Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jgaslain




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2012

14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit Empty
MessageSujet: 14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit   14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit EmptyJeu 5 Juil 2012 - 16:51

Bonjour,

Je suis le papa d'un garçon de 14 mois qui n'a jamais passé une nuit sans se réveiller au moins une fois depuis sa naissance.

L'étape du coucher a été difficile pendant longtemps, mais depuis plusieurs mois ce n'est plus problématique.
La nuit, lorsqu'il se réveille, il hurle assez (voire très) fort ; sa maman, ou moi depuis peu (car il m'envoyait balader avant) allons le voir (en laissant passer quelques minutes, certaines fois il se rendort tout seul), et globalement, que ce soit la technique de sa mère (le mettre au sein, elle allaite encore), ou la mienne (j'évite de le prendre dans les bras, il pleurait pas mal au début mais a l'air de s'être fait une raison), il se rendort assez rapidement.

Par ailleurs, il nous est difficile de le faire dormir ailleurs qu'à la maison (souvent cela veut dire que l'on dort dans la même chambre que lui), il se réveille plus souvent et a beaucoup plus de mal à s'endormir. Nous pensons à l'avenir et pendant un certain temps éviter de dormir ailleurs qu'à la maison.

Globalement, j'ai l'impression que notre situation n'est pas la pire. Cependant, sur la durée, on est très fatigués parce qu'on dort mal (un petit réveil mal placé suffit à gâcher une nuit).

Qu'est-ce qu'on peut faire ?
Nous connaissons certains conseils classiques :
- le laisser pleurer : il peut pleurer vraiment très fort, il faudrait mettre des boules quies pour ne pas l'entendre, et on n'a beaucoup de mal à l'entendre hurler comme ça...
- arrêter l'allaitement : j'en parle souvent à ma femme, mais c'est vrai que j'ai du mal à la convaincre que ça va changer quelque chose...

Une question que je me pose est ce qu'on doit avoir comme objectif :
- faire en sorte qu'il ne se réveille plus la nuit ? (on a essayé d'éliminer toutes les causes organiques, la faim, ...)
- ou faire en sorte qu'il arrive à se rendormir tout seul la nuit ?

Voilà, voilà,

Julien
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: 14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit   14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit EmptyMar 10 Juil 2012 - 14:29

excellente question en effet; la réponse est lui apprendre à gérer seul ses réveils nocturnes car les réveils nocturnes sont absolument physiologiques chez les petits enfants donc vous ne les supprimerez pas; ce qui est important c'est d'apprendre à l'enfant qu'il n'a pas besoin de vous pour se rendormir entre 2 cycles de sommeil; si votre femme souhaite continuer l'allaitement pas de soucis, mais pas au milieu de la nuit, car à 14 mois votre bébé n'a aucun besoin de boire la nuit; de plus boire la nuit entraine une distension de la vessie qui majore les réveils nocturnes et fragmente le sommeil; un vrai cercle vicieux!
quand il pleure la nuit il faut attendre qq minutes avant d'aller voir, comme vous le faites déjà, et ensuite intervenir aussi brièvement que possible: vérifiez que tout va bien, qu'il n'y a pas de soucis médical; si c'est le cas expliquez lui, sans le prendre dans vos bras ni le ressortir de son lit, que c'est la nuit, qu'il faut dormir, que c'est votre bébé d'amour mais qu'il n'est pas l'heure de se lever encore; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même s'il hurle un peu au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et le prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit; courage, perséverez, si vous êtes convaincu du bien fondé de ce que vous faites tout ceci peut porter ses fruits en quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jgaslain




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2012

14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: 14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit   14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit EmptyMar 10 Juil 2012 - 14:41

Bonjour,

Ah ben justement, après avoir pas mal parcouru les différentes discussions dans ce forum, nous avons commencé à appliquer la technique que vous décrivez, et cela depuis 4 nuits exactement.
Au détail près : c'est uniquement moi (le papa) qui me lève la nuit, car cela nous parait impossible que notre fils accepte que sa mère aille le voir sans le prendre dans les bras et sans l'allaiter.

Les 2 premières nuits se sont pas trop trop mal passées. Par contre, hier, nous étions découragés, 3 réveils, et difficile à chaque fois de le rendormir, et étions tentés d'arrêter là l'expérience.
Et finalement on a retenté le coup hier soir et là : Youhou! Première nuit : 20h15 => 06h45 !!!

Donc on va continuer bien sûr!

Quelques précisions :
- C'est seulement à l'occasion d'un week-end où ma femme était absente que j'ai pu avoir l'occasion de m'occuper de mon fils tout une nuit (qui s'était d'ailleurs très mal passé...), sinon, c'était très difficile d'aller le voir à la place de sa mère en temps normal
- Hier soir, avant le coucher, ma femme a très consciencieusement expliqué à notre fils qu'il fallait qu'il se rendorme tout seul, et il a eu l'air de comprendre plus que d'habitude

C'est pas gagné encore, il faut qu'on continue, mais maintenant qu'on a vu que ça faisait de l'effet, on va pas lâcher!

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: 14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit   14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit EmptyMer 11 Juil 2012 - 15:48

alors surtout tenez le coup, vous avez presque passé le plus dur! évidemment il va y avoir des tentatives de " rechûte" de la part de votre fils, mais si vous restez clair et ferme ça ne durera jamais.
bravo en tout cas pour avoir mis ça en route, et tenez nous au courant de la suite, c'est toujours un encouragement pour les parents qui hésitent à s'y mettre et qui doutent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jgaslain




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2012

14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: 14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit   14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit EmptyMer 11 Juil 2012 - 16:28

Merci pour l'encouragement,

Cette nuit, 1 réveil, je suis allé le voir 3 ou 4 fois à 5minutes d'intervalles. Il pleure pas mal, sa mère a du mal à supporter, mais on tient bon!
Il a par contre dormi tard le matin, donc c'est bien.

Sinon, à noter que ça fait plusieurs jours de suite qu'il saute plus ou moins sa sieste du matin. Comme il dort mieux la nuit, on n'insiste pas trop pour qu'il la fasse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: 14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit   14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit EmptyMer 11 Juil 2012 - 16:56

pas de soucis si la sieste du matin n'est pas faite; par contre essayez de garder une heure de lever assez régulière le matin, c'est très important pour l'horloge biologique de l'enfant cette régularité; ça renforce les signaux d'éveil ainsi que les signaux de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: 14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit   14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit EmptyMer 11 Juil 2012 - 16:58

je vous mets en copie une réponse que j'avais fait à une maman qui avait elle aussi du mal à supporter les pleurs de son enfant, en souhaitant que ça puisse aider votre femme!
"je crois qu'il est très important de comprendre que laisser pleurer un bébé n'est pas synonyme de laisser souffrir son bébé ou d'abandonner son bébé; les pleurs sont le seul moyen d'expression d'un tout petit, donc ça signifie beaucoup de choses très diverses: pleurs de faim, de fatigue, de frustration, d'incompréhension, de décharges des tensions accumulées lors des périodes éveillées...
éduquer un enfant, et ça commence dès tout petit, c'est à mon sens lui donner des repères, des limites, lui apprendre à gérer harmonieusement les frustrations du quotidien; c'et un juste équilibre entre principe de réalité et principe de plaisir! et si ce n'est pas vous parents qui montrez la voie à votre enfant ce ne sera pas lui qui pourra vous dire avec le sourire qu'il vous remercie de le laisser pleurer car plus tard il ne sera pas un enfant intolérant aux frustrations mais un petit être équilibré qui saura gérer harmonieusement la séparation d'avec sa maman sans en souffrir."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jgaslain




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2012

14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit Empty
MessageSujet: Un peu de nouvelles... et de nouveaux objectifs   14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit EmptyDim 23 Sep 2012 - 21:02

Bonjour,

Un peu de nouvelles depuis le début de l'été :

Depuis mon dernier message, notre fils a fait ses nuits de façon quasi systématique! Cela nous fait beaucoup de bien, on fait plus de choses, lui est de meilleure humeur. Tout ça va un peu aussi avec son acquisition de la marche sans doute, il se dépense beaucoup en journée, et on ne lutte plus du tout pour le coucher le soir, et il dort d'une traite jusqu'au matin.

Donc merci encore pour vos encouragements durant la phase difficile de juillet.

Tout n'est pas parfait malgré tout (mais on n'en demande pas tant), depuis la rentrée, on a du mal à trouver le bon rythme qui nous convienne à tous les 3.
Progressivement, notre fils se réveille de plus en plus tôt le matin.
A chaque fois, à son réveil, ma femme l'allaite (quasi immédiatement), et on essaie de le recoucher si possible.
De 7h-7h30 au début, il est passé à 6h30, ce qui nous convenait à peu près en semaine (mais qd même un peu tôt pour lui) ; puis 6h, on a laissé passer aussi. Mais maintenant 5h30, ça commence à ressembler à des réveils et allaitements nocturnes...

Donc notre nouvel objectif est d'essayer de retarder le premier allaitement à son réveil, pour qu'il ne le réclame plus systématiquement dès qu'il ouvre les yeux.
En espérant que petit à petit il réussisse à se rendormir tout seul lorsqu'il est un peu trop tôt.

On a entendu parler d'une sorte d'horloge avec des quartiers de couleurs, qui permettrait aux bébés de commencer à appréhender l'heure, en lui disant : "tant que l'aiguille est dans le bleu, ce n'est pas encore l'heure de se lever...". Vous avez une opinion sur ce genre de gadget ?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: 14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit   14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit EmptyMar 25 Sep 2012 - 13:39

ce n'est pas un gadget, ça s'appelle un réveil comportemental!
c'est tout à fait pertinent à utiliser chez des enfants à partir de 2ans, voire 2 ans et demi; avant ça n'a pas grande chance de fonctionner, car l'enfant n'appréhende pas le temps de cette manière si petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
14 mois, en moyenne 1 à 2 réveils par nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs réveils la nuit à 7 mois et mange la nuit!
» 4 mois, réveils en fin de nuit
» 8 mois et 3 à 6 réveils par nuit
» Bébé de 5 mois et de plus en plus de réveils la nuit
» bébé 3 mois réveils la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: