Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé et sucette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tomalex




Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/02/2007

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyMer 28 Fév 2007 - 19:25

Bonjour,
Je suis quelque peu désespérée. Voilà, j'ai un petit bou adorable de presque 4 mois. Depuis le 5 janvier, il ne réclame plus à manger la nuit. Par contre, nous avons eu la bonne idée (!!!) de lui donner la sucette en rentrant de la maternité pour l'apaiser. Depuis, il s'endort parfois avec parfois sans.
Jusque là, tout allé bien. Mais voilà que depuis 2 semaines, il réclame la sucette constamment la nuit. Il ne se rendort jamais sans. Lorsuq'il est dans une phase de sommeil, il suffit queje lui remette dans la bouche et Monsieur se rendort de suite. Par contre, il est régulier que pendant une heure, une heure trente je doive lui redonner tous les 1/4 d'heure.
Je ne comprend pas pourquoi il en a tant besoin d'un seul coup. De plus, je trouve qu'il ne fait pas de nuit récupératrice , et moi non plus par la même occasion.

Que me conseillez-vous? Je n'en peux plus surtout que je ne peux pas me reposer dns la journée.
Dois-je le laisser pleurer ou faut-il que je m'arme de patience et dans ce cas vers quel âge puis-je espérer être un peu plus tranquille la nuit?

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
VANESA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/03/2007

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Re: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyJeu 1 Mar 2007 - 22:31

J,ai le même probléme que Tomalex. Mon fils vient d'avoir 4 mois. Il fait ses nuits depuis 3 semaines. Je le couche à 19h (il est K.O.) et s'endort sans pleurer avec sa sucette. Il dort jusqu'à minuit-1h du mat sans se réveiller et ensuite il pleure chaque heure lorsqu'on est chanceux sinon c'est aux 15-20 mn! En fait, il n'est pas réveillé, il pleure les yeux fermés et hop dès que je lui remet la sucette, il se "rendort". J'ai déjà essayé de le laisser pleurer mais du coup, ces pleurs vont crescendo et finit par se réveiller vraiment en hurlant! et là, il faut secouer son lit pendant 15-30 mn. Mon autre problème c'est la journée, ses siestes sont complètement irrégulières: Il peut dormir 45 mn, rester éveillé 2h et dormir 2h ensuite. Parfois, il est KO au bout de 1h15 d'éveil et va dormir 30 mn! Du coup au total dans sa journée, son nombre d'heures de sommeil varie de 2h à 5h. J'essaie pourtant au max de le coucher à des heures régulières mais vu que son temps de sommeil est si variable que parfois les horaires sont chaotiques!
Merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
VANESA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/03/2007

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: bébé et sucette....suite   Bébé et sucette EmptyDim 4 Mar 2007 - 2:37

Bonjour,

Je voulais donner un peu d'espoir à Tomalex. J'ai commencé la méthode d'extinction vendredi soir. MOn p'tit bout a pleuré environ 45 mn. J'ai utilisé la methode douce c'est à dire que je suis allée le voir à la porte de sa chambre aux 5mn, ensuite 10, 15, et 20. J'ai appliqué la méthode aussi durant les 3 siestes d'aujourd'hui, et il a super bien dormi en s'endormant en moins de 10 mn!!! Je suis trop fière de lui! À la sieste de l'après midi, il s'est réveillé au bout d'une heure mais il me semblait bien fatigué alors je l'ai laissé pleuré un p'tit 15 mn et il a fini par se rendormir pour 1h40! Avec ses longues siestes, il était en super forme pendant ses heures d'eveil! On a beaucoup profité de lui et il a rit comme un p'tit fou! Tout ce que je souhaite c'est que ça dure!!!!!!!!! J'avoue que ça me fait mal au coeur de l'entendre pleurer... j'ai moi-même pleurer mais vu que c'est le week end, papa m'a beaucoup aidé. J'espère être capable de faire face lundi toute seule. Vu tous les avantages pour mon chouchou d'amour et pour notre vie de famille, je suis bien motivée! J'espère que tout ira mieux pour toi aussi! Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Tomalex




Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/02/2007

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Re: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyLun 5 Mar 2007 - 13:34

Vanesa Bonjour et merci de ta réponse,
Je pensais ne pas être la seule dans ce cas mais l'absence de réponse sur ce site me navrée. Je suis contente pour toi et dois te dire que moi aussi j'ai appliqué la méthode pleur la journée pour qu'il se déshabitue un peu et surtout comprenne qu'il ne doit pas s'angoisser de dormir sans. Résultat bébé et maman pleuraient.... Cela a été difficle et j'ai fini pas aller passer mon aspi comme cela je ne l'entendais plus. Il a bien entendu fini par s'endormir. Depuis 4 nuits, je suis tranquille. Il ne m'a demandé la sucette qu'une fois par nuit et même qu'il est resté sans toute une nuit!
Ce que je fais c'est que je lui enlève de la bouche dès qu'il dort pour ne pas qu'il prenne l'habitude de téter en dormant.
Je ne sais pas si cela peut t'aider ni si cela va durer mais bon.... En attendant j'ai pû récupérer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
VANESA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/03/2007

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: bébé et sucette....suite   Bébé et sucette EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:24

Salut Tomalex,
Je suis bien heureuse que tu aies pu trouver un peu de repos. Je sais que c'est dur. Faut se rassurer en pensant aussi que c'est pour leur bien... Rolling Eyes
Si cette solution fonctionne, tant mieux. Chaque enfant est different que que nous, les parents pouvont savoir vraiment ce que notre enfant est capable de supporter. Ce matin, papa est parti travailler alors pour le coucher pour sa première sieste, glups! J,ai pris une grande respiration, j'ai essayé de faire le vide (pareil que pour l'accouchement!!) pour transmettre mon calme à Vincen t et je me suis baladé 15 mn avec lui dans mes bras tout en fredonnant doucement et hop au lit! Il a pleuré 10 mn... je me suis enfermée dans la salle de bain et mis l"aeration en marche pour ne pas l'entendre... J'ai peur que de lui remettre la tétine ne serait-ce que quelques mns, viennent tout gâcher les 3 derniers jours. Je pourrais peut-être lui redonner qd il sera capable de se la remettre tout seul... dans quelques mois! D'ici là, je prends un jour après l'autre... Et on peut se soutenir mutuellement! Ton petit bout s'appelle comment? Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Re: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:31

Dr Morphée, ayant des enfants aussi, prends parfois des vacances.......

Un bébé qui crache son sucette et qui n'arrive pas à le retrouver - c'est un probleme pour le bébé qui s'est habitué à s'endormir avec le sucette, et pour les parents qui sont dans la difficulté - faut-il aller chercher la sucette chaque fois pour qu'il se rendorme? Dans des cas extreme il arrive que les parents continuent chercher les sucettes pour les enfants de 2 et 3 ans qui n'ont jamais appris qu'il est possible de trouver un sucette tout seul.

La fragmentation de sommeil conséquent pour les parents peut etre trés importante et nuit de facon impotante à la vie de famille. Mais le seul traitement efficace - la thérapie comportementale - est difficile sur le plan psychologique et majore la privation de sommeil chez les parents.

Pour vous aider pendant le periode de thérapie cherchez un soutien de votre famille (dans les meilleurs des cas mamie va le faire pour vous.....) trouver les facons de vous distraire - les vidéos, une soirée avec les amies, et partager les nuits avec le pére - comme ca tout le monde dorment un peu......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Tomalex




Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/02/2007

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Re: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyJeu 8 Mar 2007 - 14:27

Salut Vanesa,
Désolée de ne pas t'avoir répondu plutôt mais je n'ai pas l'habitude de passer par des sites pour voir mes messages. Je suis totalement d'accord pour que l'on se soutienne toutes les 2. Si tu veux on peut même s'écrire via nos messageries sauf si cela t'embête.
Mon petit bout s'appelle Thomas d'où le pseudo que j'utilise puisque moi je prénome Alexandra!
Je vois que tu lutte tous les jours. J'ai eu peur en lisant ton message quand tu as écris que tu l'avais promené 15mn. Je pensais que tu voulais qu'il s'endorme comme cela. J'ai ma belle-soeur qui a commencé à faire cela lorsuqe sa puce était petite et depuis c'est la galère. Elle a 15 mois et ne s'endort que si sa mère la berce dans ses bras. Je ne te raconte pas le mal de dos!!! A 15 mois, ça pèse!
Je voulais te demander : tu ne lui donne plus du tout la sucette? Et depuis quand l'avez vous mis dans sa chambre?
Moi, il a passé sa première nuit seul hier au soir. Je pense qu'il était temps. C'est vrai que temps qu'il recrachait et réclamait beaucoup la sucette mon mari préférait pour m'éviter les allers et venues nocturnes. Résultat : il m'a demandé à deux reprises la sucette. C'est toujours aux alentours de 4h30! Et toi, il se réveille toujours?
J'attend de tes nouvelles.
A bientôt,
ALEX
Revenir en haut Aller en bas
VANESA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/03/2007

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: email   Bébé et sucette EmptyMar 13 Mar 2007 - 15:25

salut Alexandra

Je t'ai écrit sur la mesagerie privée pour te donner mon email.

A bientôt!

Vanesa
Revenir en haut Aller en bas
Tomalex




Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/02/2007

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Re: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyMer 28 Mar 2007 - 21:55

Bonjour,
Je pensais être débarassé du problème puisque mon fils m'a laissé dormir 3 nuits entières et ne demandait plus le sucette que 2/3 fois par nuit. Mais voilà que Monsieur recommence et me fait levée parfois tous les quarts d'heure. J'ai essayé de le laisser pleurer mais au bout d'un quart d'heure j'y suis retournée. Je ne le prend jamais mais il m'a fait deux nuits avec un réveil pendant 1h30/2h.
Pourquoi a t'il fait des nuits entières ou presque et que maintenant il recommence à se réveiller? Dort-il trop la journée?
Il dort une heure le matin, environ2h30 à 3h l'ap et 30min à 3/4d'heure le soir. Il se couche à 21h et, depuis 4 jours, se lève vers 9h.
Dois-je modifier son rythme pour réussir à lui faire trouver un sommeil plus réparateur?
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Re: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyVen 30 Mar 2007 - 9:08

[quote]Monsieur recommence et me fait levée parfois tous les quarts d'heure. J'ai essayé de le laisser pleurer mais au bout d'un quart d'heure j'y suis retournée.[/quote]

Tout est peut-être là... il a essyé de tester après avoir gentiment suivi les consignes... et a vérifié que çà marchait !
Pensez-vous à bien lui expliquer le topo au moment d'aller dormir, notammennt : "mon bébé, maman t'aime mais a besoin de dormir, comme toi qui est un beau BB en pleine croissance... alors, nous allon bien dormir tous les deux et tout se passera bien,... si tu te reveilles, tu te rendormiras facilement : maman ne viendra pas, elle dort ! " lol!

Vous avez un petit malin, mais si ses pleurs n'ont rien d'inhabituel ni d'inquiètant (çà se sent !) , laissez le dormir... mais toujours en l'ayant rassuré avnt la nuit. Pour que vous ayez envie de dire "mon petit Thomas" et non plus "Monsieur me réveille" ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
Tomalex




Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/02/2007

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Re: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyLun 2 Avr 2007 - 10:37

Merci de votre réponse. Nuit très difficile car à partir de 00h30, Thomas m'a fait levé toutes les 3/4 d'heures. Vous avez raison : je préférerai dire "Petit trésor m'a fait levé une fois pour boire, par exemple, que Monsieur..." Je lui dit le matin que je ne suis pas contente mais je n'ai pas réussi à passer le cap de le laisser pleurer. Il faut dire que je serai seule à assuemr ses pleurs car mon mari ne se réveille pas et de toute façon le laisserait pleurer sans soucis! Pour moi, c'est plus difficile.
Cette nuit à 6h48 nouveau réveil. Je n'avais plus le courage de me lever. Au final, il s'est rendormi (je suppose) mais suelement pendant 3/4 d'heure et m'a donc redemandé cette sucette à 7h20!
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre qu'il se réveille autant.
Je vais essayer de ne pas me lever cette nuit. Ouh là là, cela va être dur!!!!
Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Re: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyLun 2 Avr 2007 - 11:02

[quote]Pour moi, c'est plus difficile.[/quote]

Là, çà vaut le coup de creuser ! Laughing
D'autant que BB ne pleurera pa ... si il sent que çà ne sert à rien. les BB ont un vrai sens de l'économie de leur personne. Si ils pleurent c'est que çà sert à quelque chose (y compris à aider maman à cesser de s'inquièter de manière excessive lol! ).
Nous faisons autant d'apprentissages que nos BB, mais nous l'oublions ! ce sont des petits maitres en la matière !
Bon, avis totalement perso, comme d'hab'
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
Tomalex




Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/02/2007

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Re: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyMar 3 Avr 2007 - 10:13

1ère nuit sans sucette!
J'ai couché Thomas à 20h30. Il m'a réclamé deux fois la sucette. La première fois je lui ai donné mais la seconde je lui ai expliqué que je ne pouvais pas passer mes soirées et mes nuits à la lui donner. Je lui ai dit bonne nuit et je suis partie. Résultat : après 30min de pleurs, il s'est endormie. Il a réclamé à 3h mais 18min après il dormait de nouveau. Il n'a pas pleuré pendant ce temps et a seulement fait de petits bruits de temps à autres. A 5h50, je l'ai réentendu mais furtivement. Et au final, il s'est réveillé tout sourire à 8h55.
Bon, moi je n'ai pas vraiment dormis mais au moins je ne me suis pas levée. Le papa trouve bizarre que cela ait été aussi facile. Qu'en pensez-vous? Dois je m'attendre à ce que les prochaines nuits soient difficles?
Et dois-je lui retirer la sucette aussi pendant les siestes?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Re: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyMar 3 Avr 2007 - 21:25

Si vous êtes vraiment déterminée... BB le sait-le sent... il ne va pas se dépenser pour un résultat nul. Il doit être très fier que vous "teniez le coup" !
Si si ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
Tomalex




Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/02/2007

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Re: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyMer 4 Avr 2007 - 14:09

Merci pour vos encouragements. J'avoue être assez fière de lui et de moi. Nous formons une bonne paire!
Je lui ai enlevé aussi la sucette pour la sieste. Thomas a donc moins dormi hier après-midi. Aujourd'hui, il a pleuré 10 bonnes minutes puis s'est endormie. Nous verrons bien pour combien de temps... Je prend le temps de lui expliquer les choses.
La nuit passée a été bonne égalament. Après 20min de pleurs il s'est endormie. Il s'est réveillé 3 fois mais n'a pas pleuré.
Tenons le coup!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Re: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyMer 4 Avr 2007 - 14:44

YESSSSSSSSSSSSSS ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Re: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyVen 6 Avr 2007 - 17:05

Mes félicitations .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Tomalex




Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/02/2007

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Re: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyMar 10 Avr 2007 - 10:46

Je reviens pour vous dire que mon petit bout a fait de vraies siestes sans sucettes ce week-end. Deux de deux heures. Les autres sont plus courtes mais je ne pense pas que cela soit dû à la sucette. Il dort de 11h à 12h par nuit et il me semble, dès lors, qu'il est normal qu'il éprouve moins le besoin de dormir.
Merci pour vos encouragements et votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Bébé et sucette Empty
MessageSujet: Re: Bébé et sucette   Bébé et sucette EmptyMar 10 Avr 2007 - 22:50

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
Bébé et sucette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi
» bébé de 3 mois qui ne dort que dans une écharpe porte-bébé
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» bebe de 1 an
» mon bébé lutte contre le sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: