Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 12 mois qui ne dort plus.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cathy1987




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2020

Bébé 12 mois qui ne dort plus. Empty
MessageSujet: Bébé 12 mois qui ne dort plus.   Bébé 12 mois qui ne dort plus. EmptyMer 15 Avr 2020 - 11:03

Bonjour.
Ma fille de bientôt 12 mois ne veut plus du tout s'endormir dans son lit depuis bientôt 3 semaines. Elle ne s'endort que dans les bras en journée comme dans la nuit. Que ce soit pour les siestes ou la nuit, elle se réveille au bout d'une heure. Elle se met alors à crier et se met debout dans le lit jusqu'à parfois se faire vomir si on n'intervient pas dans les 5 minutes. Et il faut alors la rendormir etc...

Elle s'endormait habituellement très facilement seule dans son lit et prenait plaisir à dormir. Elle dormait environ 12 h la nuit ( avec souvent un reveil où il fallait la rendormir dans les bras aux alentours de 23 h) et faisait deux belles siestes d'au moins 2 h le matin et l'après-midi.

Ce changement brutal est arrivé au passage à la nouvelle heure. De plus, quelques jours après notre fille a traversé un embarras digestif et a vomi 4 nuits d'affilé dans son lit. En parallèle, elle commence à se mettre de plus en plus debout et cherche à tout explorer. Beaucoup de changements donc...

Depuis, ses troubles digestifs ont disparu mais les problèmes de sommeil se sont accentués. Nous avons décidé de la rassurer autant que possible, passant une semaine entière à la garder dans les bras pour dormir à la sieste et le plus possible dans la nuit. Puis, nous lui avons reproposé le lit mais elle se met à hurler dès qu'elle y est. Notre présence à côté d'elle ne suffit pas non plus. Elle demande à être prise.

Nous ne savons plus quoi faire. Le papa est urgentiste et travaille parfois la nuit. Nous sommes épuisés et ne voyons pas d'issue.

Merci pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Luciedu28




Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/09/2016

Bébé 12 mois qui ne dort plus. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois qui ne dort plus.   Bébé 12 mois qui ne dort plus. EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:02

Bonjour

Je vous donne juste la vision d'une autre maman!
J'ai 2 enfants un grand de 4 ans en juin et une fille de 2 ans dans quelques semaines.

J'ai eux un soucis similaire avec mon fils entre 12 et 18 mois.
Du jour au lendemain il ne voulais plus dormir dans son lit....ce que nous avons fait? Rien de particulier. Enfet dans un premier temps nous sommes rester avec lui jusqua ce quil s'endorme....puis au bout de quelques temps je lui disait couche toi jarrive je vais faire pipi me laver... je laissait la porte a peine ouverte...jallais voir 5 10 min après...souvent il dormait sinon je m'installais a coté de son lit et j'attendais qu'il s'endorme....

Apres comme vous le dites il y a plein de changement....le changement d'heure chamboulé parfois pendant quelques semaines le sommeil.
Puis la motricité est une grande étape....

Tout cela peu jouer.
Ma fille a l'apprentissage de la marche cest mise a ce réveillé en hurlant dans son lit. Elle était perdu debout...on la recouvrait avec un petit bisous...
J'espère vous avoir aidé.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cathy1987




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2020

Bébé 12 mois qui ne dort plus. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois qui ne dort plus.   Bébé 12 mois qui ne dort plus. EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:46

Merci à vous pour votre réponse .
Malheureusement la situation s’aggrave de jour en jour . Elle n accepte vraiment plus que les bras et une fois posée endormie ne dort pas plus d’une demi heure . Elle accumule du sommeil en retard .
Nous avons essayé de rester avec elle à ses côtés , la caressant , lui chantant des berceuses afin qu’elle s’endorme . Mais rien n’y fait elle hurle en se mettant debout au barreau malgré notre présence . Pour la sieste ou le coucher du soir c’est la même histoire.
Nous sommes de plus en plus épuisés .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 12 mois qui ne dort plus. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois qui ne dort plus.   Bébé 12 mois qui ne dort plus. EmptyMar 21 Avr 2020 - 9:40

Bonjour Cathy1987,
Votre fille a été autonome dans son sommeil, donc les compétences ont été acquises, il faut "juste" les retrouver.
Réfléchir sur le sujet en terme de cercle de sécurité : pourquoi actuellement votre fille n'arrive plus à partir seule explorer le monde de la nuit, alors qu'elle avait acquise la capacité à se sécuriser seule dans son lit auparavant.
Facteurs déclenchants: changement d'heure, et 4 jours de vomissements nocturnes.
Ces circonstances vous ont obligés à être plus présents à ses côtés la nuit pendant une période, ce qui était légitime. Le soucis c'est que vous n'avez pas pu reprendre vos distances depuis, ce qui entretient le problème. La question est pourquoi?
Les pistes:
- votre puce a du mal à retrouver son équilibre entre envie d'autonomie et besoin de réassurance ( période d'acquisition de la marche, confinement = relations différentes avec les parents en terme de temps de présence ensemble).
- le fait de l'avoir garder physiquement très proche pendant longtemps contribue à entretenir l'alerte.
Je vous mets pour illustrer cela un paragraphe écrit à ce sujet à une autre maman:

"Si vous avez le sentiment que le cercle de sécurité de votre fils est mis à mal par votre départ vendredi alors il faut restaurer ce cercle de sécurité pour lui permettre de partir à nouveau seul explorer le monde de la nuit.
L'important est donc d'avoir une attitude sécurisante, qui lui permette à terme de retrouver son autonomie au sommeil. Le niveau de "sécurisation" dépend de votre ressenti : plus vous avez le sentiment que votre fils est " en panique", plus vous allez avoir de proximité physique. Et petit à petit vous allez progressivement prendre vos distances. Il ne se prendra pas de "mauvaises habitudes" si vous raisonnez comme ça : que dois je faire aujourd'hui pour restaurer ce cercle de sécurité. C'est comme si votre fils tirait un signal d'alarme, en vous exprimant un sentiment d'insécurité auquel vous devez répondre pour qu'il arrête de tirer ce signal d'alarme. La difficulté est de ne pas répondre de manière disproportionnée car sinon vous mettrez beaucoup de temps à le rendre à nouveau autonome pour l'endormissement : imaginez que vous déplacez un camion de pompiers avec la grande lance à incendie pour un mini feu dans une maison ; les habitants de la maison vont s'inquiéter et se dire que leur situation doit êtr
e vraiment préoccupante puisqu'il faut d'aussi grands moyens! et bien c'est pareil avec votre fils : petite insécurité, petits moyens, grande insécurité, grands moyens! vous êtes les mieux placés en tant que parents pour savoir s'il faut déplacer un camion de pompiers ce soir, ou juste un pompier à vélo "

Il me semble à vous lire que c'est sur ce point qu'il faut réfléchir : quels sont les besoins actuels de ma fille sur ce sujet.

- bien penser à consolider le rituel du coucher, qui est un moment clé pour préparer la séparation de la nuit. Même si vous restez physiquement présent pour l'endormir il faut marquer ce temps, c'est un repère clé pour l'enfant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cathy1987




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2020

Bébé 12 mois qui ne dort plus. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois qui ne dort plus.   Bébé 12 mois qui ne dort plus. EmptyMar 21 Avr 2020 - 14:37

Merci à vous pour votre réponse .
Nous avons décidé avec mon compagnon de commencer une thérapie comportementale (5’, 10’, 15´) . Même si cela est éprouvant nous ne voyons pas d’autres solutions .
Nous avons cependant trois questions .
- Nos interventions ne font qu’accentuer la crise et les pleurs . Faut-il alors les espacer davantage ?
- elle se met systématiquement debout aux barreaux . Faut-il la recoucher à chaque fois ?
- Notre fille se fait vomir dès les premières cinq minutes . Pensez vous que nous puissions continuer la thérapie tout de même malgré ses vomissements ?
Merci encore pour vos conseils qui nous aident bien.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 12 mois qui ne dort plus. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois qui ne dort plus.   Bébé 12 mois qui ne dort plus. EmptyMar 21 Avr 2020 - 16:14

L'objectif d'une thérapie comportementale type 5 10 15 est "d'éteindre un comportement qu'on souhaite voir changer" plutôt que le renforcer. Si vous rentrez dans une escalade émotionnelle telle que vous la décrivez je ne suis pas sûre que ce soit le cas.
Donc à mon sens il faut vraiment s'interroger sur les besoins réels de votre fille.
Si vous décidez qu'elle se sent en sécurité seule dans son lit, alors n'allez pas la voir, ce qui semble relancer l'escalade émotionnelle, allant jusqu'aux vomissements, ce qui questionne sur la pertinence de la méthode. Et si vous estimez que ce n'est pas le cas alors comment répondre à ce besoin de sécurité qu'elle manifeste par ses cris?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cathy1987




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2020

Bébé 12 mois qui ne dort plus. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois qui ne dort plus.   Bébé 12 mois qui ne dort plus. EmptyMar 21 Avr 2020 - 16:36

Nous pensons que le besoin de notre fille est qu’elle soit dans nos bras . Besoin ,que maladroitement en lui proposant systématiquement pendant plusieurs semaines, nous avons renforcé chez notre fille de jour en jour jusqu’à ne plus pouvoir la poser jour comme nuit.( 30 minutes maximum )..Nous sommes un peu désemparés et surtout terrassés par la fatigue ( ce qui commence à avoir des conséquences au quotidien sur le travail notamment pour mon conjoint qui travaille en 24h de garde ) ce qui nous amène à vraiment vouloir changer . Mais alors que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 12 mois qui ne dort plus. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois qui ne dort plus.   Bébé 12 mois qui ne dort plus. EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:01

Essayer de prendre de la distance malgré la fatigue pour faire les bons choix ( pas du tout facile, on est bien d'accord! l'objectif du forum est de vous aider à cheminer).
Compte tenu de l'âge de votre puce et de son histoire avec le sommeil je ne suis pas persuadée qu'elle ait besoin de vos bras à ce jour pour se sentir en sécurité. Qu'elle en ait pris l'habitude c'est clair, mais vous pouvez l'accompagner sur un autre chemin.
Adopter un comportement qui va à l'encontre de vos convictions intimes est anxiogène pour toute la famille. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de recette toute faite hélas... si vous pensez devoir faire une thérapie 5 10 15 faites le, mais il faut pour cela que vous soyez sereins, ce qui me parait compliqué vu la description que vous en faites.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cathy1987




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2020

Bébé 12 mois qui ne dort plus. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois qui ne dort plus.   Bébé 12 mois qui ne dort plus. EmptyJeu 23 Avr 2020 - 9:56

Merci Docteur Morphée pour vos conseils .
Nous avons tenu bon et au bout de deux nuits le résultat est impressionnant . Notre fille n’a plus que un seul réveil la nuit et elle se rendort seule au bout d’1 minute sans notre intervention . Elle vient de faire une nuit de 12h et paraît plus en forme .
Cependant nous sommes faces à un gros soucis qui est qu’elle vomit au coucher même au bout de 1 minute de pleurs ( sans que ce soit des cris stridents ). Notre fille a un réflexe nauséeux important . Nous avons peur que cela soit traumatisant pour elle . Comment faire pour que cela cesse ? Car cela arrive le soir et aussi pour la sieste de l’après midi ( là le vomissement intervient plus tardivement ). Nous avons l’impression d’être dans une impasse car si nous l’ endormons dans les bras pour éviter ces vomissements elle n’enchaîne plus les cycles et se réveille etc ...
De plus , pour les siestes cela est encore très compliqué . Elle pleure environ 30 minutes et ne s’endort que pour 30 minutes et se réveille en pleurant et fatiguée. A ce moment là nous la sortons du lit et continuons la journée .Elle ne dort donc que 30 minutes dans la journée et est très fatiguée . Que faire ?
Merci à vous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
cathy1987




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2020

Bébé 12 mois qui ne dort plus. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois qui ne dort plus.   Bébé 12 mois qui ne dort plus. EmptyJeu 23 Avr 2020 - 14:16

Autre question.
Notre fille pleure encore ( au bout de 3 jours ) 20 minutes avant de dormir ( alternance de cris plus ou moins forts avec quelques instants de calme) . Nous avons décidé depuis 2 jours de ne plus intervenir car nos interventions ne faisaient qu'accroître ses cris voir favoriser les vomissements.
Peut-on continuer comme cela (durée de 20 minutes de pleurs ) ou existe t'il des risques qu'elle développe un stress ou une anxiété par la suite? Nous ne voudrions pas commettre une erreur quant à son bon développement psychique.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 12 mois qui ne dort plus. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois qui ne dort plus.   Bébé 12 mois qui ne dort plus. EmptyMar 28 Avr 2020 - 9:33

Bonjour,
Vous seuls avez la réponse à cette question. Si vous répondez aux besoins de sécurité de votre enfant alors pas de risque de traumatisme!
Si votre fille pleure par intermittence et s'endort en 20 minutes j'aurais tendance à penser qu'elle cherche son sommeil et n'est pas en souffrance, mais encore une fois vous êtes vraiment les mieux placés pour évaluer cela.
Si la situation évolue favorablement depuis votre dernier message c'est encourageant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cathy1987




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2020

Bébé 12 mois qui ne dort plus. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois qui ne dort plus.   Bébé 12 mois qui ne dort plus. EmptyMar 28 Avr 2020 - 11:32

Bonjour .
Merci à vous pour tous vos conseils .
La situation a très très bien évoluée . Notre fille a retrouvé un sommeil serein . Elle dort plus de 12 h la nuit sans un seul réveil et s’endort seule après un rituel du soir bien en place .Elle arrive aussi à faire de belles siestes .
En nous accrochant et en ayant eu une seule ligne de conduite , nous sommes épatés des résultats . Notre fille et nous mêmes sont ainsi plus sereins .
Merci encore pour ce forum qui nous aide vraiment en tant que parents.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 12 mois qui ne dort plus. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois qui ne dort plus.   Bébé 12 mois qui ne dort plus. EmptyMar 28 Avr 2020 - 11:35

Merci pour ce retour, qui va encourager de nombreux parents Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mamarina




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/07/2021

Bébé 12 mois qui ne dort plus. Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois qui ne dort plus.   Bébé 12 mois qui ne dort plus. EmptyMar 11 Jan 2022 - 10:45

Bonjour,
Comment dort votre bébé depuis vos questions ? J'aimerais beaucoup savoir comment vous avez réussi à retrouver le sommeil .. merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 12 mois qui ne dort plus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 5 mois dort pas
» bébé de 3 mois qui ne dort que dans une écharpe porte-bébé
» Bébé de 12 mois dort mal
» bébé de 8 mois qui ne dort pas
» bébé de 6 mois ne dort pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: