bonjour Virginie,
Ne supprimez pas la sieste, mais limitez la quand même en temps, et surtout sur l'heure de fin de sieste (pas après 16 heures dans l'idéal).
Si votre puce a du mal à gérer la séparation le soir vous pouvez essayez de passer un petit temps avec elle à faire des activités calmes après le dîner. Ensuite le rituel du coucher comme d'habitude, et ensuite au dodo, sans négociations possibles! Si vous la couchez quelques temps plus tard que d'habitude il y aura plus de pression de sommeil, donc elle mettra moins de temps à s'endormir. Même si elle s'endort à la même heure pendant quelques soirs (beaucoup trop tard on est d'accord) l'objectif est dans un premier temps de "dédramatiser" le coucher: que personne ne s'énerve, que votre fille ne passe pas 2 heures dans son lit à faire des allers et retours.... ce sera plus facile pour elle d'accepter de se coucher si elle a passer un bon temps de qualité avec vous, avant le rituel du coucher. Mais ensuite soyez plus clairs et fermes sur ce qu'elle a le droit ou pas de demander: expliquez lui clairement les règles: a t elle le droit d'aller faire pipi plusieurs fois une fois au lit, combien de fois allez vous répondre à ses appels... c'est sécurisant pour l'enfant de sentir des limites fermes et immuables. Il faut que votre fille prenne conscience que vous êtes toujours dispo en cas de soucis, mais qu'il y a aussi un temps pour tout. Une fois la nuit installée vous n'avez plus les mêmes dispos qu'en pleine journée.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]