Bonjour
J'ai lu différentes choses sur le sommeil des petits et le fait de les laisser pleurer mais rarement de solution pour des jumeaux. Les miens viennent d'avoir 9 mois, un garçon et une fille qui ne font pas leurs nuits...et ne l'ont jamais fait !
On les a endormis longtemps a bras puis posés au lit. Depuis peu mon mari endort celui dont il s'occupe dans son lit, en lui caressant le ventre pendant que la "machine à bercer" chante et illumine le plafond.
Tous les deux se réveillent 5/7 fois par nuit : pour une tétine perdue, ou je ne sais quoi. Ils n'ont pas faim (repas vers 19h30 - coucher vers 20-30 et tétée entre 6h30 et 7h30), souvent sont à 4 pattes et pleurent.
Difficile de les laisser pleurer car ils dorment dans la même chambre.
Pour ce qui est de la journée, ma fille dort 2 fois 35/40 mns. Mon garçon environ 2 heures par jour (35mns, et 1heure et quelques l'après midi). Ils s'endorment aussi rarement seuls : ma fille peut pleurer 1 heure assise ou debout et s'endort dès que je la prends (à la seconde, la coquine !). Depuis qu'ils se mettent debout, didfficile de les garder allongés car ils n'ont pas de doudou attitré
Voilà en gros : on est un peu désemparés, usés aussi...
Le pédiatre dit que jusqu'au 3 ans, c'est possible de ne pas faire ses nuits mais bon : 3 ans
A si, la voiture les endort quand j'emmène le plus grand à l'école mais bon