Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 4 mois, réveils en fin de nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Carop




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/07/2019

4 mois, réveils en fin de nuit Empty
MessageSujet: 4 mois, réveils en fin de nuit   4 mois, réveils en fin de nuit EmptyMer 10 Juil 2019 - 9:52

Bonjour,
Ma fille a 4 mois et demi. Ses nuits ont toujours été très irrégulières (entre 1 et 3 réveils). Depuis quelques semaines, c'est devenu très régulier: elle se couche vers 20h et dort jusqu'à 3h. Elle réclame de boire à 3h (elle est allaitée), se rendort facilement, puis elle se réveille toutes les heures après ça. Je reste avec elle et j'arrive souvent à la faire tenir en lui donnant le sein jusqu'à 6h, puis elle se réveille. À quoi peuvent être dus ces réveils très fréquents en fin de nuit? C'est épuisant pour moi. En plus, 20h-6h, je ne suis pas sûre que ce soit assez pour elle non plus. Elle fait de bonnes siestes la journée ensuite (2h le matin, 2h l'après-midi, 30 min le soir).
Je précise qu'elle se réveille aussi toutes les heures quand je ne reste pas avec elle. Elle fait 7kg. Elle a eu 2 bronchiolites depuis le mois de mai, je pense que ça a joué sur son sommeil, mais ça a l'air d'aller mieux maintenant. Le réveil de 3h ne me dérangerait pas vraiment si elle se rendormait pour plusieurs heures ensuite (comme elle le faisait au début), mais je ne comprends pas pourquoi la fin de nuit est devenue aussi difficile…
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

4 mois, réveils en fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: 4 mois, réveils en fin de nuit   4 mois, réveils en fin de nuit EmptyVen 12 Juil 2019 - 13:22

Bonjour,
La pression de sommeil est de plus en plus faible au fur et à mesure de l'avancée de la nuit, donc ça devient de plus en plus difficile de se rendormir quand on se réveille.
Hors les bébés se réveillent tous, toutes les heures, entre chaque cycle de sommeil. Donc le problème n'est pas le réveil nocturne, qui est naturel, mais la difficulté à se rendormir de manière autonome, qui fait que vous êtes informée de tous ces réveils !
L'idée dans votre cas, est d'aider votre bébé à trouver d'autres alternatives que le sein pour accéder au sommeil entre deux cycles.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Carop




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/07/2019

4 mois, réveils en fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: 4 mois, réveils en fin de nuit   4 mois, réveils en fin de nuit EmptyVen 12 Juil 2019 - 19:12

Merci pour votre réponse, je comprends un peu mieux. Est-ce qu’il existe une manière de l’aider à se rendormir sans le sein autre que la laisser pleurer dans son lit? Si je la rendors en la berçant (je n’ai jamais réussi mais je peux insister), est-ce que le problème ne sera pas le même? J’ai beaucoup de mal à la laisser pleurer, et une aînée que je ne veux pas réveiller. Autre question: est-ce que cette phase de difficulté à se rendormir est transitoire? Est-ce que ça pourrait se résoudre tout seul ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

4 mois, réveils en fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: 4 mois, réveils en fin de nuit   4 mois, réveils en fin de nuit EmptyDim 14 Juil 2019 - 14:00

Tant que votre puce n'a qu'un mode d'entrée dans le sommeil ( votre sein) alors cette difficulté à enchainer les cycles de sommeil en fin de nuit risque de durer. Seule vous, pouvez l'aider à trouver d'autres modes d'endormissement, parce tant que vous proposez le sein elle n'en cherchera pas d'autre! l'idéal dans cette phase est de faire appel au papa si c'est possible car le message sera clair : il va falloir trouver autre chose que le sein, maman n'est pas disponible. Le bercement peut être une transition vers l'autonomie au sommeil. L'idée étant de vous faire de moins en moins présente, pour la laisser trouver des alternatives à l'endormissement qui ne dépendent pas de votre contact physique rapprochée, voire ensuite de votre présence.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
4 mois, réveils en fin de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs réveils la nuit à 7 mois et mange la nuit!
» bebe de 20 mois et ses reveils la nuit
» Bébé de 5 mois et de plus en plus de réveils la nuit
» 8 mois et 3 à 6 réveils par nuit
» 5 mois, et toujours des réveils la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: