il est extrèmement fréquent que des troubles transitoires du sommeil apparaissent vers l'âge de l'acquisition de la marche; en réalité chaque étape du développement psychoaffectif de l'enfant peut donner lieu à des difficultés de sommeil.
votre bébé, comme tous les autres, passe par là; il faut accepter de le laisser pleurer, ce n'est pas le laisser en souffrance, c'est l'éduquer, lui montrer où sont les limites, et que papa et maman ne sont pas toujours d'accord avec lui; c'est frustant pour lui mais ça fait partie intégrante de la vie, et ce n'est pas rendre service à l'enfant que de le laisser ignorer ça!
si vous le posez endormi dans son lit à chaque fois qu'il va se réveiller la nuit ( à cet âge là on se réveille plusieurs fois la nuit, c'est normal), il va avoir besoin d'être remis dans les mêmes conditions que celles du début de nuit pour enchainer au prochain cycle de sommeil!
lisez les autres postes sur la thérapie comportementale et inspirez vous des témoignages des autres mamans, ça vous aidera à y voir plus clair