je comprend votre fatigue de fin de grossesse et votre difficulté en milieu de nuit; je crois que votre fils, outre le fait que ce genre de soucis de sommeil est fréquent à cet âge là, doit certainement appréhender la venue de cette petite soeur; ces difficultés nocturnes sont au moins en partie le reflet d'une certaine inquiétude concernant les modifications qu'il sent arriver dans la famille; pour s'endormir le soir il faut accepter de "lâcher prise", accepter de quitter ses parents et d'être seul dans son lit, ce qui est particulièrement difficile pour votre enfant en ce moment; essayez dans la journée d'être aussi rassurante et présente que possible, de bien lui redire votre amour, de lui expliquer que l'arrivée de la petite soeur ne changera rien à votre amour pour lui; pour les nuits, malgré la fatigue que cela risque d'engendrer momentanément pour vous je vous conseille fortement de bien poser les limites: chacun dans son lit, la nuit est faite pour dormir, papa et maman seront toujours là en cas de besoin mais il est indispensable que chacun trouve le sommeil de son côté; faites le maximum pour que votre enfant se sente en sécurité et confiant dans son lit: veilleuse, doudou; quand vous intervenez la nuit prenez le le moins possible dans vos bras, et ne le ressortez pas de son lit sinon vous lui faites passer le message que vos bras sont plus sécurisants que son lit au risque qu'il refuse alors de rester dans son lit!
restaurer des limites et s'y tenir a un côté rassurant pour votre enfant; c'est certainement plus difficile en apparence que de le laisser venir dans votre lit mais à moyen terme ce sera beaucoup plus payant, et ce n'est pas quand vous aurez un nourrisson à gérer que ce sera plus facile! courage, si vous restez ferme dans votre attitude et convaincue que vous faites ce qui est le mieux pour votre fils ceci peut se régler de manière certaine avant votre accouchement.
tenez nous au courant!