Votre témoignage est très intéressant car ce besoin important de dormir pendant les périodes de vacances est assez classique et nécessite de se poser plusieurs questions.
Il faut tout d'abord rappeler que la plupart des hypersomnolences telles que vous la décrivez, très fréquentes, sont la conséquence d'une insuffisance de sommeil. Couplée à une irrégularité des horaires, cette insuffisance entraîne un besoin de récupération qui paraît facilement excessif.
Il faudrait repérer précisemment combien de temps vous dormez chaque nuit en semaine, s'il existe une régularité des horaires de lever, si les nuits de 12 heures pendant les vacances sont consécutives, pendant combien de temps cette durée persiste, etc...
Afin de faire cet état des lieux, l'idéal serait de remplir un agenda de sommeil pendant au moins 15 jours ou idéalement 3 semaines en rythme de vacances, et la même chose en rythme normal (semaine de travail et week end). Vous pouvez télécharger cet agenda sur le site du réseau Morphée, en bas à droite de la page d'accueil.
Vous allez ainsi obtenir des renseignements précis, qui vous permettront d'objectiver les éléments ci dessus et vous donneront une meilleure vision de votre sommeil. Ensuite, n'hésitez pas à revenir sur le forum avec une nouvelle question!