Bonjour,
Je vous écris en espérant avoir une piste pour permettre à ma fille de s'endormir plus rapidement le soir. Nous la couchons vers 20h30-21h tous les soirs, mais elle ne s'endort que vers 22h, voire 23h-00h certains soirs. Nous avons essayé de rester calmes et de lui expliquer qu'elle doit dormir pour être en forme. Nous avons tenté les punitions (coin ou doudou enlevé si trop de bruit), et bien d'autres stratégies encore, mais sans succès. Parfois, il nous est difficile rester serein et nous crions; ce qui n'arrange pas le problème, bien sûr. Mais nous voyons bien qu'elle a besoin de dormir.
Jusqu'en ce début d'année 2012, elle s'est toujours endormie seule et rapidement. Cependant, notre vie a connu de nombreux changements ces derniers mois qui ont beaucoup perturbé notre fille Maëva. Nous avons déjà déménagé de la Réunion à la France Métropolitaine, ce qui n'est pas rien au niveau de l'organisation. Nous avons dû rester quelques temps chez les parents de mon mari, puis chez les miens à notre arrivée. Nous avons donc été hébergés de janvier à fin mars. Cette période était compliquée car ma fille réclamait systématiquement ma présence pour s'endormir et a même souvent dormi dans mon lit à la place du papa. Ce dernier, qui, jusqu'à présent gardait ma fille pendant sa période de chômage, a commencé à travailler et je suis restée à la maison pour la garder. A cette même époque, j'étais enceinte de ma deuxième fille, Lucie, qui est née fin mars, au moment de l'emménagement dans notre nouvelle maison. Les premiers temps, Maêva a dormi dans notre lit car elle le réclamait. Il faut savoir que Lucie dort dans notre lit, comme sa soeur aînée à sa naissance.
Au fil des mois, certains progrès sont à constater. Maëva n'a plus besoin de ma présence pour s'endormir et ne dort qu'exceptionnellement dans notre lit, même si elle le réclame souvent. Je lui ai expliqué pourquoi Lucie dormait dans notre chambre (allaitement). Je craignais qu'elle ne ressente une différence dans notre éducation et qu'elle ne soit jalouse de sa soeur. Mais çà ne semble pas être le cas.
Aujourd'hui, elle passe 2h à jouer dans sa chambre ou sur son lit, en général assez calmement. Elle semble ne pas trouver le sommeil. J'ai parfois l'impression qu'elle veut trop jouer ou qu'elle semble "tracassée". Il est difficile de faire parler une enfant de son âge sur son ressenti. Les nombreux changements dans notre vie l'ont perturbée car elle a été très dure ces derniers mois, surtout avec moi, sa mère. Nous lui avons toujours expliqué les choses au fur et à mesure qu'elle devaient se produire pour la préparer un minimum. Cependant son endormissement difficile m'inquiète car elle accumule la fatigue.
Nous nous demandons aussi si ceci n'est pas juste lié à son âge (phase d'opposition). Nous aurions peut-être vécu la même chose à la réunion, mais il est difficile de la savoir.
Nous espérons que vous prendrez le temps de nous répondre afin de nous conseiller, et ce dans l'intérêt de notre fille.