Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant de 2 ans refuse de s'endormir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DelphineD




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/04/2011

enfant de 2 ans refuse de s'endormir Empty
MessageSujet: enfant de 2 ans refuse de s'endormir   enfant de 2 ans refuse de s'endormir EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:58

Bonjour,
Ma fille de 2 ans refuse de s’endormir… elle a toujours eu une histoire compliquée avec le sommeil mais là cela devient vraiment ingérable.
Elle a une histoire compliquée : c’est une très grande prématurée (née à 26 semaines) qui est revenue à la maison après 3 mois d’hôpital. A son retour, impossible de la faire dormir dans son lit : elle a dormi dans nos bras pendant près de 3 mois, jusqu’à ce que la nounou nous aide à progressivement la faire dormir dans son lit (mais on l’a bercé pour qu’elle s’endorme dans nos bras avant de la mettre dans son lit pendant jusqu’à ses 10 mois (âge réel).
Ensuite cela allait mieux, même si elle se réveillait en moyenne 1 à 2 fois par nuit pour un petit calin avant de repartir dans son lit.
Mais aujourd’hui, avec l’arrivée de son petit frère en janvier, c’est devenu progressivement l’enfer. Et aujourd’hui, elle ne veut plus dormir que dans notre lit, avec maman à côté. Sinon, elle hurle dans son lit et se fait vomir tellement elle crie. Elle se met dans un tel état qu’elle n’arrive plus à se calmer toute seule, c’est presque une crise de nerf. Si mon mari va la voir, elle ne veut que maman. Et quand je viens et que j’essaie de la calmer, elle continue à hurler jusqu’à ce qu’elle soit dans notre lit. Elle refuse maintenant tout ce qui lui dit qu’elle pourrait faire dodo : elle ne veut plus sa tétine ni son doudou, refuse le bain. Nous l’avons une fois laissé hurlée et elle s’est endormie après 1h… pour se réveiller 1h30 après et recommencer. Elle fait pareil avec sa nounou et avec ses grands-parents.
Mon mari et moi n’en pouvons plus et son frère dort dans la cuisine… Avec sa sœur qui refuse de dormir, j’ai l’impression de ne pas assez m’occuper de lui, surtout que lui dort comme un ange ! Et sa sœur est très jalouse et demande les bras dès que je le tiens. On me dit que j’ai une relation fusionnelle avec la petite et qu’il faut arrêter, mais il faudrait m’expliquer comment… Surtout qu’elle est épuisée et devient du coup irritable.
Hier, nous lui avons donné du Théralène pour l’aider à s’endormir et je suis restée 1h dans sa chambre : on se fait des calins pendant 20mn, je reste à côté du lit pendant qu’elle dort debout ou presque (refus de s’asseoir ou de s’allonger) pendant 30mn, je lui donne la main quand elle accepte finalement de s’allonger jusqu’à ce qu’elle s’endorme... La fatigue et le Théralène aidant, elle a dormi dans son lit jusqu’à 7h15 !
Que dois-je faire ? J’ai peur de créer un traumatisme « dodo » si je la laisse hurler mais en même temps, il faut arrêter ce cercle vicieux. Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans refuse de s'endormir Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans refuse de s'endormir   enfant de 2 ans refuse de s'endormir EmptyMar 19 Avr 2011 - 17:23

d'après votre témoignage il me semble que les difficultés que vous rencontrez dépassent le cadre des troubles du sommeil; votre fille n'arrive pas à accepter la séparation d'avec vous, et à plus fortes raisons celle du soir; pour qu'un enfant s'endorme sereinement il faut qu'il ait appris à gérer la séparation et acquis une certaine capacité à accepter la solitude; il est clair que l'arrivée du 2eme a compliqué les choses; je vous conseille vivement d'aller voir un psychologue avec votre fille; l'implication d'une tierce personne dans votre relation aidera grandement votre fille; gardez confiance, les problèmes de cet ordre à cet âge là peuvent trouver une solution relativement rapide grâce à un psychologue compétent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant de 2 ans refuse de s'endormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: