pour que l'endormissement se passe bien il faut que l'enfant soit capable de gérer seul la séparation du soir, qu'il accepte de se plier aux limites que vous lui fixez et qu'il sache gérer la frustration de rester dans son lit jusqu'à l'endormissement.
pour l'heure ça dépend de chaque enfant, mais il est clair qu'endormir un enfant épuisé est souvent compliqué, car la fatigue excessive va se traduire par un état d'excitation peu propice à l'endormissement; cependant si vous rentrez tard il est aussi très important que vous passiez un petit moment de qualité seul avec votre enfant pour qu'il accepte mieux ensuite la mise au lit.
quelques piste pour le soir:
- fixez clairement les limites, ne vous exposez pas à négocier; parfois il faut mettre une barrière à l'entrée de la chambre ou fermer la porte pendant quelques temps, le temps que les choses rentrent dans l'ordre.
- ayez un rituel du soir limité dans le temps, plus la séparation du soir traine plus elle est difficile à accepter.
- ne laissez pas votre émotionnel prendre le dessus; les enfants sont de véritables éponges affectives et votre enfant ressent parfaitement vos émotions; c'est ensuite l'escalade émotionnelle et conflictuelle, ce qui n'est pas très propice à un endormissement serein.
- lisez le DVD en ligne, http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf en faisant une recherche thématique "thérapie comportementale" et revenez vers nous si vous avez des questions.