Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Help ! Bébé 3 ans 1/2 se réveille plusieurs fois par nuit

2 participants
AuteurMessage
Ile flottante

Help ! Bébé 3 ans 1/2 se réveille plusieurs fois par nuit Empty
MessageSujet: Help ! Bébé 3 ans 1/2 se réveille plusieurs fois par nuit   Help ! Bébé 3 ans 1/2 se réveille plusieurs fois par nuit EmptyMar 28 Fév 2012 - 0:55

Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que je consulte ce site pour ma fille. A 9 mois nous avions mis en place une thérapie comportementale 5-10-15 qui a très bien fonctionné. Cela avait pris 3 jours avant qu'elle ne s'endorme seule, sereine et sans soucis.
Je me permets d'ouvrir un nouveau post pour parler de ma fille car je me rends bien compte que chaque cas est presque unique.

Depuis quelques temps nous avons plus de soucis. Vers le mois d'Août (elle a eu 3 ans en octobre), elle nous a demandé à retirer la couche la nuit. Cela c'est fait sans soucis et à part 3 petits accidents elle ne mouille jamais ses draps. Cependant, elle a commencé à prendre l'habitude de se réveiller au moins une fois par nuit pour faire pipi. Je me rends bien compte que ce n'est pas vraiment un besoin (elle ne fait que quelques gouttes) mais plus une pression qu'elle se met seule pour ne pas faire pipi au lit. Pourtant lors des accidents nous ne l'avons jamais grondé.

Nous attendons notre 2ème enfant, je suis enceinte depuis le mois de décembre.
Je ne sais pas si il y a une relation mais depuis quelques temps (1 mois), plus ça va plus elle se réveille (3-4 fois par nuit en ce moment).
Bien sûr, comme je suis enceinte je suis encore plus fatiguée, mon mari et moi travaillons à plein temps et nous commençons à être franchement épuisés.
Nous avons bien des rituels de sommeil (lecture, calins ...) et elle s'endort toujours seule.
La nuit, elle se lève de son lit, souvent à partir d'1h du matin, elle vient toquer à notre porte. Mon mari ou moi la recouchons, bien qu'elle ait une préférence pour que ce soit moi, elle ne fait pas trop d'histoires quand c'est son papa. Souvent nous nous allongeons 5mn à côté d'elle et la laissons se rendormire seule après ce laps de temps. J'avous que de mon côté je lui fais souvent une caresse et un bisou car elle me dit avoir peur du loup alors j'essaie de la rassurer. En vérité je ne sais pas si elle a vraiment peur, j'ai parfois l'impression qu'elle dit ça parce qu'elle a compris qu'on sera toujours là pour elle quand elle a peur.

Je ne sais plus quoi faire, rien ne fonctionne : la rassurer, chasser le loup avant de dormire, la gronder etc ...
Pouvez-vous nous aider ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Help ! Bébé 3 ans 1/2 se réveille plusieurs fois par nuit   Help ! Bébé 3 ans 1/2 se réveille plusieurs fois par nuit EmptyJeu 1 Mar 2012 - 9:58

à cet âge là il y a la méthode dite du "contrat cadeau" qui marche très bien.
1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes: " nuit réussie", nuit compliquée; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de 3 fois dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau.

la nuit quand elle se réveille rassurez la, mais brièvement, et laissez la se rendormir seule.
si vous maintenez cette attitude ferme, en valorisant le comportement positif de votre enfant, après quelques semaines un nouvel équilibre s'instaurera et tout rentrera dans l'ordre.

http://www.reseau-morphee.fr
Ile flottante

MessageSujet: Merci pour vos conseils   Help ! Bébé 3 ans 1/2 se réveille plusieurs fois par nuit EmptyMer 7 Mar 2012 - 2:56

Bonjour Morphee,
Merci pour vos conseils que je ne vais pas hésiter à mettre en place. Je vous tiens au courant des résultats.

à bientôt !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help ! Bébé 3 ans 1/2 se réveille plusieurs fois par nuit   Help ! Bébé 3 ans 1/2 se réveille plusieurs fois par nuit Empty

Help ! Bébé 3 ans 1/2 se réveille plusieurs fois par nuit
Page 1 sur 1