib', en général il pleure...de là je me donne le temps de faire la vaisselle, s'il pleure encore, je le reprends...et en fait a part une fois, j'ai jamais eu besoin de le reprendre, maintenant c'est a peine 30s/1 minute de râle et il part pour sa sieste...je l'entends légèrement râler entre chaque cycle et il repart...
laurentin

MessageSujet: Re: Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois   Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois EmptyMar 24 Juil 2012 - 12:56

je préfère le dire au cas où, parceque des fois avec la fatigue on oublie le b a ba

si bébé pleure au moment du coucher, déjà vérifier que sa couche est propre, qu'il n'a pas faim (on est parfois surpris que bébé finisse un biberon complet), pas trop couvert (vu la saison...) etc

après est ce qu'elle fait ses nuits ?

A +
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois   Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois Empty

Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois
Page 1 sur 1