Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LORENZ'




Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 16/05/2011

SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS Empty
MessageSujet: SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS   SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:05

Bonjour Morphée,
Je suis une fidèle de votre site que j'apprécie beaucoup.
Voilà, le sommeil que ce soit celui des enfants ou des adultes est une réelle enigme.

Notre fiston a des périodes de sommeil irrégulières.
Il a 13 mois et a toujours été habitué à avoir un rituel bien défini dans les horaires de coucher ; il n'a pas de difficulté à s'endormir le soir seul (enfin avec la tétine et la berceuse et le calin de papa ou maman) ; le début de nuit se passe toujours bien !
et puis, voilà quelques semaines qu'il se réveille dans la nuit (23h30 ou 3h du matin) et hurle de plus en plus fort en se levant et en s'aggrippant aux barreaux de son lit comme si il avait peur : idem le matin, son réveil est brutal ; il ne se réveille plus plus calmement comme avant où il papotait .... ; maintenant, dès le moindre réveil, il crie, hurle jusqu'à ce qu'on arrive (il nous montre la porte comme pour sortir de sa chambre) ! pourtant, rien ne lui fait peur dans sa chambre : il y joue, il s'y endort serien tous les soirs à 20h.

Ma question : y a t-il une période où bébé a une phase de sommeil plus perturbée ? Les dents ? La peur ? Cauchemars quel âge ? Peur d'être abandonné ? Le noir leur fait-il peur à cet âge là ?
Autre question : avez vous des conseils ou idées (faut-il une veilleuse ? Le laisser pleurer est trop dur dans le sens où ce ne sont pas des pleurs habituels de ne pas arriver à se rendormir, mais des cris de peur !).


Merci d'avance pour vos conseils qui me seraient très utiles je pense.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS Empty
MessageSujet: Re: SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS   SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:21

il est très fréquent qu'au moment de l'acquisition de la marche il y ait une période de troubles du sommeil; l'important est de ne pas prendre de mauvaises habitudes de sommeil lors de ces périodes: allez voir quand il pleure mais restez ferme, et laissez le retrouver tout seul son sommeil.
les poussées dentaires peuvent donner des douleurs nocturnes.
la peur du noir n'apparait pas avant 2 ans ou 2 ans et demi.
les cauchemars peuvent se voir à tout âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
LORENZ'




Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 16/05/2011

SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS Empty
MessageSujet: Re: SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS   SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:42

Merci pour ces réponses claires.

Il est vrai que ses troubles du sommeil ont commencé depuis qu'il a commencé à avoir plus d'autonomie dans la marche (il débute mais ne marche pas encore seul!) mais cela peut être un lien ; il a également les pré molaires qui le travaillent beauoup.

Je pense que ce n'est qu'un passage qui j'espère, ne durera que quelques semaines (cela fait déjà 15 jours environ!)

je ne dois donc pas trop m'inquiéter ? Dois je voir avec un pédiatre ou un ostéopathe tout de même ?
Merci beaucoup.....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS Empty
MessageSujet: Re: SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS   SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:10

vous pouvez toujours en discuter avec votre pédiatre qui peut vous aider à passer cette étape un peu pénible; pour l'ostéopathe je n'en vois pas l'indication dans ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
LORENZ'




Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 16/05/2011

SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS Empty
MessageSujet: Re: SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS   SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS EmptyMar 6 Mar 2012 - 16:35

Juste ce petit message pour rassurer certaines maman et remercier MORPHEE.

Mon fils de 15 mois, qui avait, par moment, certains troubles du sommeil (dents, terreurs nocturnes) passent dès à présent de superbes nuits qui font du bien aussi à papa et maman : ils dort de 20h à 7h30 non stop et ça fait du bien de ne pas être réveillé plusieurs fois dans la nuit ...
Pour les terreurs nocturnes, homéopathie STRAMONIUM : très efficace, pour info !

espérons que ça dure....Il ne pleure même plus pour aller au dodo et réclame même après son repas le "dodo, dodo"..

Merci encore pour les conseils de ce forum...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
 
SOMMEIL PERTURBE A 13 MOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: