L'hérédité chez les apnéiques: c'est un sujet difficile. En fait la population des apnéiques est hétérogène: il y a ceux pour qui le problème est plutôt anatomique, d'autres ou il y a un lien avec le poids et d'autres encore ou les problèmes sont plutôt lié à une faiblesse musculaire ou un défaut de commande centrale de respiration (souvent les soucis neurologiques).
Pour ceux qui ont un problème anatomique tout dépend si ce problème est secondaire à un accident (ex fracture du nez et déviation du cloison suite à un accident de moto) ou s'il est congénitale. Si vous êtes apnéique parce que vous avez un rétrognathie (un petit mâchoire positionné en arrière), et votre père (ou votre mère) à le même problème le risque d'apnées chez votre petit est augmenté.
L'obésité est souvent aussi un problème familiale, mais si votre syndrome d'apnées est lié à votre poids il faut faire votre maximum pour aider votre enfant à garder sa ligne (parlez-en à votre pédiatre)
Nous avons essayé de chiffrer le risque d’hérédité chez les apnéiques et nous arrivons à un risque globale de:
1 proche parent SAS : risque relatif = 1,4
2 proches parents SAS : risque relatif = 2
3 proches parents SAS : risque relatif = 2,9
Au total je pense que c'est plus utile de se poser la question de pourquoi concernant votre SAS et d'en parler à votre pneumologue ou à votre spécialiste du sommeil. Sachez que les techniques existe de nos jours pour faire avancer les petits machoires et / ou corriger les soucis d'orthodontie chez les enfants ...