Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir créé le réseau Morphée, qui apporte beaucoup d'aide à un grand nombre de personnes.
Je vous écris car mon fils de 21 mois est un lève très tôt depuis 3 mois. Il s'endort sans difficulté vers 21h, mais se réveille tous les matins entre 3h et 6h. Souvent, il n' y a pas moyen de le renformir. Nous commençons la journée épuisés. Il se réveille fatigué. Les conditions ne sont pas idéales non plus car le conduit du chauffage central passe dans sa chambre, et même avec le radiateur fermé, il fait environ 22,7 degrés la nuit. Alors on a essayé pas mal de tenues légères, mais rien ne change.
Sinon, mon fils a une petite sœur depuis 3 mois et demi. Il y a sans doute un lien avec ses réveils.
Mais que pouvons-nous faire pour qu'il dorme plus le matin ? Car tout est sans-dessus dessous : petit déj vers 4h, puis il a vraiment faim, alors déjeuner vers 10h, et je m'interdis toute balade le matin avec lui, sinon il dort dans la poussette et on peut dire adieu à la sieste de 12h30 - 13h.
Je précise qu'il a commencé la crèche 3 après-midis par semaine depuis une semaine, et cela se passe à peu près bien, sauf un après-midi où j'avais mal géré sa sieste, et où il était épuisé.
Même pour sa sieste, il se réveille la plupart du temps de mauvaise humeur et très fatigué.
En fait, il est toujours fatigué, ne dort jamais autant qu'il aurait besoin. Pourquoi ne dort-il pas plus s'il est fatigué ?
Je précise qu'en ce moment il est très pot de colle avec moi, sa maman. Je lui donne beaucoup d'attention, nous jouons ensemble, je lui fait beaucoup de bisous et de câlins, mais cela ne lui suffit jamais. J'ai comme l'impression qu'il a peur d'être abandonné. Cela dit, lorsque son papa va le voir lors de ses réveils, cela se passe très bien, il est aussi ravi d'être avec son papa.
Merci de votre attention.