Cela devait bien nous arriver. Notre loulou dort très bien depuis tout petit et le coucher était un moment très agréable. Depuis plus d'un mois maintenant, tout a changé. On a gardé le même rituel du coucher pourtant mais son attitude est désarmante. Il accepte de se coucher, le bisou et ensuite se relève... Il dort dans sa chambre, dans son lit, et ne peut redescendre dans le salon grâce à une barrière de sécurité. Donc il se relève (veut aller dormir dans notre chambre), nous appelle, pleure... On remonte le reconduisons dans sa chambre, le recouchons. IL se relève, appelle, pleure... Généralement, le tout ne dure pas plus d'une demi heure mais cela finit par des énervements chez tout le monde. On tient ferme mais cela ne semble pas beaucoup l'aider à retrouver le chemin de son lit...
Il peut se réveiller la nuit, nous dire qu'il veut dormir avec nous, mais accepte à ce moment de se recoucher dans son lit. On a mis une petite lampe mais cela ne semble pas vraiment l'aider, ni toute forme de raisonnement ou discussion. A lire les autres messages, je vois que la fermeté paye mais chez nous, ça dure, dure. Il a tendance en plus à se réveiller tôt le matin pour venir dans notre lit (jusqu'à 7h00, on le remet dans son lit). On a le sentiment qu'il veut surtout dormir avec sa maman... ce qu'on refuse systématiquement. Bon voilà, si vous nous dites que l'on est sur le bon chemin on continue, mais pendant combien de temps va-t-il tester notre fermeté (honnêtement, aucune chance que l'on craque !!).
Bien sûr, c'est pareil pour les siestes. Et en dehors de tout ça, très peu de crises ou de comportement de défiance pendant la journée. Une de nos question : faut-il fermer sa porte à clef ? En arriver là ?
Merci,
Cécile