Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Assez grand pour la méthode comportementale ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jacline




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2009

Assez grand pour la méthode comportementale ? Empty
MessageSujet: Assez grand pour la méthode comportementale ?   Assez grand pour la méthode comportementale ? EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:54

J'écris car je voudrais conseils de la part du Dr Morphée et d'autres... Merci d'avance...
Mon fils de 4 mois dans deux jours, et se réveille toujours la nuit pour téter.. en principe deux fois, vers minuit et vers 2-3 heures. On me dis qu'à son poids, il n'a plus besoin de têter, il fait 6,5 kg.

Je me demande ce qu'il faut faire,justement, le laisser pleurer ? le prendre ? le faire encore têter ? Jusqu'à présent, j'ai tout essayé comme je l'ai une fois déjà écris. Le laisser pleurer le plus 45 minutes, il s'énerve encore plus, le papa, l'eau, le bercer, le rassurer, le tissu avec mon odeur, rien n'y fait. Il a de l'eczéma, je ne sais pas si ca le dérange, je crois que oui il se frotte le visage, on m'a dis que ses gencives travaillais beaucoup.
Alors que faire ?? Faut il le laisser pleurer mais je ne sais pas s'il a mal ou pas ? est-il encore trop petit pour appliquer la fameuse méthode comportementale ?
Je précise que d'habitude il s'endort seul et réveillé dans son lit le soir (Sauf hier soir c'était le cirque) et quelquefois je l'entends la nuit et pleure un peu mais se rendort....

SVP j'attends vos conseils car j'ai 4 jours de congé à Paques, et je voudrais prendre les choses en main à cette période, s'il le faut... MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Jacline




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2009

Assez grand pour la méthode comportementale ? Empty
MessageSujet: Re: Assez grand pour la méthode comportementale ?   Assez grand pour la méthode comportementale ? EmptyMer 1 Avr 2009 - 14:59

Help.... Personne n'a d'avis ?? Laisseriez-vous pleurer votre bébé jusqu'à endormissement ? Aller le voir toutes les 15 minutes ? J'ai déjà un peu essayé mais plus je vais plus il hurle en me voyant et constatant que je ne le prend pas..... Là je sais plus et aujourd'hui j'ai le moral à zéro....
Revenir en haut Aller en bas
Jacline




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2009

Assez grand pour la méthode comportementale ? Empty
MessageSujet: Re: Assez grand pour la méthode comportementale ?   Assez grand pour la méthode comportementale ? EmptyJeu 2 Avr 2009 - 8:02

Rebonjour,
J'espère qu'aujourd'hui j'aurai conseil, car j'en ai besoin pour poursuivre sur la bonne voie.
Cette nuit, mon fils comme à son habitude s'est réveillé vers minuit. Son papa n'a pas réussi à le calmer. Je me suis donc levée mais au lieu de lui donner le sein je lui ai donné un peu d'eau, et il s'est rendormi dans mes bras. Mon but premier étant qu'il ne tête plus, j'ai attendu en le portant presque une heure dans le fauteuil avant de le recoucher pour être sûr qu'il ne se réveille pas de nouveau. et Comme d'habitude il a refait la même chose à 2 heure et j'ai effectué le même rituel. Il s'est rendormi sur moi après avoir insisté pour manger mais j'ai tenu bon. Du coup il est revenu à ... 6h du mat. Je suis heureuse car je vois qu'il n'a pas faim la nuit et je vais persister.

Ma question est la suivante:
mon but premier étant qu'il ne boive plus la nuit, la seule façon était que je le prenne dans mes bras, car il s'excitait dans son lit. Je vais maintenir cela jusqu'à quand je suis sûre que c'est bon. Ma question est:

S'il se réveille à nouveau à ces heures, aura t'il pris l'habitude que je le prenne dans mes bras ? Faudra t'il alors appliquer la méthode comportementale à 4 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Assez grand pour la méthode comportementale ? Empty
MessageSujet: Re: Assez grand pour la méthode comportementale ?   Assez grand pour la méthode comportementale ? EmptyJeu 2 Avr 2009 - 12:58

pas facile, de répondre, même si je trouve qu'il est encore petit pour cela......
déjà, tu sais qu'il n'a plus faim la nuit, effectivement, tu peut opter pour une transition en lui donnant de l'eau ou la tétine s'il en a une ( ou si tu le veut bien)
peut-être peut tu essayer de lui donner son eau en le laissant ds son lit petit à petit pour qu'il s'habitue à rester ds son lit pdt la nuit
maintenant, certains font leurs nuit très tôt sans avoit atteint ce fameux poids de 5 kg et c'est + long pour d'autres

il faut peut-être aussi faire ce que le Dr Morphée appelle le renforcment des signaux pour que son horloge bio comprenne bien le rythme jour/ nuit et qui consiste ( comme je l'ai lu sur ce forum)
-promenades 2 x par jour
-le coucher pour les siestes dès qu'il est fatigué et lui donner petit à petit des horaires réguliers
-rituels du coucher pour les siestes et surtout pour le coucher du soir

j'ai du en oublier mais il est vrai que la période 4-6 mois permet d'ancrer au mieux les habitudes du coucher et s'il faut appliquer une thérapie, c'est plutot à partir de 6 mois

ps: ton petit a -t-il un traitement pour traiter son eczéma et un autre pour limiter l'envie de se gratter?, car c'est très très génant et peut aussi perturber son sommeil nocturne
Revenir en haut Aller en bas
Jacline




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2009

Assez grand pour la méthode comportementale ? Empty
MessageSujet: Re: Assez grand pour la méthode comportementale ?   Assez grand pour la méthode comportementale ? EmptyJeu 2 Avr 2009 - 14:00

le médecin m'a prescrit il y a 10 jours une pommade mais c'était encore pire. Je vais à nouveau aujourd'hui. Bon il pensait que c'était une sorte de champignon mais tout le monde me dis que ca ressemble a de l'eczéma, alors on verra aujourd'hui. Et effectivement cette nuit en le tenant, j'ai vu qu'il se grattait très souvent et cela le démange...

Pour l'instant je vais continuer sur la voie d'essayer de ne plus lui donner à manger. On verra comment cela se passe les nuits suivantes...

je précise qu'il fait presque 7 kg, le soir il s'endort sans problème et la nuit il lui arrive aussi de se réveiller et il se rendort seul. Donc je règle le problème du manger et ensuite on verra.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Assez grand pour la méthode comportementale ? Empty
MessageSujet: Re: Assez grand pour la méthode comportementale ?   Assez grand pour la méthode comportementale ? EmptyVen 3 Avr 2009 - 15:50

Les bébés qui ont des démangeaisons se grattent et dorment mal. Il faut en parler avec votre pediatre et voir si votre petit se gratte moins avec le pommade et si son sommeil s'améliore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Jacline




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2009

Assez grand pour la méthode comportementale ? Empty
MessageSujet: Re: Assez grand pour la méthode comportementale ?   Assez grand pour la méthode comportementale ? EmptySam 4 Avr 2009 - 13:27

le dr lui a donné une pommade et tout est parti et il n'a plus mal.
Deux nuits de suite il n'a pas mangé la nuit, mais la nuit passée, il n'a bu son biberon de 16h et du soir qu'à moitié. et la nuit il s'est réveillé et rien d'autre à faire, il voulait manger. Je lui ai donné en me disant que c'était parce que il n'avait pas mangé suffisement la journée et le soir avant. ai-je bien fait ? Du coup, il a mangé à minuit, et s'est réveillé à 8h45 le matin... Il ne fait apparement plus qu'un repas la nuit, c'est déjà cela....

Par contre, autant il est facile de le coucher le soir et réveillé, autant impossible de le coucher pour ses siestes la journée dans son lit. Je ne comprends pas pourquoi.... il peut hurler pendant des heures, même si je vais le voir et le rassurer... je ne comprends pas pourquoi cela va si bien le soir pour la nuit, et rien à faire la journée. Il dort dans son relax...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Assez grand pour la méthode comportementale ? Empty
MessageSujet: Re: Assez grand pour la méthode comportementale ?   Assez grand pour la méthode comportementale ? EmptyVen 10 Avr 2009 - 15:28

Il est assez fréquent que les siestes s'organisent tout seul une fois les troubles du sommeil la nuit réglé... je vous conseille d'attaquer pour le moment les troubles la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Assez grand pour la méthode comportementale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: