Bonjour,
et merci au Réseau Morphée d'exister : )
J'ai 31 ans, et ai toujours eu un sommeil "envahissant". J'arrivais en retard à l'école, je dormais en cours, dormais très bien mes nuits d'une traite et mes week-ends étaient systématiquement amputés de leurs matinées. J'ai toujours cru que je manquais de motivation (j'ai mis un certain temps à trouver ma voie) et qu'au fond, je n'étais que "feignante" jusqu'à ce que mon sommeil et en particulier mes pannes de réveil systématiques deviennent des obstacles à ma vie professionnelle. J'ai été diagnostiquée hypersomniaque idiopathique cette année et je viens de commencer cette semaine mon traitement de modiodal.
Pour commencer, mon médecin m'a conseillé de ne prendre qu'un seul comprimé avant de passer à 2 pour attendre de voir si je n'avais pas de maux de tête etc. Elle m'a aussi précisé qu'il ne fallait pas prendre le 2ème comprimé après 15h. Or je ne me suis pas réveillée avant 13 ou 14h cette semaine, en m'endormant tard (autour de 5h du matin) parce que je résiste et que j'en ai marre d'avoir des journées tronquées, je bloque totalement avec l'idée de me coucher après une journée de moins de 10h...c'est un cercle vicieux avec lequel j'ai un peu arrêté de lutter puisque que quand je respectais des horaires de coucher tôt, cela n'était absolument pas une garantie pour autant de me réveiller tôt. Je dors en moyenne 12h par nuit et me réveille moins difficilement à 14h qu'à 9h sans doute parce que dans ma tête je me dis que ce n'est pas possible de commencer sa journée aussi tard et que la culpabilité déclenche le mouvement du lever.
J'ai l'impression que le Modiodal fonctionne plutôt bien, même avec un seul comprimé, parce que je ne suis plus dans l'état cotonneux habituel. Mais j'aimerai me recaler sur un rythme un peu plus sain pour profiter complètement des bienfaits du traitement et pour mon boulot aussi (je suis plus ou moins freelance et je manque de temps sur les "horaires de bureau"). Est-ce que si je fais une nuit blanche (j'arrive à tenir jusqu'au petit matin s'il faut en m'occupant) le modiodal m'aidera à tenir la journée qui suivra ? (pour avoir déjà essayé avant le Modiodal, la technique de la nuit blanche ne fonctionnait pas chez moi, je finissais toujours pas tomber à un moment le lendemain et rebelote sur un cycle complètement décalé) Parce que si je fais une nuit blanche je pourrai prendre mon 1er comprimé le matin, et le 2ème à midi, me coucher tôt le soir et repartir sur un bon rythme avec le traitement.
Je rechigne à demander à des amis de m'appeler pour me réveiller (je l'ai déjà trop fait) et je n'ai vraiment pas confiance en moi en ce moment pour le réveil : j'ai loupé 2 RV importants la semaine dernière dont un pro et un...au centre du sommeil
malgré les 4 réveils, dont un éloigné du lit, un lumineux, un musical et les 2 autres en sonneries répétitives. Je n'entends rien (enfin si, mais 4h après) , et pire, dernièrement j'ai dû me lever pour l'arrêter et me recoucher sans en avoir conscience (puisque je me sus réveillée 4 h plus tard avec le réveil arrêté).
Je pensais essayer la nuit blanche aujourd'hui, mais il est 4h et je me sens crevée (réveillée à 15h aujourd'hui), et en même temps avoir ma matinée de demain me serait vraiment utile !
Que me conseillez-vous pour me recaler ? Mon objectif idéal étant minuit-9h, si le modiodal me permet de n'avoir que 9h de sommeil,et la chronothérapie n'est pas envisageable pour l'instant professionnellement...
merci pour vos réponses !
EDIT du 03 juin :
toujours pas de réponse sur ce forum... En attendant j'ai finalement fait la nuit blanche, la journée qui a suivi n'a pas été trop dure (je ne me sentais pas vaillante mais j'étais avec des gens et occupée toute la journée) je suis tombée le soir à 1h du matin, ivre de fatigue, et me suis réveillée à 13h le lendemain par le réveil qui sonnait depuis 9h30... J'ai fermé les yeux et me suis finalement réveillée et levée à 15h. C'est désespérant...