Bonjour,
Comme dit le titre, je dors une nuit sur deux.
Jen'ai pas encore 40 ans, jamais de problème de sommeil auparavant, une bonne hygiène de vie de manière générale. Il y a un an, suite à une accumulation des soucis je n'ai pas pu gérer le stress induit ce qui a provoqué une insomnie. Les qq premiers mois je récuperais par moi même. Plus tard, un nouveau problème qui a duré une semaine m'a fait plongé dans une insomnie que je ne maîtrisais plus et j'ai commencé la prise des somnifères. J'ai suivi les prescription des médecins et pris du zolpidem, zopiclone, atarax, mianserine (sans effet) , mélatonine, + un neurolepthique. Chaque médicament perdait son effet avec le temps. J'ai également suivi les cours de sophrologie et ai appris à me détendre. En octobre les medicaments n'ayant plus d'effet j'ai arrêté leur prise et à la 4ème nuit d'insomnie mon corps s'est déconnecté. J'ai dormi. J'ai décidé poursuivre l'expérience. Peu importe était mon état, je me déconnectais chaque nuit (sans faire de sophrologie), parfois pour 3 heures, ou 5 heures avec les réveils à 5h du matin. C'était suffisant et me permettait de me sentir bien. Au bout d'un mois, le sommeil a changé et j'ai commencé à dormir une nuit sur deux.
J'ai donc repris la sophrologie pour en faire au minimum 2 fois par jour. Vers la fin de ma relaxation, surtout le soir, je peux même pousser un petit ronflement tellement son effet est bénéfique. Mais le rythme d'une nuit sur deux ne passe pas. Le jour où je suis fatiguée après la nuit blanche, je m'endors sur la moitié de ma petite séance de rélaxation et le soir suivant, ej fais le même exercice, mon visage est détendu, je pousse un ronflement, et le sommeil ne vient pas. Je reprend la relaxation 30 min plus tard, vers minuit, vers 1h et je ne dors pas.
Je ne lis pas au lit, j'éteins tous les voyants, je ne bois pas de café, alcool, je mange léger, je ne suis pas déprimée et j'ai élminé les sources de stress au maximum. Je veux vivre pleinement. Le jour où je me sens bien je fais du sport à midi. J'essaie de faire de la course à pied car cela fatigue plus. Mais je dors une nuit sur deux.
Un dernier conseil était d'acheter une lampe spéciale, très puissante et l'allumer le matin chez moi pour arrêter à coup sûr la secretion de la mélatonine vers 7h du matin. Je n'ai pas encore eu le temps de le faire.
Je ne comprends pas mon fonctionnement. La nuit où je m'endors, de 22h à 7h du matin, je dors bien sans médicament. POurquoi la nuit d'après je suis insomniaque ?
Je vous serais très reconnaisante si vous pouviez m'aider.