Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sieste BB 2 mois et demi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JA369




Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/12/2006

Sieste BB 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Sieste BB 2 mois et demi   Sieste BB 2 mois et demi EmptyJeu 11 Jan 2007 - 14:22

Bonjour

ma puce a 2 mois et demi et je pense pouvoir dire qu'elle fait depuis peu ses nuits (dernier bib à 20h00 / coucher vers 20h30 et réveil entre 6h et 7h30) et ce depuis longtemps dans sa chambre. (couffin)
Cependant, elle ne dort quasiment pas la journée : micro sieste de 20 à 30 mm le matin, pareil parfois l'après midi. Un jour sur 10, miracle ! une sieste de 2 heures l'après midi ... Donc elle est souvent grognon au fur et à mesure de l'après midi, pleure et s'enerve alors même que je la vois parfois se frotter les yeux.
Elle passe donc une grande partie de la journée sur son tapis d'éveil où elle secoue ses jouets au départ avec bonheur, au bout d'un moment avec agacement ... donc pleurs etc. ...
J'essaie de la mettre dans son lit (dans sa chambre) en journée mais le plus souvent au bout d'une demi heure je vais la chercher car elle a appelé puis pleuré ...
Depuis 3 jours, elle pleure dès qu'on la couche (que ce soit le tapis ou le lit ...) et ne se calme pas forcément dans les bras ...
confused On m'a conseillé la passiflore en goutte (solution à l'eau pour BB et pas à l'alcool) pour la calmer en journée ; qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

Sieste BB 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sieste BB 2 mois et demi   Sieste BB 2 mois et demi EmptyJeu 11 Jan 2007 - 16:31

Bonjour!
Pour avoir une petite puce de 5 mois qui a toujours été fort éveillée, je me permets de vous envoyer cette réponse. J'ai exactement été dans la même situation que vous et je le suis toujours: d'après mes infos, les bébés qui dorment bien la nuit (et avouons que c'est le principal!!!), dorment évidemment peu la journée, car ils sont très éveillés et curieux. Le problème c'est qu'ils sont tout de même fatigués! Après avoir moi aussi essayé de la coucher qd meme la journée, j'ai trouvé ce qui me parait être une solution, en tous cas, cela me convient: je promène ma puce deux fois une heure par jour, et là, c'est magique, elle s'endort après quelques mètres, et dort parfois encore un quart d'heure dans son landeau en rentrant. Et fini les fins d'après-midi grognon et difficiles! Elle a ses heures de sommeil, elle prend le bon air, et je fais de l'exercice en douceur! Je vous le conseille vraiment!
Bonne continuation avec votre puce!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sieste BB 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sieste BB 2 mois et demi   Sieste BB 2 mois et demi EmptyLun 15 Jan 2007 - 10:51

A 2 mois et demi votre bébé est en train de trouver ses rythmes - et il fait ses nuits - miracle.......

Manon a bien trouvé une somution efficace - et ca marche chez pas mal des bébés - il semble que les mouvements de la poussette (ou meme la voiture) aident les bébés à trouver leur sommeil - commes les bercements d'ailleurs.

Si vous avez la possibilité de sortir de chez vous 2 fois par jour, ca marche (et c'est bon pour la forme....). Sinon, garder les horaires réguliers repas/siestes, et laisser votre bébé 30 minutes dans son berceau meme s'il pleure afin de l'aider à trouver son sommeil tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
annie_59




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2007

Sieste BB 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sieste BB 2 mois et demi   Sieste BB 2 mois et demi EmptyLun 15 Jan 2007 - 13:16

Bonjour Dr Morphée,

Je me retrouve totalement dans le témoignage de JA369.

Mon petit Benjamin a maintenant 2mois et demi, il fait presque ses nuits (dernier biberon à 22h, et coucher dans la foulée et réveil à 10h le lendemain avec 1 biberon à 7heures le matin). Il a compris que la nuit était faite pour dormir !!
Mais par contre, impossible de lui faire des vraies siestes. Il baille, se frotte les yeux et donc je vais le coucher après avoir fait le rituel du coucher mais malheureusement, dès que je le pose dans le lit, il se met à pleurer. Il pleure systématiquement pendant 5 à 10 minutes, et s'endort pour se réveiller 20 à 30 minutes plus tard. Certaines fois, il pleure tellement fort que je me demande s'il ne va pas s'étouffer. Certaines fois, il ne s'endort pas.

Je reprends le travail dans peu de temps et j'ai vraiment peur qu'il dérange les autres enfants chez la nourrice.

En lisant votre réponse, je comprends donc qu'il est en train de trouver son rythme mais :
Combien de temps cela peut-il prendre ?
Est-ce normal qu'il pleure à chaque fois ? Va-t-il arrêter de pleurer quand il aura trouvé son rythme ?
Doit-on le laisser piquer ses colères sans intervenir ? (Certaines personnes disent que laisser un enfant pleurer peut couper sa communication)
Les siestes vont-elles s'allonger avec le temps ?
Ne risque-t-il pas d'être dégoûté du sommeil?
Quand il pique ses grosses colères, ne s'endort-il pas d'épuisement plutôt que de sommeil ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Sieste BB 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sieste BB 2 mois et demi   Sieste BB 2 mois et demi EmptyMer 17 Jan 2007 - 22:13

Annie, à quelle heure le mettez-vous à la sieste votre BB ? Juste près le repas ? Car si il s'endort tard et se réveille tard il aura peut-ête du mal à faire des sieste si tôt. la fille d'une amie fait ainsi finalement des siestes de 15 à 16 h30 (juste un cycle) depuis ses 6 mois... çà marche. Les parents n'arrivent pas à recaler sur un cycle plus tôt... mais ils sont eux-même assez couche tard, gageons que leur fille veut un peu profiter d'eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sieste BB 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sieste BB 2 mois et demi   Sieste BB 2 mois et demi EmptyJeu 18 Jan 2007 - 10:38

Je suis d'accord avec Sophromob - chez les enfants qui se reveille tard, le sieste de matin pose souvent des difficultés. Un sieste l'aprés midi, ca ira. C'est les enfants qui fait bien leurs nuits qui posent des problemes pendant la journée.

En tant que parent, je prefere un bébé qui fait ses nuits à un bébé qui fait plein des siestes et ne dort la pas nuit - en tout cas c'est moins fatiguant pour les parents - sauf que vous avez des longues journées sans repos avec un bébé ........ et ca, ca fatigue......

En reponse à vos questions

Combien de temps cela peut-il prendre ? - les bébés trouve leurs rythmes entre 3 et 6 mois

Est-ce normal qu'il pleure à chaque fois ? Va-t-il arrêter de pleurer quand il aura trouvé son rythme ? oui... mais ca depend le temperament de votre bébé - il y en a ceux qui pleurent beaucoup ......

Doit-on le laisser piquer ses colères sans intervenir ? (Certaines personnes disent que laisser un enfant pleurer peut couper sa communication) oui chez les enfants plus agés - les coleres sont aussi un moyen de communication. A 2 mois et demi il est tout petit et je le laisserai pleurer un petit 10 - 15 minutes avant de la rassurer - soit avec un calin, soit simplement avec ma présence et ma voix- en chantant un berceuse par exemple

Les siestes vont-elles s'allonger avec le temps ? oui

Ne risque-t-il pas d'être dégoûté du sommeil? non

Quand il pique ses grosses colères, ne s'endort-il pas d'épuisement plutôt que de sommeil ? oui, mais en meme temps il apprend comment déclencher son sommeil, et ensuite il trouvera son sommeil plus facilement


Je vous conseille de mettre en place des hoiraires de repas, de lever et de coucher régulier. faire 2 sorties par jour (essayer d'eviter qu'il somnole dans sa poussette) Proposer une sieste l'aprés midi à 13h00 ou à 14h00, et laisser votre petit dans son berceau, volets fermées, pendant un bon 30 minutes. Si le sommeil arrive, lui laisser dormir pendant 60 - 90 minutes et ensuite le reveiller.

Enfin, si vous voulez que votre bébé décale son sommeil et fait un sieste le matin il faut le reveiller à bon heure (meme s'il est endormi) ..... à voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Sieste BB 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sieste BB 2 mois et demi   Sieste BB 2 mois et demi EmptyJeu 18 Jan 2007 - 12:19

Juste un petit truc de maman...
avant de laisser bébé pleurer, prendre le temps de lui expliquer :" je sais que tu as du mal à t'endormir, je vais te laisser tranquile et si tu pleures je ne viendrais pas parceque je t'aime mon BB et il est important que tu apprennes à bien dormir, fais un gros dodo et tu te sentiras tellement mieux...etc".
personnellement quand les enfants arrivaient à l'age de faire des nuits, j'ai procédé ainsi en prècisant que si il voulait pleurer je comprenais... mais que je ne bougerais pas... que je sais reconnaitre si il y a quelque chose de grave, et que donc pas la peine de s'époumonner pour rien ! Bref : le premier jour 5mn de pleurs (pour tester, c'est long 5 mn !).. et puis affaire classée ! Rolling Eyes
L'important est la DETERMINATION du parent, si vous sentez que vous allez vous en rendre malade, BB le sent et en profite Laughing Si il vous sent ferme et rassurée, il va sans doute tester, mais, bof... confused . Etre très clair face à ces petits génies ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
JA369




Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/12/2006

Sieste BB 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Sieste BB 2 mois et demi   Sieste BB 2 mois et demi EmptyMer 31 Jan 2007 - 22:41

Bonjour et merci des différents conseils

Choupinette queen a 3 mois maintenant et fais plus ou moins ses nuits. Sauf exception, l'endormissement est relativement facile (je retourne 1 à 2 fois faire un calin et la rassurer).
L'heure du coucher est immuable : aux alentours de 20h30 juste après le dernier biberon (1 sein + bib 150 à 180 ml). Cependant les horaires sont très irréguliers dans le réveil : aussi bien 5h00 que 6, 7 ou 8 h. Autant vous dire que j'adore le 8h mais zut pour le 5h !
J'ai essayé de lui donner de l'eau mais bon ... c'est bien le bib qui est demandé.
Ensuite, l'heure du réveil réel du matin est variable : cela peut être 8h comme 10 voire 11 comme avant hier (ce qui n'était jamais arrivé !).
Côté sieste, la situation va mieux : elle fait souvent une petite sieste sur son transat le matin (vers 11h), une micro d'environ 45 mm dans son lit vers 14h, et si je sors en poussette ou en porte BB, c'est dodo assuré, souvent bien au delà de la promenade (continue à dormir au retour), c'est à dire qu'elle peut dormir dans ces cas là de 2 à 3 h ! C'est là que se décale l'horaire du bib de l'après midi qui va varier entre 16h30 à 18h.
Donc le conseil de sortir est VRAIMENT bon autant pour BB que pour la Maman ...
Est il normal qu'à 3 mois elle se réveille encore à 5h ? confused Que dois je faire ?

Merci de tous vos conseils, ce forum est une vraie mine et cela fait du bien de savoir que d'autres Mamans rencontrent ces problèmes : bon courage à toutes ! Je le recommande chaudement à mes amies. flower
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Sieste BB 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sieste BB 2 mois et demi   Sieste BB 2 mois et demi EmptyJeu 1 Fév 2007 - 13:07

Suivant le nombre de repas et l'apport de nourriture peut-être parfois insuffisant le soir, ses besoins énergétiques (si BB a froid, il peut avoirbesoin de plus manger à un moment), sa croissance...etc tout peut bouger ... cette pèriode est un équilibre sans cesse en train de se reparamètrer... faites confiance à BB. ! Eventuellement présentez un peu plus de nourriture le soir.... et voyez ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
Sieste BB 2 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sieste bb 5 mois et demi
» Pb de sieste d'un enfant de 4 mois et demi
» Sieste bébé 2 mois et demi
» bebe 3 mois et demi et sieste
» sieste bébé de 15 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: