Comme l’écrit Axil 06, rien ne vaut une vraie consultation pour définir précisément la nature du « problème » que vous souhaitez résoudre. Votre situation n’est sans doute pas facile et peut être une aide ponctuelle est-elle nécessaire pour y faire face …
La précarité de votre installation, l’attente de la résolution de votre situation administrative et la séparation non anticipée d’avec votre mari se conjuguent avec la mise à mal de votre rythme veille sommeil par le décalage horaire.
Quand on franchit des fuseaux horaires, nos différents rythmes sont désynchronisés , ce qui explique l’inconfort qui s’ensuit (pas faim ni sommeil au bon moment,…) et il est important d’aider à la bonne resynchronisation en marquant très nettement la différence entre la nuit et le jour : se lever régulièrement le matin et s’exposer franchement à la lumière du jour, ponctuer la journée d’activités bien marquées, faire de l’exercice physique, sont de nature à renforcer notre horloge biologique qui orchestre nos rythmes.
Par ailleurs, les règles d’hygiène du sommeil sont à respecter scrupuleusement, évitez les activités très éveillantes avant le coucher, proscrivez toutes les substances excitantes, (café, thé, cola,…), ainsi que le tabac qui est également excitant.
Il est important de réserver le lit au sommeil, et de ne vous coucher que pour dormir.
Les écrans (ordinateur, télévision) sont de nature à décaler l’endormissement à cause de la lumière qu’ils dispensent, donc vous gagnerez à organiser une petite période d’activité calme entre le moment où vous communiquez avec votre mari en Australie et le moment du coucher.
Si cela est possible, il serait encore mieux de modifier l’horaire, et que cela corresponde au matin pour vous.
Vous continuerez la journée en favorisant les activités physiques et l’exposition à la lumière du jour et en éliminant toute sieste ou assoupissement, (attention à ne pas somnoler devant la télé) afin de favoriser la pression de sommeil.
Concernant votre absence de sommeil, il est vrai que nous sommes des animaux diurnes, c'est-à-dire faits pour dormir la nuit et être actifs le jour, ce qui semble être difficilement compatible avec vos échanges avec votre mari en Australie. Il reste néanmoins improbable de penser vivre sous nos latitudes selon le rythme de l’Australie !
Bon courage pour remettre « la tête en haut », que ce soit ici ou aux antipodes !