Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
prune21




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/07/2011

bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! Empty
MessageSujet: bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul!   bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:24

Notre petit garçon qui ne faisait aucune difficultés pour aller se coucher, la nuit comme à la sieste,se met à hurler depuis qqqs jours lorsque je fais mine de le laisser;Je ne veux pas le laisser pleurer mais j'ai du m'y résoudre .De toute évidence il va très bien aucune maladie en vue; dents quasi toutes sorties ,rieur et de bonne humeur 3 sec avant le dodo!
Aucun changements dans sa vie tout roule!Rare réveil nocturne seulement lorsqu'il est malade!
Dois je vraiment ne pas céder, le laisser dans son lit ,hier il s'est endormis après 1 h30 de hurlements! Il ne fait plus qu'une sieste par jour car il se lève tard aux alentours de 9h .
Est ce passager?lui qui s'endormait en gazouillant je ne veux pas que son lit devienne un lieu de bras de fer et de bagarrre.
Docteur Morphée j'ai besoin de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
prune21




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/07/2011

bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! Empty
MessageSujet: Re: bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul!   bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! EmptySam 9 Juil 2011 - 11:49

personne?
Revenir en haut Aller en bas
prune21




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/07/2011

bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! Empty
MessageSujet: Re: bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul!   bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:15

Je m'interroge vraiment Dr Morphée sur les conséquences du" laisser pleurer" ,j'ai peur que mon bébé ne prenne définitivement son lit en grippe.Et que le coucher devienne un moment d'angoisse .Que faire contre la résistance au sommeil?
Revenir en haut Aller en bas
Dyphilla




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2011

bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! Empty
MessageSujet: Re: bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul!   bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! EmptyMar 12 Juil 2011 - 9:59

Bonjour
Je suis interessée aussi si quelqu'un a quelques éclaircissements.
Ma fille a bientot 16 mois et depuis 1 mois l'endormissement est une vraie galère.
Cela a commencé le lendemain de la perte de notre chat (coincidence?), elle ne voulait plus faire de sieste, hurlements jusqu'a ce qu'on la reprenne.
Puis les nuits ont suivi le même chemin. Elle était sage juste avant mais au moment de se coucher, elle s'agrippait à nous et hurlait pendant un bon moment. Puis se réveillait plusieurs fois la nuit idem.

Les choses s'étaient un peu calmées, mais le coucher du soir est encore 1 fois sur 2 difficile, et la nuit dernière l'apothéose. Hurlements au coucher du soir, elle a fini par s'endormir.
Puis de 3h à 5h, hurlements je suis allée la voir, calme dans les bras mais elle s'agrippe dès que je la repose. Ensuite nous avons décidé de la laisser pleurer, mais elle dormait par micro coupures, appelait toutes les 10 minutes jusqu'a 7h30, heure du lever!
En ce moment elle arrive à s'asseoir seule dans son lit (oui je sais c'est pas très tôt! Elle ne marche pas encore), mais ne doit pas arriver à bien se remettre allongée, bref je l'ai retrouvée assise ce matin, mais je me vois mal aller la voir a chaque fois surtout que quand elle hurle elle ne veut absolument pas s'allonger!

Je lui parle beaucoup, je lui explique tout, son père a essayé d'être un peu plus ferme, mais rien n'y fait et c'est très déstabilisant de la laisser pleurer sans savoir vraiment ce qui se passe...

Je ne sais plus trop quoi faire, si quelqu'un déjà passé par là ou le Dr Morphée pouvait nous faire part de leurs remarques et suggestions???

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! Empty
MessageSujet: Re: bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul!   bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:09

si vous restez présente, posez clairement les limites, expliquez les choses vos enfants ne prendront pas leur lit en grippe et ne deviendrons pas anormalement angoissés; il faut faire une petite thérapie comportementale sur quelques jours et tout rentrera dans l'ordre.
vous pouvez lire à ce sujet sur le DVD en ligne
http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf
et revenir vers nous si vous avez d'autres questions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
prune21




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/07/2011

bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! Empty
MessageSujet: Re: bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul!   bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:34

Merci de m'avoir répondu ,Dr Morphée .
Revenir en haut Aller en bas
Dyphilla




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2011

bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! Empty
MessageSujet: Ca recommence...   bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 12:09

Bonjour
Il y a eu du mieux ici, mais c'est reparti depuis une quinzaine de jours, (apres ses 18 mois)
Elle a été malade une nuit dans son lit, elle a vomit une partie de la nuit.
2 soirs avant nous sommes allés chez ses grands parents, je l'ai couché en lui disant que nous allions rentrer et qu'elle restait dormir chez ses grands parents (sentiment d'abandon en se réveillant?)
Elle est en train de sortir les canines, mais à part ses mains qu'elle se met plus souvent dans la bouche, pas vraiment d'autres signes de douleur.
Alors je ne sais pas si cela peut venir plus d'une chose ou d'une autre ou tout lié...

Chose très bizarre, depuis ce moment là, elle refuse don doudou, elle le jette carrément, et ne veut plus sucer son pouce (qui l'aidait beaucoup pour s'endormir et se rendormir quand elle se reveillait la nuit: elle ne nous appelait pas). C'etait en fait un automatisme, dès qu'elle avait son doudou, elle prenait son pouce.
J'ai lavé le doudou quelques jours après, je ne me souviens plus si entre ces evenements et le lavement du doudou, elle le prenait encore... Pourtant c'est elle qui l'a mis a laver, elle qui l'a mit dans le seche linge, elle revenait le voir de temps en temps... Elle sait qu'il est son doudou, quand on lui demande "où est ton doudou" elle sait nous le montrer...
Donc je ne comprend pas, et comment lui faire reprendre cette habitude?

Bref, progressivement depuis ces évenements, elle s'est mise a faire des siestes de 30 minutes chez la nounou puis refusait carrément de les faire.
Ensuite cela a été le refus des siestes chez nous aussi le week end, puis les couchers le soir, où elle hurlait, meme epuisée! Encore maintenant ca continue, siestes impossibles, couchers très longs, et reveils la nuit. Et le matin levée très tot, vu qu'elle ne prend plus ni pouce ni doudou pour attendre en se rendormant un peu Sad

Je pense appliquer un peu plus scrupuleusement votre méthode de thérapie comportementale, parce que j'ai tendance à la prendre et lui donenr à boire quand j'y retourne. En quoi est-ce mal?
Pensez vous que je doive a tout prix lui faire reprendre un doudou, essayer une tetine?
Pour les siestes, la thérapie comportementale s'applique de la meme maniere jusqu'a l'heure théorique du lever ou est ce un peu plus souple??

Merci pour vos réponses et conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! Empty
MessageSujet: Re: bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul!   bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul! EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:23

la prendre dans vos bras et lui donner à boire est génant pour les raisons suivantes: si vous la sortez du lit vous lui faites passer le message que son lit n'est pas l'endroit sécurisé où elle est le mieux pour rester la nuit, même en cas d'éveil nocturne; en lui donnant à boire vous entrainez un réflexe de conditionnement: à chaque réveil elle va encore demander à boire, sans en avoir besoin, mais par réflexe; si elle boit réellement ça entraine une distension de la vessie qui favorise par la suite les réveils en cours de nuit.
donc c'est le début d'un cercle vicieux qui n'en finit plus!
inutile de tenter la tétine, à 18 mois ça n'a plus d'intérêt; si elle ne veut plus du doudou dans son lit n'insistez pas, posez le à portée de main si possible au cas où elle veuille le prendre en cours de nuit, proposez lui une autre peluche si elle veut; ne vous faites pas de soucis là dessus, c'est passager, elle reviendra surement à ses premières amours un jour prochain! c'est une petite affirmation d'indépendance fréquente à cet âge là.
pour les siestes il vaut mieux ne pas trop y retourner sinon vous passez votre temps en aller retour; vous lui donnez la consigne: c'est la sieste, repos jusqu'à telle heure, on doit rester au lit même si on ne dort pas car ce temps de repos est nécessaire, et vous y retournez le moins possible.
courage, vous devez prendre conscience que la thérapie comportementale n'est pas faite pour punir l'enfant mais pour l'aider dans son développement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe de 8 mois ne veut plus s endormir seul
» bébé de 11 mois ne veut pas rester seul
» bebe de 15 mois qui ne veut plus s'endormir seul!
» Bébé 11 mois ne veut plus s'endormir seul
» mon bébé de 7 mois ne veut plus s'endormir seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: