Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cocobanana




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2011

Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? Empty
MessageSujet: Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?   Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:20

Bonjour,

J'ai découvert votre site et en félicite le créateur. C'est formidable et généreux de vouloir aider autrui et aussi au parents de partager leur expérience.

Pour exposer simplement le cas de ma tite poulette de 14mois:
c'est un bébé qui est encore allaitée et je lui ai donné l'habitude de s'endormir au sein (toute petite, il n'y avait que cela qui marchait: je ne voulais pas la laisser pleurer si petite et autrement c'était de très longs moments de pleurs).
L'habitude a persisté alors que je pensais que ça passerait au fil du temps.

Jusqu'à il y a un mois, je me levais chaque nuit 2 / 3 (4, 5...) fois pour une tétée jusqu'à l'endormissement (ça pouvait durer 2h). Je précise que je ne travaille pas en ce moment et qu'elle est 24h/24 avec moi.
J'ai craqué nerveusement et avec l'accord du papa, on a décidé de la laisser pleurer lors des réveils nocturnes (en allant la calmer de temps en temps juste en lui parlant, sans la prendre). Je précise, elle s'endort toujours en tétant...
Les résultats sont très irréguliers: quelques nuits sereines mais un plus grand nombre de nuits avec un réveil qui dure entre 15 et 90min avec des pleurs et des cris qui me fendent le coeur!

J'ai plusieurs questions:
- pourquoi est il impossible qu'elle fasse des nuits sereine si je continue à l'endormir? bb ne peut il pas faire une dissociation entre endormissement et rendormissement après éveil bref??
-Dois-je commencer la méthode que vous préconisez le soir avant le dodo de la nuit ou plutôt avec les siestes?
-Au vu de l'âge de ma poulette, cette méthode peut-elle être efficace (elle a une sacré résistance!)? si oui, combien de temps durerait la "cure de désintox" de tétée-dodo?
-Durant ses réveils nocturnes, elle ne pleure pas en continu: très fort au début puis il y a de plus en plus longues phases de "calme".
Ce qui m'amène à la question suivante: après un "calme" de quelques minutes (voire quart 'heure/20minutes), si elle re-pleure, le "compteur temps" repart-il à zéro?

Merci par avance de votre aide Dr. Morphée et Merci de partager votre expérience de parent qui aurait vécu une situation analogue!!!!



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?   Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:33

question 1: à chaque réveil nocturne le bébé a besoin des mêmes conditions que celles de l'endormissement initial pour se rendormir: s'il ne s'est pas endormi seul il va donc faire appel à vous à chaque réveil nocturne; il s'agit de ce qu'on appelle le conditionnement au coucher.
question 2: les 2 si vous le souhaitez; c'est juste pour simple de débuter par le soir car vous avez plus de temps devant vous ( la nuit entière! pour arriver à l'endormissement qui prend parfois quelques heures les premières nuits)
question 3:variable, ça dépend de votre motivation et de votre capacité à rester ferme et à délivrer toujours le même message; si vous cédez une fois tout est à recommencer! une thérapie comportementale bien menée doit aboutir en moins de 8 à 10 jours.
question 3: l'idée du compteur temps c'est d'espacer progressivement vos visites à l'enfant; tant que vous restez dans cette démarche c'est cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocobanana




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2011

Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?   Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:22

Merci pour votre réponse rapide et efficace!
Je vais expliquer tout ça à ma nénette et on va mettre la méthode en place aussi pour l'endormissement avec rigueur et ténacité!
Revenir en haut Aller en bas
IngLau




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 04/11/2011

Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?   Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:43

Bonsoir,

Pour ma fille aussi, j'ai inclus une tétée dans son rituel du coucher et elle dort pour le moment 8 à 10 h/ nuit...

Comme me l'a conseiller Dr Morphée, il faut dissocier allaitement et endormissement. Je crois avoir commencé en fait car je ne l'allaite plus dans sa chambre, sauf urgence (reflux douloureux il y a deux nuits).
Je vais rechercher comment renforcer cela...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
cocobanana




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2011

Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?   Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:57

Merci IngLau pour tes encouragements!

Finalement, à moins de pleinement accepter que son enfant soit dépendant de soi pour chaque endormissement et ce, pour longtemps, il vaut mieux instaurer une autre habitude d'endormissement.
Tu as donc je pense en effet bien raison de dissocier la tétée de l'endormissement pas trop tardivement.
Bref pas comme moi qui pensais avoir trouvé une solution à mi chemin entre le dodo tout seul très tôt dans la vie de bébé et le cododo... Me voilà à la case départ pour les 14 mois de ma nénette...
Solution 5-10-15 donc, comme pour ma fille ainée...

J'espère que ça marchera pour toi et ton bébé!
Revenir en haut Aller en bas
Jimon




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2011

Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?   Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:36

Bonjour,

Je viens de découvrir le forum et je pressens qu'il me sera d'une grande utilité!

J'ai un petit garçon de 7 mois et je l´allaite toujours et j'ai le même problème, il ne s’endort qu'au sein. Il vient de faire deux dents et avant cela je commençais à essayer de lui apprendre a se rendormir sans le sein, il ne se réveillait en moyenne que 2 ou 3 fois et cela était rapide.
Mais maintenant ce n'est plus le cas il ne peut plus s'endormir sans le sein même pour les siestes et les nuits ça peut aller toutes les 2 heures, je commence à vraiment être épuisée et ça me fait peur car je vais reprendre le travail en février.
Je précise aussi que je ne veux pas laisser pleurer mon fils.

Vous parliez de la Méthode, en qui consiste-t-elle? Question

Merci

Revenir en haut Aller en bas
famillemea




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 04/11/2011

Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?   Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:06

Si je peux me permettre si tu ne veux pas laisser pleurer ton fils cette méthode n'est pas pour toi. La methode 5 - 10 - 15 consiste à laisser pleurer son enfant 5 minutes. On y va au bout de 5 minutes donc. Il repleure, on n'y va qu'au bout de 10 minutes. On repart, il replaure on n'y retourne qu'au bout de 15 minutes.... ect

C'est une méthode qui donne ses fruits (pour l'avoir testé) mais par contre il faut accepter de laisser pleurer son enfant. Sans laisser pleurer l'enfant je ne connais aucune méthode et je n'ai malheureusement aucun conseil à te donner.

Courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
cocobanana




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2011

Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?   Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:14

[quote:e02a="Jimon"]Bonjour,

Je viens de découvrir le forum et je pressens qu'il me sera d'une grande utilité!

J'ai un petit garçon de 7 mois et je l´allaite toujours et j'ai le même problème, il ne s’endort qu'au sein. Il vient de faire deux dents et avant cela je commençais à essayer de lui apprendre a se rendormir sans le sein, il ne se réveillait en moyenne que 2 ou 3 fois et cela était rapide.
Mais maintenant ce n'est plus le cas il ne peut plus s'endormir sans le sein même pour les siestes et les nuits ça peut aller toutes les 2 heures, je commence à vraiment être épuisée et ça me fait peur car je vais reprendre le travail en février.
Je précise aussi que je ne veux pas laisser pleurer mon fils.

Vous parliez de la Méthode, en qui consiste-t-elle? Question

Merci

[/quote]

Bonjour Jimon,

Dur dur d'être parent parfois.

Si tu ne veux pas laisser pleurer bébé, je n'ai pas de recette miracle. Peut-être puis-je te conseiller le livre d'Elizabeth PANTLEY "Un sommeil paisible te sans pleurs" aux éditions AdA (facilement trouvable sur internet).
Ce livre décrit un programme en 10 étapes pour (dixit l'auteur): "aider en douceur son bébé à dormir toute la nuit".
Je l'ai lu mais je n'ai pas réussi à m'approprier le programme (trop fastidieux pour la flemmarde que je suis sans doute).
Mais je sais aussi qu'il a pu aider d'autres personnes.

Ensuite, concernant la méthode 5-10-15, j'en suis pour le moment ravie au bout de 2,5 jours d'essai.
Finalement le plus dur fût le 1er soir (j'en étais malade)! Mais le lendemain, j'étais tellement fière de ma fille qui s'était endormie seule! quel bonheur!
J'ai choisi pour mettre en place ce nouveau rituel du coucher une période où elle n'a pas de problème avec ses dents, pas de rhume, un état psychologique stable (pratique de la marche bien en place) donc pas de souci qui pourrait me laisser penser "elle pleure car elle n'est physiquement pas bien"

Peu de pleurs en fait (8minutes le 1er soir, 8 minute à la sieste hier, 4 minutes hier soir et 3 minutes ce matin et en prime pas de réveil pendant la nuit).
Alors finalement je me dis que si je cumule tous les instants de pleurs au cours de ses 14 mois bien que je sois à chaque fois intervenue rapidement (enfin avec le délai parfois d'émergence du sommeil nocturne...), ça doit faire pas mal de minutes de pleurs voire d'heures.
Donc sur un plan purement comptable, je pense que ce cumul sera supérieur au nombre de minutes/heures de pleurs avec la fameuse méthode.

Et puis, lorsque ma fille se réveillait chaque nuit je sentais bien qu'elle souffrait de ne pouvoir dormir tranquillement: elle aurait préféré dormir plutôt que se réveiller par habitude. Ca je l'ai compris assez tard, vers ses 9-10 mois.
Je m'en veux de lui avoir imposé ce conditionnement tétée-dodo.

C'est difficile de te donner conseil Jimon, car on est tous différent et pour appliquer cette méthode, il faut être convaincu soit-même et serein afin que le bébé ressente cette sérénité.
J'avoue qu'il y a un peu plus d'un mois je n'aurais pas imaginé que j'en serais là aujourd'hui.
Ce n'est finalement pas une méthode au sens technique du terme. J'ai l'impression que pour que ça marche, il faut la trouver très logique.
Mais pour mon bébé ça a l'air de marcher. Et quelle joie de la voir en forme, de lui donner confiance en sa capacité à s'endormir seule, quel plaisir de se sentir en forme donc plus disponible après une nuit complète!

Question travail, j'avais repris provisoirement le travail alors qu'elle ne dormait pas "bien".
C'était dur mais on a des ressources qu'on ne soupçonne pas!
Donc ne t'en fais pas pour la reprise. Si bébé ne dors pas bien, tu récupèreras autrement (coucher plus tôt, sieste le week end).
Et d'ici là, la situation se sera arrangée: quelque chose me dit que si tu en es à te poser des questions sur ce forum, vous êtes sur la bonne voie avec ton bébé!
J'avoue que je me suis aussi motivée pour faire changer les choses car je vais reprendre le taf prochainement et que je souhaite qu'elle puisse acquérir cette indépendance vis à vis de moi pour le dodo, à la fois chez la nounou, et puis si je dois m'absenter plusieurs jours et puis pour qu'elle puisse librement un jour avoir envie d'arrêter le tétou.

Voilà tout Jimon!

Bon courage pour la suite et tiens-moi au courant!



Revenir en haut Aller en bas
Jimon




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2011

Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?   Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? EmptySam 12 Nov 2011 - 20:45

Bonsoir Cocobanan,

Merci de ta réponse très intéressante et de ton témoignage.
J'ai une question, quand tu la laisses pleurer, tu restes avec elle ou tu la laisses seule?
On essaye qu'il s'endorme avec son père, pour les siestes ça a marché deux fois il a pleuré pas longtemps et il le tenait dans les bras mais le soir c'est plus dur.

J'ai du mal à l'entendre pleurer même de loin dans les bras de son père Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cocobanana




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2011

Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?   Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? EmptyDim 13 Nov 2011 - 11:18


Bonjour Jimon,

Quand on la laisse pleurer, nous la laissons seule. Et nous intervenons au bout du temps prévu dans la méthode. Après si on trouve que le temps prévu par la méthode est trop long, on le racourci pour se sentir bien (si on se sent pas bien, bébé le sent c'est certain), tout en restant cohérent avec le principe d'allongement de la durée toute seule au fil de la tentative d'endormissement.
J'avoue qu'on a beaucoup de chance car elle pleure peu (hier soir, 4ème jour de la méthode, 1,5minutes de pleurs et ce matin 5 minutes).
Je regrette maintenant de n'avoir pas tenté cette méthode plus tôt!!

Après, si tu ne te sens pas prête à la laisser pleurer ne serait ce que quelque minutes, peut-être que ce que vous faites avec son papa est la bonne alternative. C'est bien que ça marche pour les sieste. Un grand progrès!
Elle apprendra ainsi à s'endormir autrement qu'avec la tétée puis dans quelques temps petit à petit à être couchée avant l'endormissement. De mémoire ça colle avec la méthode très progressive d'Elizabeth PANTLEY.

Après, je pense qu'il ne faut pas culpabiliser de laisser pleurer bébé quelques minutes. J'étais trop prisonnière de ce sentiment là. Il ne faut pas le laisser pleurer trop longtemps c'est sûr mais je suis à présent convaincue que ce n'est pas 5 ou 10 minutes de pleurs qui auront des répercussions importantes sur nos bébés, du moment bien sûr qu'ils ne soient pas trop petits.
Ce doit être dur à vivre pour un bébé de devoir se réveiller la nuit parce qu'il ne sait pas faire autrement que pleurer à chaque changement de phase de sommeil et devoir attendre que maman vienne le prendre pour le rendormir avec une tétée et du coup se réveiller complètement au lieu de profiter d'un sommeil paisible et plus réparateur.
Depuis que ma nénette dors paisiblement la nuit (ça fait peu de temps:4 jours), elle a moins besoin de dormir la journée et elle est plus zen le soir.

Bref, je suis ravie et j'ai l'impression de revivre après plus d'1 an de nuits difficiles!

Au final, je crois qu'il faut écouter les autres d'une seule oreille, y compris ce que je te dis! Il y aura toujours ceux qui te diront qu'il FAUT "dresser" bébé à s'endormir dès la maternité et le prendre le moins possible dans tes bras ou, à l'opposé, ceux qui te diront qu'il faut jaillir dans la chambre de bébé au moindre mouvement quitte à ce que cela devienne un un concours au dévouement le plus total.





Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?   Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? EmptyMar 15 Nov 2011 - 11:01

merci Cocobanana pour ce beau témoignage, et bravo pour avoir si harmonieusement géré cette phase de transition; j'espère que ça donnera du courage à d'autres parents en recherche de solutions sommeil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocobanana




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2011

Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?   Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:14

Merci Morphée!
Je n'ai pas beaucoup de mérite dans le succès de la méthode pour ma fille.
Peut-être du fait de son âge (14mois), elle a je pense très vite compris la méthode et ça se passe à présente très bien. Il arrive même qu'elle ne pleure pas du tout et quand elle pleure, à présent, ça ne dure qu'une minute.

Merci beaucoup à toi Morphée de nous soutenir dans ces périodes de désarroi!
Revenir en haut Aller en bas
Jimon




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2011

Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?   Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:16

Merci Cocobanana de ton expérience , ça me fait me poser beaucoup de questions, en effet je trouve difficile pour lui la nuit de m’appeler pour qu'il puisse s'endormir outre le fait que ce soit épuisant pour moi.
Parfois j'en viens à me dire que je devrai arrêter l'allaitement ou lui acheter une tétine pour que ce soit plus simple mais je doute toujours et c'est vrai que ce n'est pas évident de prendre les bonnes décisions, j'ai toujours peur des conséquences car je veux bien faire, peut être trop bien faire mais je me dis aussi que l'on peut pas tout contrôler parfaitement et être parent c'est cela.

Le livre de Pantley je l'ai lu et j; essaye d'appliquer la méthode mais c'est vrai que ce n'est pas facile mais il y a du progrès, Cela fait trois soirs que je le met au sein et je le met au lit non endormie et je reste à coté puis quand il pleure je recommence et par deux fois il s'est endormi dans son lit mais j’étais a coté. Par contre les réveils la nuit je n'y arrive pas.

Pour ta méthode tu l'as fait pour le couché du soir et/ou pour les réveils nocturnes?
Je me dis que peut être je vais essayer pour les réveils nocturnes quand il s'endormira seul le soir. Je ne sais pas si je vais y arriver.

Merci de partager avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
cocobanana




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2011

Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?   Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo? EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:05


Hello!
Pour ce qui est de ta question d'arrêter l'allaitement, je ne pense pas que cela soit la solution au problème de sommeil. C'est un choix qui vous appartient à toi, ton bébé et au papa mais qui ne concerne pas le sommeil. Stopper l'allaitement serait un très gros bouleversement en plus de l'apprentissage du dodo que tu es en train de lui donner.
Quant à la tétine, il y a toujours ceux qui sont pour et ceux qui sont contre mais ce dont je suis sûre c'est qu'ils ont tous raison! Par contre, l'usage de la tétine pour l'endormissement entrainera peut-être des réveils pour la retrouver, tout comme ton bébé se réveille pour retrouver une tétée actuellement mais ce sont des micro-réveils pour lui redonner la sucette ce qui fait que cela peut être supportable et pas trop fatiguant. A vous de voir. De mon côté j'avais tenté le coup mais elle ne voulait pas de la sucette qu'elle soit silicone, morphologique ou autre...

Je comprends combien ça doit être dur!
En tout cas, pour ton bébé, tu es la meilleure maman du monde et c'est ce qui est important, donc pour lui tu fais ce qui de mieux même si ce n'est pas la réponse exacte qu'il attend à chaque fois. La perfection n'existe pas en matière de relation humaine!

C'est un sacré progrès que tu as fait avec la méthode Pantley pour l'endormissement.
Après je comprends que ce soit très dur de suivre a méthode pendant les réveils nocturnes : pour ma part, j'étais tellement usée que j'en arrivais à la "coller" au sein automatiquement pour pouvoir m'assoupir jusqu'à ce qu'elle se rendorme...
Sur ce point des réveils nocturnes, Morphée me contredira peut-être (?), mais je suis à présent convaincue qu'il faut agir de la même manière qu'à l'endormissement. Nos bébés ont besoin d'un message unique et constant.

Quant à tes doutes quant à ta capacité à y arriver, je suis sûre que tu le peux!
Il faut se convaincre (facile à dire, hein?) qu'il s'agit de quelques jours voire 10jours de travail en restant fermement convaincu qu'il vaut mieux en passer par là que d'imposer à bébé et à soi-même des réveils chaque nuit pendant encore très longtemps...

Bon courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur La Méthode pour bb conditionné à la tété-dodo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 3 mois lutte contre le sommeil
» questions concernant la methode 5 10 15
» Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1
» Methode pour que bebe s'endort seul
» Assez grand pour la méthode comportementale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: