Vous expliquez très bien comment le nombre d’heures sommeil ne suffit pas pour être en forme dans la journée. Un deuxième mécanisme, le rythme, est tout autant impliqué dans notre sommeil. En effet, l’alternance de nos périodes de sommeil et d’éveil suit une rythmicité naturelle très régulière, synchronisée avec nos autres rythmes biologiques. C’est pourquoi une régularité des horaires, ceux du coucher mais surtout ceux du lever, va être fondamentale pour un sommeil de bonne qualité, restaurateur et garant d’une bonne forme dans la journée.
Avec les horaires décalés de votre situation professionnelle, il est évident que cette régularité n’est pas très facile à obtenir, surtout si, comme il est probable, vous vous couchez plus tôt les jours (nuits) où vous ne travaillez pas.
Néanmoins, il paraîtrait judicieux de « limiter » ce décalage, en essayant de réduire au maximum l’écart de vos horaires de lever entre les jours travaillés et les jours de repos. Pour ne pas trop vous décaler après une journée de travail, vous pouvez aménager un «sas de transition » entre votre journée travaillée et votre coucher, avec des rituels et des activités détendantes, de façon à diminuer progressivement votre vigilance. Evitez à ce moment-là l’utilisation d’écrans, TV ou ordinateur, dont la lumière est de nature à retarder votre endormissement.
Il serait bénéfique que vous puissiez alors déterminer une heure du lever, qui tienne compte de votre heure tardive de coucher les jours de travail mais qui reste aussi compatible avec votre vie sociale des autres jours (quitte à ce que vous fassiez une petite sieste les jours travaillés).
Parallèlement à cette régularité de votre lever, d’autres « donneurs de temps », comme les horaires réguliers des repas, de vos activités quotidiennes et de l’ensemble de vos rythmes sociaux, peuvent améliorer la bonne synchronisation de vos différents rythmes, donc leur amplitude et ainsi la qualité de votre sommeil.
Enfin, l’exposition à la lumière du jour dès votre lever est un puissant synchronisateur de votre horloge biologique : n’hésitez pas à vous promener (encore mieux à pratiquer une activité physique) dehors le matin (jour travaillé ou non). Cela vous aidera aussi à trouver plus rapidement le sommeil à votre retour du travail.
Bon courage et n’hésitez pas à nous tenir au courant des éventuelles améliorations !