Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zaz




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/01/2012

bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin Empty
MessageSujet: bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin   bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:15

Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir créé le réseau Morphée, qui apporte beaucoup d'aide à un grand nombre de personnes.
Je vous écris car mon fils de 21 mois est un lève très tôt depuis 3 mois. Il s'endort sans difficulté vers 21h, mais se réveille tous les matins entre 3h et 6h. Souvent, il n' y a pas moyen de le renformir. Nous commençons la journée épuisés. Il se réveille fatigué. Les conditions ne sont pas idéales non plus car le conduit du chauffage central passe dans sa chambre, et même avec le radiateur fermé, il fait environ 22,7 degrés la nuit. Alors on a essayé pas mal de tenues légères, mais rien ne change.
Sinon, mon fils a une petite sœur depuis 3 mois et demi. Il y a sans doute un lien avec ses réveils.
Mais que pouvons-nous faire pour qu'il dorme plus le matin ? Car tout est sans-dessus dessous : petit déj vers 4h, puis il a vraiment faim, alors déjeuner vers 10h, et je m'interdis toute balade le matin avec lui, sinon il dort dans la poussette et on peut dire adieu à la sieste de 12h30 - 13h.
Je précise qu'il a commencé la crèche 3 après-midis par semaine depuis une semaine, et cela se passe à peu près bien, sauf un après-midi où j'avais mal géré sa sieste, et où il était épuisé.
Même pour sa sieste, il se réveille la plupart du temps de mauvaise humeur et très fatigué.
En fait, il est toujours fatigué, ne dort jamais autant qu'il aurait besoin. Pourquoi ne dort-il pas plus s'il est fatigué ?
Je précise qu'en ce moment il est très pot de colle avec moi, sa maman. Je lui donne beaucoup d'attention, nous jouons ensemble, je lui fait beaucoup de bisous et de câlins, mais cela ne lui suffit jamais. J'ai comme l'impression qu'il a peur d'être abandonné. Cela dit, lorsque son papa va le voir lors de ses réveils, cela se passe très bien, il est aussi ravi d'être avec son papa.
Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin   bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:47

si votre bébé est fatigué c'est signe qu'il ne dort pas suffisament; s'il ronfle il faut se poser la question d'éventuelles apnées du sommeil qui nuiraient à sa qualité de sommeil; ceci étant ça me parait peu probable.
il faut vous montrer plus ferme en ce qui concerne ses réveils très matinaux; lui expliquer que vous êtes là mais que tout le monde a encore besoin de dormir, et le laisser retrouver son sommeil, même s'il pleure un peu au départ; vous pouvez pour vous aider avoir recours à un réveil comportemental; on les recommande surtout après 2 ans, mais vous pouvez tenter le coup: il s'agit d'un réveil avec 2 positions: un animal éveillé, un animal qui dort; c'est vous qui décidez l'heure à laquelle l'animal se réveille; l'enfant doit rester dans son lit tant que le petit animal n'est pas réveillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin   bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:56

je vis exactement la même situation, ma fille a 13 mois. ma question vaut il mieux ne pas se manifester du tout ? ou y aller, et lui dire que c'est pas encore l'heure en faisant la méthode du 5-10-15? ou y aller une fois et plus du tout ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin   bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin EmptyJeu 26 Jan 2012 - 11:49

c'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux; tout est possible dans ce domaine; il faut juste expliquer clairement à votre enfant ce que vous allez faire, et vous y tenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin   bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin EmptyMer 15 Fév 2012 - 6:01

toujours des soucis de sommeil. cette nuit, réveil à 3h30 cause perte de doudou. je suis intervenue rapidement pour le lui redonner. ensuite impossible pour elle de se rendormir. je l'ai laissée pleurer , à 4h15 retournée, dis de dormir... gel sur les dents... 5h le papa y est allé.. 5h15, elle semble se rendormir. 5h30 repleurs, elle appelle maman, 6h j'ai craqué, donné un biberon, elle s'endormait sur moi, posée dans son lit et elle pleure à nouveau... ca fait des mois que ca dure.. pas toutes les nuits, mais quelques nuits par semaine sur moi elle s'apaise. dans son lit , ne se calme pas... et pourtant, 2h passées à la laisser dans son lit sans la prendre... que faire??
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 mois se réveille de plus en plus tot le matin
» bébé de 10 mois se réveille à 6h du matin
» Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin...
» Bébé de 4 mois se réveille vers 5h du matin en pleure
» Bébé 7 mois se réveille de + en + tôt le matin aidez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: