Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment tomber dans le sommeil ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alias




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2011

Comment tomber dans le sommeil ??? Empty
MessageSujet: Comment tomber dans le sommeil ???   Comment tomber dans le sommeil ??? EmptyMer 19 Jan 2011 - 20:58

Bonjour,
je n'ai pas pour habitude de poster sur des forums de ce genre, mais étant donné que des psychologues ou médecins peuvent répondre, je me lance.

j'ai 24 ans et j'ai des "problèmes" avec mon sommeil.
Je suis ce que l'on appelle un gros dormeur, mais uniquement le jour. Pour me lever le matin c'est la croix et la bannière. Je n'arrive pas à me lever le matin, préférant rester dans mon lit. Dès que le réveil sonne, je coupe le réveil et je me rendors (c'est pour ça que j'en mets plusieurs même si c'est pas utile). Et dans la journée j'ai des coups de barre, je somnole, limite je m'endors sur place. Cela arrive surtout quand j'ai des moments d'inactivité : réunion...

De mémoire j'ai toujours eut ce genre de difficultés.

Mais cette année c'est le ponpon, je n'ai pas réussit a me lever une seule fois à l'heure. Je suis tout le temps à la bourre et en retard du coup.

Niveau médicaments j'ai essayé l'euphytose mais ça ne marche pas, le sédatif pc (après deux jours de traitements cela n'a plus d'effet), et d'autres produits de la phyto et homéo -thérapie.

Je pense que je n'ai pas un sommeil qualitatif (ça c'était pas dur à trouver) du au fait que la nuit je n'arrive pas à m'endormir. Je pense, je pense... impossible pour moi de "tomber" dans le sommeil. C'est vraiment impossible pour moi. Que j'envie ceux qui se couchent et qui arrivent à s'endormir dans les minutes qui suivent.

Auriez- vous des conseils pour que je puisse sombrer facilement dans le sommeil (mais pas de somniferes, hein!) ?
Si vous avez d'autres questions je peux y répondre.

Merci
//Alias.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment tomber dans le sommeil ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment tomber dans le sommeil ???   Comment tomber dans le sommeil ??? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:49

La somnolence contre laquelle vous luttez dans la journée est effectivement liée à un manque de sommeil, quantitatif peut être et qualitatif certainement.

La qualité de votre sommeil est liée à la bonne synchronisation de vos différents rythmes. Mieux ceux-ci seront synchronisés, meilleure sera leur qualité, y compris celle de votre rythme veille sommeil.
C’est d’abord la régularité de votre heure de lever, qui va permettre cette bonne synchronisation : dans un premier temps, il est important que vous vous leviez chaque jour, y compris le week-end, à la même heure, quel que soit le nombre de réveils (!) nécessaires.
D’autres paramètres vont favoriser cette bonne synchronisation, comme l’exposition à la lumière le matin dès le réveil, l’activité physique, idéalement le matin, pour élever votre température interne, la régularité des repas,…

Parallèlement, il va être important de préserver votre « pression de sommeil » en proscrivant totalement tout endormissement intempestif dans la journée, afin de faciliter votre endormissement le soir.
Attendez de ressentir des signes de somnolence pour vous coucher, même si l’heure vous semble tardive. Si des pensées vous envahissent, comme il est vraiment difficile de lutter contre, choisissez plutôt de vous lever, de faire autre chose, et de vous recoucher quand vous ressentez à nouveau ces signes de somnolence.

Enfin, soignez votre « hygiène de sommeil », en limitant le café et les excitants ainsi que l’alcool, en ménageant un temps calme avant le coucher, en évitant les écrans (TV, ordinateur) le soir à cause de l’effet éveillant de la lumière.

Il est plus vraisemblable que votre endormissement tardif soit la conséquence de votre lever tardif (et de son irrégularité) plutôt que l’inverse, (une difficulté à vous lever qui serait la conséquence d’un mauvais sommeil).
N’hésitez pas à objectiver ces changements en remplissant un agenda de sommeil (téléchargeable en bas à droite de la page d’accueil d notre site).

Bon courage, et tenez bon, le plus important encore une fois est la régularité de votre lever, …dans la durée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Alias




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2011

Comment tomber dans le sommeil ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment tomber dans le sommeil ???   Comment tomber dans le sommeil ??? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:57

Merci pour votre réponse.

Je vais essayer l'une de vos propositions consistant a se lever en cas de pensées envahissantes.
Pour celle de se lever à heures fixes meme pendant le weekend, ça ce sera dur, meme très dur. Mais j'essaierai

Sinon en pharmacie j'ai trouvé un produit du nom de cyclamax. Je sais pas si c'est efficace, mais bon, je vais essayé !

Une question bête, mais pour etre sur : quels sont les signes de l'endormissement ?
Revenir en haut Aller en bas
jérôme




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2011

Comment tomber dans le sommeil ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment tomber dans le sommeil ???   Comment tomber dans le sommeil ??? EmptyVen 21 Jan 2011 - 11:16

Parmi les signes de l'endormissement:
-les paupières deviennent lourdes
-la respiration se calme et devient régulière et plus lente


Quant aux pensées envahissantes, un moyen d'y pallier est de focaliser son attention sur autre chose, quelque chose de présent, rassurant et calmant, à disposition permanente à condition d'y faire attention: la respiration!
Pour schématiser: prendre le temps de respirer en conscience! Situer la respiration où elle se trouve, observer son cycle inspiration/expiration, observer ce que cela engendre au niveau du corps (poitrine/abdomen qui gonfle régulièrement, passage de l'air dans les narines, ....).

Ces observations anodines et simples, cette prise de conscience, permet "d'éteindre le mental" (les pensées envahissantes) et de mettre son organisme en état d'endormissement.

Bon courage, sans lutte, ......
Revenir en haut Aller en bas
Alias




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2011

Comment tomber dans le sommeil ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment tomber dans le sommeil ???   Comment tomber dans le sommeil ??? EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:14

Merci pour ce complément d'information je vais tester.


Si j'oublie pas, ou si je rencontre d'autres difficultés, je vous tiendrai au courant.

Encore merci.


Je suis preneur d'autres aides si des personnes ont les mêmes difficultés que moi ;-)


A+.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment tomber dans le sommeil ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment tomber dans le sommeil ???   Comment tomber dans le sommeil ??? EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:09

Se lever afin de ne pas "ruminer" est effectivement très afficace, car en plus de substituer des pensées moins envahissantes, cela permet d'augmenter la pression de sommeil qui aidera au réendormissement.
Pour savoir quand se recoucher, les signes qui traduisent la somnolence peuvent être différents selon chacun, paupières lourdes en effet, yeux qui piquent, bâillements, frisson qui montre la baisse de notre tepérature interne, sentiment de ne plus bien comprendre ce qu'on lit, ou entendre ce qui est dit, ...

Le lever à heure régulière le matin, quant à lui, est aussi important qu'il peut paraître difficile: mais attention à tenir dans la durée, il ne servirait à rien de le faire partiellement, style 2 jours sur 3, ce serait faire des efforts inutiles!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Comment tomber dans le sommeil ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment organiser le sommeil de 2 enfants dans 1 chambre?
» Le confinement me refait tomber dans l'insomnie...
» Le confinement me refait tomber dans l'insomnie...
» COMMENT FAIRE POUR QUE MA FILLE DORME DANS SON LIT
» comment rééduquer son sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: