Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
samaes




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2012

Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré Empty
MessageSujet: Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré   Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré EmptyDim 13 Mai 2012 - 15:29

Bonjour,

mon fils de 2 ans et demi (2 ans et 10 mois exactement) REFUSE de faire la sieste malgré qu'il en ait grand besoin...
Il dort pas trop mal nuit de 20h à 6h (6h30 max). Il fait souvent des cauchemars quand même, mais ce n'est pas le sujet.
Depuis 3 ou 4 mois, la sieste est devenu un calvaire. Il ne veut plus dormir, se lève, et relève. On a beau expliqué, raisonné, se fâcher... rien y fait. Il lutte contre le sommeil pour finir quelquefois par s'endormir vers 17h devant la tv ou dans la voiture... Bref, à un horaire qui ne me convient pas, puisque le coucher est à 20h. Les après-midis sont donc bien longues pour tout le monde... lui et nous qui supportons sa mauvaise humeur dûe à la fatigue, sa fatigue physique puisqu'il ne termine la journée qu'au bras...
Je précise que les 3 jours où il va au jardin d'enfants, il dort sans aucun souci (c'est même le 1er endormi) et chez sa mamie également (même fonctionnement que chez nous pourtant chez la grand-mère...)

Je ne sais plus quoi faire...

Merci d'une aide éventuelle.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré   Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré EmptyMar 15 Mai 2012 - 14:29

vous ne pouvez pas obliger votre enfant à dormir mais vous pouvez lui expliquer qu 'il y a un temps de repos en début d'après midi, non négociable, durant lequel il doit être dans son lit, ou au moins dans sa chambre, et durant lequel vous ne vous exposerez à aucune négociation avec lui; s'il sent qu'il peut passer du temps avec vous plutôt que de faire sa sieste il va sauter sur l'occasion! alors soyez ferme et clair, ce temps n'est pas négociable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
samaes




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2012

Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré   Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré EmptyMer 16 Mai 2012 - 9:32

Merci de votre réponse.
Je sais que je ne peux pas l'obliger... mais, j'ai beau lui expliquer qu'il en besoin, argumenter, établir un rituel de sieste (que l'on n'avait pas avant), j'ai un petit zouave qui n'en fait qu'à sa tête. C'est à dire qu'il ne reste même pas dans sa chambre. Il vient me chercher, se remet à jouer dans le séjour, réclame le visionnage de photos sur l'ordinateur, veut aller aux wc (alors qu'on y a été juste avant le coucher théorique)...
Bref, c'est USANT!
Il faut que je le ramène à chaque fois dans sa chambre. Et puis, il ressort. Et l'heure et demie ou 2 heures passent ainsi...

Je n'ai aucune solution il me semble Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré   Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré EmptyLun 21 Mai 2012 - 16:05

dans ces cas là il faut passer par une petite période porte fermée ou barrière à l'entrée de la chambre; tant que votre enfant pourra entrer et sortir de sa chambre à sa guise il n'y a aucune raison qu'il n'en profite pas; un enfant de 2 ans et demi n'est pas très réceptif à l'argument " tu as besoin de ta sieste"; lui ce qu'il voit c'est ce dont il a envie, pas ce qui est bien pour lui; donc s'il peut passer du temps en plus avec vous il le fera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
samaes




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2012

Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré   Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré EmptyVen 1 Juin 2012 - 13:29

A nouveau, merci de votre réponse.

Je sais bien qu'à 2 ans dix mois (donc proche de 3 ans quand même!) l'argument "tu as besoin de dormir" ne fait pas mouche. Mais il dort parfaitement au jardin d'enfants! Ca me dépasse.

Par contre, le reste de votre réponse ne me plait pas Wink . La porte fermée, non, je ne souhaite pas l'enfermer (ça tombe bien, porte sans serrure). Quant à la barrière, on n'en a pas, je ne compte pas en acheter. Déjà le principe ne me plait pas et puis, il passerait facilement par dessus...
Je me dis que c'est quand même un être humain, pas un animal.
Mais chacun a bien le droit d'avoir son avis, ses idées, et je vous remercie de m'avoir donné des pistes.

Je vais tenter de patienter avec l'espoir qu'un jour, mon fils refera la sieste, car il en a besoin, il pique du nez en fin d'aprem ou bien est ronchon+++.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré   Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré EmptyMar 5 Juin 2012 - 15:38

il existe un courant de pensée ( et Dr Morphée en fait partie) qui pense que l'éducation doit être didactique: à savoir que ce sont les parents qui ont raison et pas l'enfant; certes l'enfant a le droit d'exprimer sa pensée, c'est même recommandé, mais c'est le rôle des parents de l'aider à trouver son équilibre entre principe de plaisir et principe de réalité, car il n'a pas la maturité d'esprit pour faire la part des choses; la seule chose que votre enfant voit à cet âge là c'est la recherche de plaisir immédiat et le côté frustrant de ne pas l'obtenir; si à la maison il peut aller et venir alors quelle drôle d'idée de rester sagement dans son lit!
fermer la porte c'est clarifier les limites quand la parole n'a pas suffi, ce n'est pas considérer l'enfant comme un poussin dans un poulailler ou un mouton dans son enclos.
ceci étant il faut être à l'aise avec l'attitude qu'on adopte, sinon rien ne marche, alors effectivement réfléchissez à ce que vous pensez réellement être le mieux pour votre enfant à moyen terme et vous trouverez des solutions qui vous conviennent mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
samaes




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2012

Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré   Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:35


I love you


Dernière édition par samaes le Dim 17 Juin 2012 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie5210




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2011

Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré   Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:37

Bonjour,

Ma fille a eu un comportement similaire. Elle a tjs très bien dormi la nuit, mais n'a jamais aimé les siestes. Elle a zappé la sieste du matin à 9 mois, et celle de l'après midi, elle a commencé vers 2 ans. Au début, je me suis bloquée, je voulais tellement qu'elle dorme que ca a donné lieu à pas mal de crises. Et puis finalement, j'ai décidé de laisser tomber le sommeil mais de conserver le temps de repos. J'ai parlé avec elle, et lui ai demandé ce que l'on pouvait faire pour que ce moment de pause soit agréable, qu'elle arrive à se reposer. On a donc un peu réaménagé sa chambre. J'y ai mis bcp de livres, une petite table pour dessiner et coller des gomettes, et des jeux calmes.
Petit à petit, elle s'est habituée. Elle a mtnt 4 ans, ne dort plus depuis belle lurette donc mais continue à aller "à la sieste" pour se reposer. Elle lit, se raconte des histoires, etc...

La seule chose que j'ai imposée, c'est qu'elle reste dans sa chambre, porte fermée. Pas à clé mais porte fermée pcq pour moi la sieste est un moment d'isolement des autres aussi. Elle avait bien sur le droit de sortir en cas de pbs, our faire pipi etc... Elle a tjs respecté ca. Et mtnt qu'elle est plus grande, je l'autorise parfois à aller dans la salle de jeux au bout d'1h pour qu'elle ait accès à d'autres jeux calmes.

Voilà, je te conseillerais donc de ne pas focaliser sur le sommeil mais plutot sur le temps de repos. Et le faire participer à la décision pour qu'il sente que tu l'écoutes, et donc qu'il accepte de lui même de rester dans la chambre.

Bon je viens de voir que tu avais posté en même temps que moi donc mes conseils n'ont plus lieu d'être. Mais si ca peut servir à qqu'un d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 6 mois et demi refuse de faire la sieste le week-end
» Bebe refuse de faire ses siestes (malgre sa fatigue)
» Enfant 3 ans refuse la sieste à la maison
» enfant de 2 ans et demi refuse de dormir seul
» enfant 2 ans et demi refuse de dormir dans son lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: