Bonjour,
Je vous contacte au sujet de ma fille de 15 mois qui n'a presque jamais fait ses nuits. La situation s'est même dégradée peu avant ses 1 an.
D'après ce que j'ai lu, elle fait ce qu'on appelle de "l'insomnie joyeuse". En effet elle peut se réveiller vers 2h du matin, voire avant, et rester éveillée jusqu'à 5h30 sans parvenir à se rendormir. Pendant ce temps, elle babille, joue, pousse de petits cris, et finit par réveiller tout le monde.
Nous pouvons enchainer d'affilé, plusieurs nuits identiques à celle que je viens de décrire. Le matin, elle sera difficile à sortir du lit par contre.
Nous avons testé beaucoup de choses (homéopathie, ostéopathie, microkiné) nous avons changé son lit de place, laissé une veilleuse ou pas, laissé la porte ouverte ou pas... nous n'avons rien trouvé qui marche à tous les coups. Je précise que si nous la faisons dormir avec son frère de 4 ans son aîné, c'est la même chose ! Si on la prend dans notre lit, elle s'excite et je dois la maintenir fortement contre moi pour qu'elle se calme. Elle finit par s'endormir mais très peu longtemps.
Que faire ? Doit-on s'inquiéter davantage ? Ou est-ce que cela passera tout seul ? Mais au bout de combien de temps ? J'avoue que, par moment je n'en peux plus, je suis épuisée, mon rythme de sommeil est complètement perturbé, je ne dors plus même les nuits où pourtant ma fille dort.
Le rythme est d'environ une nuit d'insomnie sur 3, voire 3 nuits sur 4 dans les plus mauvais moments.
Je précise que sa naissance a été difficile, nous avons failli mourir, de plus elle m'a été enlevée dès sa sortie et emmenée en réa puis en néonat' loin de moi.
Merci pour votre aide, j'ai besoin d'une réponse, je suis à bout...