Bonjour,
Ma fille de 22 mois n'a jamais stabilisé de réelles habitudes de sommeil.
Ses 3 premiers mois, elle se réveillait toutes les 4h pour téter (sein au début, biberon ensuite). Elle s'est mise à faire des nuits complètes jusqu'à son 5ème mois où elle est entrée à la crèche est tombée malade(grosse gastro avec déshydratation donc biberons eau/lait/SRO) nuit et jour. Elle a alterné réveils nocturnes, dificultés d'endormissement, refus de faire la sieste en alternance jusqu'à ses 13 mois où les choses se sont apaisées (pourquoi??? ...) Elle s'est remise à faire des nuits complètes entre ses 17 et 19 mois et là depuis le mois de Juin (où elle a été malade de nouveau + canicule) on est repartis dans les réveils très tôt, puis refus de dormir seule, puis réveils nocturnes, puis demande de biberons la nuit, et enfin refus de son lit à barreau.
En contrepartie, les journées se passent très bien, c'est une enfant sociable, agréable qui mange pas trop mal. On tente de garder un rythme et des rituels immuables mais impossible de sécuriser une semaine de nuit. Nous sommes un couple stable, pas de deuxième grossesse en vue, l'ambiance est assez calme chez nous. Nous avons par contre des travail respectifs qui parfois font que nous rentrons tard, partons tôt ou sommes absents un ou deux jours. Elle est gardée régulièrement par ses grands parents avec qui ça se passe très bien.
Les réveils nocturnes par intermittence depuis deux ans commencent à sérieusement entamer notre moral et nous nous trouvons un peu démunis face à la situation.
Actuellement elle dort dans un lit au sol qu'elle ne quitte pas même lorsqu'elle pleure,s'endort vers 21h, elle réclame un à deux biberons la nuit à des horaires complètement aléatoires et se réveille le matin entre 7 et 8h.
Nous sommes en train de la soeuvrer du lait la nuit, on ne lui propose que de l'eau, elle hurle et refuse de se rendormir (bonjour la tête au boulot le lendemain matin), nous dissocions donc les biberons des heures de coucher et prenons celui du lever à la cuisine. Nous tentons la méthode que vous proposez sur le site mais sommes terrifiés à l'idée de la laisser hurler en plein milieu de la nuit (j'ai ensuite pour ma part d'énormes difficultés à me rendormir après m'être pris un coup de stress tel en plein dans ma nuit). ce matin quand elle s'est réveillée à 6h (sans réveils depuis 21h un miracle) je savais qu'elle n'avait pas assez dormi mais si je la bougeais de sa chambre, la laissait pleurer ou ne lui donnait pas un bib je sais qu'elle se serait complétement réveillée et aurait passé une journée difficile à la crèche. Je l'ai donc prise avec moi filé un bib et zou elle s'est rendormie pdt 1h30 sans broncher. mais ce n'est pas la solution, car on sait que sur le moment ça apaise les choses mais c'est repartir dans l'engrenage bibi réconfort ce qu'on veut stopper.
Nous avons pris un rdv avec un spécialiste mais je voulais savoir si vous aviez un ou deux conseils à nous donner d'ici là.
Merci à vous par avance.