Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil léger, sensible aux mouvements et au bruit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DieZeL




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2012

Sommeil léger, sensible aux mouvements et au bruit Empty
MessageSujet: Sommeil léger, sensible aux mouvements et au bruit   Sommeil léger, sensible aux mouvements et au bruit EmptyVen 22 Juin 2012 - 23:17

Bonsoir à tous,

J'ai cherché, mais je n'ai trouvé aucun sujet proche de ce que je vis, désolé Sad

Je me présente, DieZeL, jeune en (quasi) pleine forme de 20 ans. Je suis suisse, et je fais un apprentissage dans la vente.

Si je suis venu exposer mon problème ici, c'est que ma copine m'a mis au pied du mur... Elle veut que je règle mes problèmes de sommeil avant fin juillet, sinon elle me quitte...

Cela fait... je dirais entre 10 et 13-14 ans (de vie) que j'ai un sommeil léger, alors que dans ma famille nous sommes de gros dormeurs... Je vous donne un peu mon programme "régulier" de mes journées...

En général, je me lève aux alentours des 7h le matin pour travailler, parfois un peu plus tôt, parfois un peu plus tard. Je fini le travail aux environ des 18h30, j'arrive à la maison et je soupe en général jusqu'à 19h40. Ensuite, je me mets sur mon pc pour jouer, regarder un film ou encore tchatter (aaaaah, ces réseaux sociaux.. Very Happy ), et ce, jusqu'à environ 23h, parfois 23h30. Après, je me prépare gentiment pour me coucher, et je lis jusqu'aux environ de minuit... Et dodo ! Sauf que j'ai déjà une peine énorme à m'endormir, j'ai l'esprit qui divague vraiment beaucoup, je réfléchis, je "vois" des trucs (mais je ne somnole pas)... En gros, je mets 20-30 minutes à m'endormir... Alors que mon père, il met sa tête sur l'oreiller, et deux minutes plus tard, montre (suisse) en main, il est endormi ! Ca fait longtemps que j'ai mis ça sur le compte du jeu vidéo, que je me suis adapté à ça, que j'ai adapté la fin de ma session de jeu, enfin bref, je sais quand arrêter de jouer pour aller dormir...

Mon plus grand souci, c'est le bruit et les mouvements pendant mon sommeil. Ma copine, avec qui je dors entre une à deux fois par semaine, a tendance à faire des bruits avec la bouche, très régulièrement, comme si elle "dégustait" le vin. Ca donne quelque chose comme "schmiak schmiak schmiak", enfin bon.. Sauf que ça me réveille ! Quand elle change de position, ça me réveille, quand elle tire la couverture (la sienne, parce qu'à force, on en a chacun une...), pareil... En bref, ça devient invivable ! Il n'y a que très rarement, je dirais un dodo sur sept-huit, où je dors bien, comme si j'étais seul... Je me réveille très souvent aussi fatigué, si ce n'est plus, que lorsque je me suis couché... Lorsque on fait la grasse matinée et qu'on dort environ 10-11h dans la nuit, je me lève dans le même état que si j'allais bosser...

J'ai encore un dernier souci, mais ça, vous ne pourrez pas m'aider, quoi que peut-être... Ma chérie refuse de comprendre que j'ai le sommeil léger, et n'accepte pas que je lui refuse un dodo ensemble pour que je puisse me reposer...

En gros, j'ai besoin d'une solution pour m'aider à avoir un sommeil plus profond, si vous avez, un moyen de faire comprendre à ma chérie que j'ai besoin de dormir, et tout ça, sans médicaments ou autres substances (même des thés, ou ce genre de trucs..). Après, si y'a aucun moyen d'après vous d'éviter de devoir prendre telle ou telle chose, j'essayerais quand même.

Je précise qu'il me semble n'avoir besoin que de 7h environ de sommeil, pour être "bien" pour aller travailler...

D'avance, merci infiniment de vos conseils, et bonne soirée à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil léger, sensible aux mouvements et au bruit Empty
MessageSujet: Re: Sommeil léger, sensible aux mouvements et au bruit   Sommeil léger, sensible aux mouvements et au bruit EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:00

La qualité de sommeil dépend beaucoup de la bonne régularité de notre rythme veille sommeil. Animaux de jour, nous sommes programmés pour dormir la nuit, dans une certaine tranche horaire, durant laquelle le sommeil est d'autant plus efficace (et donc bien profond) que nos rythmes sont bien synchronisés. Cette bonne synchronisation de notre horloge biologique (qui est principalement entraînée par la lumière) est essentiellement déterminée par la régularité de l'heure du lever. C'est ce qui explique que même une grasse matinée n' améliore pas votre forme au réveil ; à la limite, l'effet est même pire, car cela "décale" votre endormissement le soir suivant,...).
L'autre information par rapport à vos soucis découle également de cette question d'horloge biologique. Comme dit précédemment, c'est la lumière qui "donne le tempo" à nos rythmes, et donc à notre rythme veille sommeil. Une exposition à la lumière le soir va avoir tendance à décaler vers le tard votre envie de dormir. Le fait d'utiliser les écrans le soir peut favoriser cette difficulté d'endormissement, ou si le retard de sommeil (et donc la pression de sommeil) est important, rendre les premières heures de sommeil moins profondes.

Que faire? Vous pourriez dans un premier temps aller voir les informations sur le sommeil ou ses difficultés sur notre site avec votre amie, afin de repérer les éléments favorables au sommeil que je vous ai soulignés. Après, utilisez la lumière comme resynchroniseur de votre horloge, le matin en vous exposant à la lumière du jour dès le lever et tous les jours à peu près à la même heure, et le soir au contraire en évitant la lumière des écrans.
Bon courage, et donnez nous des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
DieZeL




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2012

Sommeil léger, sensible aux mouvements et au bruit Empty
MessageSujet: Re: Sommeil léger, sensible aux mouvements et au bruit   Sommeil léger, sensible aux mouvements et au bruit EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:16

Bonjour,

Merci beaucoup des conseils, je vais les appliquer le plus tôt possible !

Je reviens dans quelques temps donner des nouvelles, promis !

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil léger, sensible aux mouvements et au bruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil léger
» Mouvements périodiques pendant le sommeil
» question sur les mouvements pendant le sommeil
» Sommeil léger
» Sommeil plus que léger !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: