Bonjour,
Depuis toute petite ma fille dort assez peu. Joyeuse, sociable et dynamique la journée, elle semble ne pas avoir besoin de beaucoup d'heures de sommeil et cela ne m'a jamais vraiment inquiété.
C'est en même temps une enfant nerveuse, facilement inquiète, très active.
Elle a maintenant presque neuf ans, et la situation commence tout de même à devenir gênante.
Régulièrement, elle n'arrive pas à s'endormir avant 23h00/minuit ou bien se réveille parfois vers 4h00 du matin sans pouvoir se rendormir. Lorsqu'elle se réveille à 4h00 du matin elle s'angoisse d'être seule éveillée dans la maison, nous réveille alors et fini par pleurer de ne pas pouvoir se rendormir.
Même chose si le sommeil arrive tardivement le soir, elle fini par s'énerver et le cercle vicieux commence : je n'arriverai pas à m'endormir donc je ne m'endors pas !
Elle a également très peur du noir et du silence, fait des cauchemars assez fréquemment, alors le soir il lui faut un fond de musique, la veilleuse dans la chambre, les portes ouvertes et depuis peu une armada de peluche organisée en tour de surveillance auprès de son oreiller !
J'essaye de lui parler de ce souci pendant la journée, mais elle élude la question, semble très mal à l'aise quand nous en parlons, me dis qu'elle ne sait pas pourquoi elle n'arrive pas à dormir, pourquoi elle a peur, etc... Ne veut pas qu'on en parle au médecin, comme si cela lui faisait honte !
Je sais bien qu'il faut certains rituels pour le coucher, mais la multiplication des siens commence à m'inquiéter !
Quand pensez-vous, faut-il la laisser faire ou lui dire stop ?
J'ai peur qu'en grandissant, elle devienne sujette à de "vraies insomnies"
Pouvez-vous me donner des conseils de "techniques" pour trouver le sommeil ? Que puis-je lui dire pour la rassurer ?
Merci pour votre réponse