Bonjour Morphée,
Je suis une fidèle de votre site que j'apprécie beaucoup.
Voilà, le sommeil que ce soit celui des enfants ou des adultes est une réelle enigme.
Notre fiston a des périodes de sommeil irrégulières.
Il a 13 mois et a toujours été habitué à avoir un rituel bien défini dans les horaires de coucher ; il n'a pas de difficulté à s'endormir le soir seul (enfin avec la tétine et la berceuse et le calin de papa ou maman) ; le début de nuit se passe toujours bien !
et puis, voilà quelques semaines qu'il se réveille dans la nuit (23h30 ou 3h du matin) et hurle de plus en plus fort en se levant et en s'aggrippant aux barreaux de son lit comme si il avait peur : idem le matin, son réveil est brutal ; il ne se réveille plus plus calmement comme avant où il papotait .... ; maintenant, dès le moindre réveil, il crie, hurle jusqu'à ce qu'on arrive (il nous montre la porte comme pour sortir de sa chambre) ! pourtant, rien ne lui fait peur dans sa chambre : il y joue, il s'y endort serien tous les soirs à 20h.
Ma question : y a t-il une période où bébé a une phase de sommeil plus perturbée ? Les dents ? La peur ? Cauchemars quel âge ? Peur d'être abandonné ? Le noir leur fait-il peur à cet âge là ?
Autre question : avez vous des conseils ou idées (faut-il une veilleuse ? Le laisser pleurer est trop dur dans le sens où ce ne sont pas des pleurs habituels de ne pas arriver à se rendormir, mais des cris de peur !).
Merci d'avance pour vos conseils qui me seraient très utiles je pense.