Bonjour,
Malgrè la lecture des différents messages et réponses sur le sujet, j'aimerais avoir votre avis car ma fille de 25 mois ne veut plus dormir depuis 1 mois dans son lit (avec aggravation cette dernière semaine) alors que jusqu'à maintenant, à part exceptions, nous n'avions aucun problème pour l'endormir.
Le changement est survenu lorsqu'elle a changé de 'copain' chez son assistante maternelle. Le nouveau copain monopolise l'attention de la nounou et hurle notamment lorsque le moment de la sieste vient. De plus, ma fille qui avant mangait avec sa cuillère régresse en sa présence et remange avec les mains car elle veut l'imiter. Et c'est pareil pour la sieste : puisque le copain hurle, elle hurle aussi. Mais elle transporte aussi ce comportement à la maison.
Avant nous avions un rituel du coucher : 1 histoire / 1 calin et dodo (rituel d'environ 1/4 d'heure). Maintenant, quand on lui propose de lire une histoire, elle refuse car elle sait que ce sont les prémices du coucher. Nous avons essayer de la mettre au lit plus tard, mais ça ne fonctionne pas mieux.
Il y a 4 jours, nous avons reçu son nouveau lit 'de grande' sans barreau. On s'est dit qu'on allait lui monter et que le changement de lit lui ferait du bien : ça a été une catastrophe. Impossible de la faire rester dans son lit : elle sort tout de temps et vient en hurlant dans le séjour en réclamant un calin. A chaque fois on la remet dans son lit et le cinéma recommence. Elle va même jusqu'à se cogner la tête contre le bord de son lit pour attirer l'attention. Elle préfère se faire gronder ou se faire punir que de rester seule dans sa chambre. Et si on ferme la porte, elle hurle en frappant contre la porte (et je dois avouer que je n'aime pas du tout cette solution : à la rigueur je pense acheter une barrière comme ça elle n'est pas enfermée dans sa chambre mais ne peut pas sortir). En attendant, nous avons reconstruit son ancien lit à barreau en se disant que l'heure du changement de lit n'était pas venu et qu'il fallait revenir en arrière mais la situation ne s'arrange pas et elle hurle toujours pendant 2 heures : nous lui avons expliqué qu'elle devait dormir dans sont lit sans papa et maman et nous appliquons la méthode de : 1ère fois : on vient au bout de 5mn, 2ème fois au bout de 10mn, 3ème fois au bout de 15mn etc mais elle n'accepte pas la séparation.
J'aimerais donc avoir votre avis pour savoir quelle attitude adopter face à cette situation.