Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes

4 participants
AuteurMessage
Thomas

Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes Empty
MessageSujet: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyVen 29 Avr 2011 - 5:33

Notre fils de 3 mois dort très difficilement la journée, siestes courtes de 40 à 50mn, pas plus.
L'endormissement est souvent une épreuve, surtout en journée ou il est très éveillé.
La nuit, il est capable de dormir de 8h30 jusque 4h30, et puis réveil systématique, agité.
Là, on le met sur le ventre, et il redort bien jusque 7h... mais pas nous, bien sûr.

Laissez pleureur un nourrisson de 3 mois a-t-il un sens ?
Un bébé qui dort mal la journée dormira mal la nuit... non ?
On ne sait plus trop comment gérer tout cela.
Chez sa nourrice, il dort rarement et pleure beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
marie6866

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyVen 29 Avr 2011 - 7:44

Bonjour.

Tu dis qu'il pleure chez la nourrice. A la maison, pleure-t-il aussi beaucoup ? Quand l'endormissement est une épreuve, c'est qu'il pleure, ou il lutte ?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:08

il est clair qu'avant 3 ou 4 mois laisser pleurer un bébé n'a à mon avis pas grand sens, à part si ces pleurs durent une dizaine de minutes et se terminent par l'endormissement; il est sûr que certains bébés pleurent pour trouver le sommeil, c'est une manière de décharger les tensions et c'est surtout vrai en début de soirée.
les premiers mois il faut aussi penser à éliminer un reflux ou une intolérance aux protéines de lait de vache; n'hésitez pas à revoir ça avec votre médecin.
enfin sachez que les rythmes de sommeil ne s'installent de façon claire que vers 6 mois, et que les siestes de jour peuvent être un peu cahotiques les premiers mois.
pour aider votre bébé il faut renforcer tous les signaux qui aident à différencier le jour et la nuit et instaurez des horaires de repas et de siestes aussi réguliers que possible, aux moments où vous avez l'impression que les signaux de sommeil sont les plus marqués.
http://www.reseau-morphee.fr
Thomas

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:30

Merci pour ces précisions. Je donnerai les suites de cet épisode.
Thomas

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyMer 11 Mai 2011 - 5:04

Pas d'améliorations notables. Notre fils continue de se réveiller à 4h et se rendort difficilement ou pas.
Ses bras s'agitent de façon chaotique, ça râle, ça pleure... il dort, sans dormir... ça dure des heures.
[b]C'est là que je ne pige pas les cycles du sommeil[/b], car 1 à 2h de sommeil agité, c'est particulièrement gonflant.
marie6866

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:01

J'ai connu ce que tu décris, vers l'âge de 3 mois ou 3,5 mois je crois.
ça a duré 10 jours consécutifs, puis ça a disparu comme c'était venu.
Elle se réveillait à heures variables, agitait jambes et bras( faisait le moulin en l'air!), enfonçait sa tête dans le matelas comme pour retrouver le sommeil perdu. Impossible de la calmer, ou alors pour seulement 10/15 minutes, et ça repartait de plus belle. J'avais l'impression qu'elle était gênée par qq chose et qu'elle cherchait son sommeil sans le retrouver, ou cherchait une position. J'ai tout envisagé, tout essayé : dormir contre moi (elle venait de quitter le cododo), tête au nord, au sud, chaud, soif, froid, inclinée, massages, sucette, dormir sur le dos, sur le coté, l'autre coté... bref, j'ai jamais compris. ET au bout de 10 nuits blanches ou quasi blanches, ça a disparu...
Thomas

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:55

Mon loustique est toujours le roi de la micro-sieste et du moulin à vent.
Il dort assez bien la première partie de la nuit, donc je ne vais pas trop me plaindre.
Pas d'amélioration jusque là. Très très agité pour s'endormir.
Thomas

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptySam 14 Mai 2011 - 4:07

Je constate une formidable régression du petit... Couché à 20h, voilà 2 nuits qu' il se reveille à 2hpour raler 2h durant en agitant les bras... La fatigue et le stress prend le dessus sur mon moral.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:48

peut être serait il une bonne idée de refaire un point avec votre médecin sur le sommeil; si votre bébé pleure vraiment beaucoup la nuit il faut réellement faire le bilan des éventuels soucis organiques qui pourraient perturber ses nuits.
Thomas

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyJeu 19 Mai 2011 - 4:46

Il ne s'agit pas de pleurs larmoyants et puissants mais vraiment de petits râles accompagnés de gigotements des bras réguliers suffisamment longs et audibles pour être pénibles.
Thomas

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyVen 20 Mai 2011 - 5:41

Je sais que l'on va croire que j'exagère. Mais le petit a hurlé a la mort des heures durant toute la nuit.
Je pense qu'il a dû s'apaiser 1h. Le reste, il hurlait jusqu'à en perdre le souffle. Pas de fièvre...
Il n'a jamais pleuré comme ça auparavant. La journée s'était bien passé...
Je ne vois pas ce qu'un pédiatre peut diagnostiquer en 15mn. Je verrai bien.
De mon côté, ça ne va PAS DU TOUT.
glantine

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyVen 20 Mai 2011 - 10:43

ma petite avait bcp de mal à trouver le sommeil étant petite, ses bras s'agitant dans tout les sens. on a essayé de l'emmailloter et ça a été plutôt efficace. Une sage-femme nous avait parler du reflexe de moro, les bébés en s'endormant on l'impression de tomber dans le vide, et les emmailloter peut les rassurer. peut-être une piste à étudier?
j'espère que vous allez tenir le coup, je sais que le manque de sommeil est terrible pour les bébés mais aussi pour les parents... courage Smile
Thomas

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:09

Merci, on l'a emmaillote depuis le debut. La il eternue beaucoup, et rale. Le pediatre lui a trouve une pharyngite. Possiblement du a un RGO. Sirop maxila se e et lait AR des ce soir. La nuit est mal partie pour l'instant. Je donnerai les suites. De mon cote, rechute d'insomnie d'il y a 3 ans...
Thomas

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyMar 24 Mai 2011 - 4:08

Pas d'amelioration. Toujours un milieu de nuit extremement agite. Quelques gaz, vu qu'on est passe en LAIT AR au lieu d'AC. C'est tres dur. Surtout pour les nerfs. Il vient d'hurler une bonne heure durant. Avant cela, il remuait dans tous les sens. On a connu pourtant 2 mois assez stables. La c'est catastrophique. Je crois que le plus embetant, c'est l'impossibilite de faire de bons diagnostics sur les bebes.
Thomas

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyMar 24 Mai 2011 - 8:56

Sieste de 20mn ce matin, alors qu'il n'a pratiquement pas dormi cette nuit.
Réveil en se frottant de façon maladive le visage. Super.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyMar 24 Mai 2011 - 16:27

je comprends parfaitement votre épuisement et que nerveusement vous soyiez à bout; mais je me vois contrainte d'insister sur le fait qu' un bébé qui hurle la moitié de la nuit est sûrement un bébé qui souffre, et que statistiquement le RGO est très souvent responsable, et qu'il y a des traitements médicamenteux qui montrent leur efficacité; même si vous êtes sceptique face à votre pédiatre je vous conseille d'en reparler avec lui; un test thérapeutique avec un traitement adapté peut complètement changer la donne!
marie6866

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:08

Tu parles d'un lait AR, d'un possible RGO, mais ton fils ne prend pas de traitement pour ce RGO ?
A hurler pendant des heures, je dirai qu'il a mal... Soit change de pédiatre en vitesse, soit fais un test toi même avec un pansement gastrique du genre gaviscon (c'est mal l'automédication, mais c'est sans ordonnance. )En 2 jours tu seras fixée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes   Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes Empty

Réveils à 4h - siestes au compte-gouttes
Page 1 sur 1